Comme dans la plupart des études supérieures, il existe une limite d'âge maximum pour faire du BTS en formation initiale. Ainsi, les candidats qui souhaitent obtenir ce diplôme en poursuivant un cursus classique doivent avoir 26 ans au maximum.
Depuis la mise en place de ce décret, tous les candidats souhaitant intégrer le BTS doivent obligatoirement avoir obtenu le BAC ou un diplôme/titre équivalent, et ce, qu'ils souhaitent intégrer la formation par voie d'apprentissage ou par voie scolaire.
Le BTS est un diplôme national d'Etat de niveau bac+2. La formation dure généralement deux ans, certaines spécialités (arts, hôtellerie) exigent une remise à niveau d'un an avant de démarrer le BTS. A l'inverse il est parfois possible de passer le diplôme en un an. Sa validation permet d'obtenir 120 crédits ECTS.
Le contrat d'apprentissage s'adresse aux jeunes : entre 16 et 29 ans révolus.
Il est possible de passer le bac en candidat libre. L'inscription est ouverte à tous sans limite d'âge. Pour cela, contactez le rectorat de votre académie. Mais attention, les inscriptions sont closes dès le mois de novembre.
L'âge limite de 28 ans peut-être reculé dans certains cas : service national, longue maladie ou maternité, études spéciales (report d'un à quatre ans pour les étudiants en études doctorales).
Il n'y a pas d'âge pour reprendre ses études. Que vous ayez 30, 40 ou même 50 ans, retrouver les bancs de l'école peut être un excellent moyen de changer de carrière, ou d'évoluer au sein de votre entreprise. Et plus largement, d'acquérir de nouvelles compétences ou de décrocher un diplôme à valoriser sur votre CV.
Alternance après 30 ans, le contrat Pro-A
La promotion ou reconversion par alternance (Pro-A) est destinée aux salariés souhaitant changer de métier, ou bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle. Ce parcours alterne également formation (enseignements théoriques et pratiques) et activité professionnelle.
Un jeune de 15 ans peut devenir apprenti s'il justifie avoir accompli sa scolarité jusqu'en 3e. À cet âge, le jeune peut également choisir de rentrer en prépa apprentissage ou en seconde industrielle pour construire son projet d'orientation professionnelle.
Le BTS Commerce International est réputé comme étant le BTS tertiaire le plus dur, mais également celui qui a le plus de valeur aux yeux des entreprises.
Sans grande surprise, le BTS MCO (management commercial des entreprises) conserve la première place du classement, suivi par le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client).
Selon la spécialité du BTS, les métiers exercés ne seront pas les mêmes. Les diplômés peuvent effectuer des tâches d'encadrement, de suivi, d'animation et de conception. Ils collaborent avec le chef d'un service ou un ingénieur et peuvent évoluer à des postes de responsable, chef, directeur, etc.
Les frais de scolarité du BTS CI varient selon le statut de l'établissement. La scolarité d'un BTS dispensé dans un lycée public est gratuite, hormis des frais d'inscription propres à chaque lycée. Dans un lycée privé, les prix varient entre 1 500 et 5000 € par an en moyenne.
Le demandeur d'emploi de 45 ans et plus peut être embauché dans le cadre d'un contrat de professionnalisation qu'il soit conclu à durée déterminée ou indéterminée.
Faire une alternance en optant pour le contrat pro
Il est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans. Les plus de 26 ans doivent être obligatoirement inscrits à Pôle Emploi et donc avoir le statut de demandeur d'emploi pour pouvoir y prétendre. C'est le seul contrat d'alternance possible pour les plus de 30 ans.
Le contrat unique d'insertion (CUI)
Les employeurs qui ont recours à ces contrats peuvent prétendre à une aide mensuelle de l'Etat et à des allègements de charges. Le salaire versé au bénéficiaire doit être au moins égal au SMIC. Les plus de 50 ans y ont accès.
Le BTS n'est pas un diplôme facile. La plus grande difficulté n'est pas technique, mais réside exclusivement dans l'intensité du rythme de travail et l'importance du volume de travail.
L'examen est constitué de 6 épreuves obligatoires, écrites ou orales, traitant une ou plusieurs unités et d'une soutenance de rapport de stage. Pour valider son BTS, il faut donc obtenir la moyenne générale, soit 10/20 minimum.
Au Canada, il n'y a pas d'équivalent du BTS tout simplement parce que le niveau de diplôme Bac+2 n'est pas, comme en France, un possible niveau de fin d'études. La meilleure solution est de continuer une année en licence à l'université pour obtenir un diplôme de niveau Bac+3, reconnu au Canada.
Le Mastère spécialisé Il est possible d'accéder à un mastère spécialisé après un Bac +5, ou bien après un Bac +4 accompagné de 3 années d'expérience professionnelle. Cette seconde option est donc possible dans le cadre d'une reconversion professionnelle et concerne 30 % des étudiants.
Passer un BTS ou un BUT
Vous aviez commencé un BTS, ou une 1re année de licence, mais vous ne l'avez pas terminé ? Pour reprendre vos études et vous inscrire de nouveau en première année de BTS ou de BUT en formation initiale, vous devez passer par la procédure d'admission post bac : Parcoursup.