La médecine chinoise se compose de cinq branches : l'acupuncture, le massage, la diététique, la pharmacopée et le Qi Gong. Toutes ces techniques thérapeutiques sont complémentaires. La médecine chinoise est une méthode globale avec une approche philosophique.
L'entretien : le praticien se renseigne sur la vie du patient, sur ses symptômes, sur ses maladies antérieures,... L'observation (teint, attitude, bouche, yeux) L'écoute (son de la voix, respiration,...) La palpation : prise de pouls complète, recherche de zones du corps anormalement froides ou chaudes.
Un « docteur en médecine chinoise » est formé pour pratiquer les 5 disciplines suivantes : l'acupuncture, la pharmacopée chinoise (les herbes médicinales), la diététique chinoise, les techniques de massages et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai Chi).
Nos émotions en médecine traditionnelle chinoise sont liées à nos organes internes comme la colère est liée au foie ; la joie au cœur ; les soucis à la rate ; la tristesse au poumon et la peur aux reins.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
En Naturopathie
Pour ce qui est de l'alimentation par exemple, le naturopathe s'attachera à rétablir l'équilibre acido-basique, tandis que la médecine traditionnelle chinoise cherchera à relancer l'énergie vitale en conseillant des associations d'aliments (la diététique chinoise).
Parmi les médecines alternatives traditionnelles, les formes de thérapie les plus courantes et acceptées, on remarque en particulier l'acupuncture, l'homéopathie, la naturopathie, la sophrologie, le yoga et les pratiques orientales.
Par les différentes techniques de MTC (alimentation, massage, acupuncture, moxibustion, exercices physiques) le praticien peut rééquilibrer l'organisme, atténuer les douleurs musculaires et articulaires, circulatoires, diminuer l'impact du stress, préserver le sommeil et accompagner les changements tels que la ...
La médecine chinoise vise à prévenir les maladies, améliorer l'état de santé du patient ou retarder l'évolution d'une maladie. Dans les maladies graves comme les cancers, elle est souvent dispensée en complément, afin de réduire les effets d'un traitement lourd de médecine occidentale.
Le massage chinois tui na est un massage complet et dynamique de l'ensemble du corps. En règle générale, le massage suit les méridiens d'acupuncture, les articulations et les zones réflexes du corps. Le praticien utilise différentes manœuvres, dispersantes ou tonifiantes, comme en acupuncture.
La Médecine Traditionnelle Chinoise se réfère à 5 éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Chaque élément est à mettre en relation un organe spécifique ainsi qu'une couleur, une saison et une émotion.
Le Qi, « souffle » ou « énergie », est au cœur de nombreuses pratiques asiatiques traditionnelles, martiales ou artistiques, impliquant une certaine conception globale du corps et de l'esprit. Il imprègne aujourd'hui, notamment en Occident, les domaines de la santé et du bien-être, de la spiritualité.
Le point E36 du méridien estomac se situe en dessous de la rotule, juste à droite. Il est reconnaissable à la sensation de creux contre le tibia. Ce point de pression est résolument celui de l'estomac puisque son rôle premier est d'agir sur le ventre en dissipant les désordres intestinaux.
20 GROS INTESTIN
Ce point est sans doute le point maître pour toute forme de congestion nasale. Rhumes, sinusites et allergies saisonnières peuvent tous bénéficier d'une stimulation de ce point. Il est situé dans la partie supérieure de ce qu'on appelle le « sillon naso-génien ».
Zu San Li est localisé 3 cun sous la bord de la rotule et le point 35 Estomac (Du Bi). Il est à un peu plus de la largeur d'un doigt du bord antérieur du tibia.
Bilan Oriental
Cette approche se base sur la Médecine Traditionnelle Chinoise. Dans cette technique, il s'agit surtout d'observer l'apparence de la peau, du visage, des lèvres, de la langue, des yeux, des doigts, des ongles, pour en tirer des informations utiles au bilan.
La tristesse (You) est associée au Poumon. Les soucis (Si) sont associés à la Rate/Pancréas. La peur (Kong) est associée aux Reins.
Le stress émotionnel, comme celui provoqué par les émotions bloquées, n'est pas seulement lié aux troubles mentaux, mais aussi à des problèmes physiques comme les maladies cardiaques, les troubles intestinaux, les maux de tête, l'insomnie et les troubles auto-immunes.
Dans le cerveau, l'amygdale, notamment son noyau central (en vert) et son noyau latéral (en blanc), sont le siège des réponses comportementales de peur.