La motricité libre est un concept bienveillant qui tend à revenir en force ces dernières années. Depuis la naissance jusqu'aux 3 ans des enfants et même après, il s'agit de les laisser libres de leurs mouvements le plus souvent possible.
Quand commencer la motricité libre de mon bébé ? La motricité libre peut être mis en application dès les premiers mois de l'enfant. Lors de ses phases d'éveil, vous pouvez poser votre bébé sur un tapis adapté. Votre bébé pourra découvrir à son rythme son corps et son environnant.
Certains enfants préfèrent jouer sur leur tapis quand ils sont un peu plus grands. Même si vous pouvez poser bébé au sol dès la naissance, le tapis d'éveil devient surtout indispensable à partir de 6 mois.
Rien de tel que de l'allonger sur le dos sur son tapis, ou sur le ventre s'il est capable de se tenir ainsi, pour l'encourager à bouger seul. On peut également déposer quelques jouets autour de lui : sa curiosité lui donnera envie de tendre le bras, voire de tenter son premier 4 pattes.
Vers 12 mois
Votre bébé peut commencer à attraper des objets entre le pouce et l'index et donc à développer sa motricité fine.
C'est pourquoi il ne faut pas s'inquiéter si un enfant prématuré sourit plus tard qu'un autre né à terme. À partir de 2 mois, le nourrisson reconnaît les visages de ses parents.
À quel âge bébé s'assoit ? Votre bébé peut commencer à s'asseoir et à tenir assis, avec votre aide, autour de l'âge de 6 à 8 mois environ. Assez vite après, généralement autour de 8 ou 9 mois, votre bébé va apprendre à se mettre en position assise tout seul.
L'enfant est ainsi libre de jouer avec ses pieds, ses mains, découvrir la sensation de l'eau qui bouge en même temps que lui, etc. Il apprend vite à barboter et devient plus rapidement maître de ses mouvements. La motricité libre permet au nourrisson de se développer à son propre rythme.
Le principal objectif de la motricité libre est de permettre à l'enfant de développer seul ses capacités motrices, il expérimente de nouvelles positions et peut ainsi identifier et tester les limites de son corps. Cela lui permet de progresser à son rythme, en prenant confiance en lui.
La gymnastique, pour l'équilibre
En multipliant les divers sauts et déplacements latéraux, la gymnastique est un bon moyen de développer la motricité des enfants.
Il est possible de sortir avec bébé environ 3 semaines après la naissance. En cas de températures clémentes, si bébé est en landau et bien couvert, vous pourriez même le sortir beaucoup plus tôt. 3 cas de figure peuvent retarder cette première sortie : En cas de températures négatives.
Entre 11 h et 15 h, il est important d'éviter d'exposer la peau des tout‑petits directement au soleil. Cela est particulièrement important vers midi, car le soleil est à son plus fort. Avant 6 mois – Il est préférable de tenir votre bébé à l'ombre et de le protéger avec des vêtements et un chapeau.
Jouer sur le ventre plusieurs fois par jour pour un total d'environ 45 minutes: utiliser un petit rouleau sous les aisselles au besoin. Jouer avec les mains et les bras de bébé, faire des «tape tape tape»! L'amener à toucher les différentes parties de votre visage avec sa main ouverte. Suspendre des objets à sa portée.
Motricité fine à la naissance : le réflexe d'agrippement ou grasping. Motricité fine à 1 mois : premiers mouvements désordonnés. Motricité fine à 3 mois : la préhension au contact. Motricité fine à 4 mois : le début de la préhension volontaire.
Pour qu'un mouvement volontaire soit effectué, plusieurs aires du cerveau sont mises en jeu. Tout d'abord, les données sensorielles sont intégrées puis transmise au cortex moteur. L'information est alors planifiée et préparée au niveau de l'aire prémotrice et de l'aire motrice supplémentaire.
La motricité est la capacité à faire des mouvements avec son corps. On distingue deux types de motricité. La première est la motricité globale, elle concerne tout le corps. La seconde est la motricité fine, elle cible l'utilisation des mains et des doigts pour réaliser des tâches minutieuses.
Comme le dit Emmi Pikler dans son livre, « La pédagogie Pikler est basée sur le respect et la confiance totale dans les capacités d'apprentissage de l'enfant ». La liberté de mouvement durant la première année de bébé lui permettra de tirer les leçons de ses propres réussites et de ses propres échecs.
→ L'enfant devrait être capable d'utiliser un crayon de bois, avec prise à 3 ou 4 doigts, appuyé dans la commissure entre le pouce et l'index. Il devrait avoir une émergence des mouvements des doigts (non seulement du poignet). Votre enfant semble présenter des difficultés?
Autre idée pour développer la motricité fine des enfants : leur faire trier des pompons ou des boules de cotillon avec une pince. Ils vont passer un bon moment à les classer. Dans le même esprit, ils peuvent aussi utiliser la boîte des couleurs et le jeu Briques & Couleurs d'inspiration Montessori.
Le jeu libre survient lorsqu'un enfant choisit lui-même à quoi il joue, avec qui, avec quoi et comment. Autrement dit, avec le jeu libre, l'enfant choisit, invente et organise ses jeux selon ses préférences et ses champs d'intérêt.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
Se déplacer sur le ventre vers l'avant : Les bébés se propulsent généralement vers l'avant sur le ventre en tirant avec les bras et en poussant avec les jambes entre 8 et 9 mois et demi. Ramper sur le ventre : Les bébés commencent généralement à ramper entre 6 et 10 mois.