Si vous avez un garçon, c'est en général vers douze ans (la plupart du temps entre onze et quatorze ans) ; l'augmentation du volume et de la sensibilité des testicules témoigne du début de sa puberté, précédant l'apparition des poils pubiens et ensuite des poils sous les aisselles.
Chez les garçons, la puberté commence par l'augmentation de la taille des testicules. Avec le temps, le pénis grossit. Votre fils aura une poussée de croissance en grandeur et en poids. Du poil poussera sous ses aisselles, ses épaules s'élargiront et ses glandes sudoripares se développeront.
Les poils apparaissent au niveau du pubis et des aisselles, les organes sexuels se modifient et on grandit très rapidement. Elle peut débuter dès l'âge de 8 ans comme à partir de 13 ans. La puberté se passe sur plusieurs années, il faut en moyenne de deux à cinq ans pour aboutir à un corps d'adulte.
La puberté chez les garçons
Vers douze ans, le volume des testicules augmente. La peau des bourses (ou "scrotum") devient fine et rouge, et des poils fins apparaissent sur le pubis. Vers treize ou quatorze ans, le pénis grossit et s'allonge, tandis que les testicules poursuivent leur croissance.
La puberté précoce
un gonflement des seins, l'apparition de poils pubiens et parfois des règles, avant huit ans chez les filles ; un développement des testicules (parfois d'un seul côté) et des poils pubiens avant neuf ans chez les garçons.
Le premier signe visible de la puberté est le développement des seins. Viennent ensuite la pilosité au niveau de la zone sexuelle et des aisselles et le changement d'apparence de la vulve. Cette dernière, dont les petites lèvres s'agrandissent, devient horizontale à cause de l'élargissement et de la bascule du bassin.
Conséquences psychologiques
A moyen terme, c'est la taille définitive qui pourra être affectée. L'enfant grandit plus vite que les autres, mais elle s'arrêtera plus tôt, au risque de rester finalement plus petite que la moyenne des femmes. Une fois adulte, elle pourra également souffrir de problèmes de fertilité.
L'âge physiologique se situe entre 8 et 13 ans. Chez le garçon la pilosité pubienne apparait environ 6 mois après le début de la puberté (caractérisé par l'augmentation du volume testiculaire au-delà de 4 mL). L'âge physiologique se situe entre 9 et 14 ans.
Les garçons deviennent pubères vers 15 ans, selon une enquête de 1994. Ils sont moins précoces que filles, qui ont leurs premières règles vers 13 ans.
Les caractères sexuels (modifications physiques différentes chez l'homme et la femme) se développent dans 95 % des cas entre 9 et 14 ans (en moyenne 12 ans et demi). Le premier signe est le développement du testicule dont le volume passe de 1cm x 2 cm à plus de 2 cm x 3 cm.
Avant la puberté, un fin duvet est présent au niveau des parties génitales. Lors de la puberté, la sécrétion d'androgènes entraîne la croissance de poils plus longs et plus épais. Les poils pubiens ont alors une densité élevée de 20 par cm (2) et une vitesse de pousse allant jusqu'à 0,4 mm par jour.
Lorsque des signes de maturité sexuelle apparaissent avant 9 ans chez les garçons et avant 8 ans chez les filles, on parle de puberté précoce.
Les enfants, en particulier les filles, qui développent une puberté précoce ont plus de risques de souffrir de diabète et de maladies cardiovasculaires. Visage enfantin mais un corps de femme. De plus en plus de fillettes, et dans une moindre mesure les garçons, atteignent la puberté prématurément.
La réponse de l'expert
Surtout, osez en parler à vos parents. Cela dit, cela ne me semble pas anormal, car à 13 ans, la puberté peut très bien ne pas avoir commencé encore chez un garçon. C'est seulement quand elle commence que les poils poussent, le pénis grandit, la voix change, et l'éjaculation finit par survenir.
Si les cordes vocales sont fines, elles vibrent rapidement, et la voix est aiguë. Si les cordes vocales sont épaisses, elles vibrent moins vite et la voix est grave. Lors de la mue, la voix baisse en général d'une octave. Il faut seulement quelques jours pour passer de sa voix d'enfant à celle d'adulte.
Les poils pubiens sont situés sur les organes génitaux externes de l'homme et de la femme, et parfois aussi sur l'intérieur des cuisses. Ils apparaissent à l'adolescence et sont un des signes de la puberté.
« Chez les garçons, il est possible d'accélérer la puberté en administrant une faible dose de testostérone pour enclencher le processus, mais auparavant, il faut s'assurer que le retard n'est pas causé par un facteur sous-jacent.
Les garçons, eux, grandissent encore plus vite, de 7 à 12 centimètres, entre 12 et 16 ou 17 ans. Lorsque la plaque cartilagineuse est complètement ossifiée, la croissance est définitivement terminée, habituellement autour de 20 ans.
Perdre du poids, adopter une alimentation saine et équilibrée et faire du sport sont d'excellents moyens d'augmenter naturellement ton taux de testostérone, tout en améliorant ta santé générale. Apporter de petits changements à son mode de vie est sans risque pour la plupart des garçons adolescents.
Par ailleurs, le fait de raser vos poils les plus intimes augmente le risque d'abcès. En cause, les bactéries qui entrent plus facilement dans le corps, via le follicule du poil rasé. Pour éviter ce genre de désagrément il vaut peut être mieux y aller mollo en taillant tout ça à l'aide d'une tondeuse.
La puberté chez le garçon débute entre 12 et 15 ans et le premier signe visible sera la pilosité pubienne. Les érections deviennent plus fréquentes et se terminent par une émission de sperme et parfois des éjaculations nocturnes qui surprennent et questionnent.
Une complémentation en vitamine D pourrait ralentir la puberté précoce chez les filles. Les filles qui souffrent de puberté précoce sont plus souvent touchées par une déficience en vitamine D ; une complémentation pourrait donc repousser le début de la puberté.
Le traitement des pubertés précoces centrales repose essentiellement sur l'utilisation des agonistes de la GnRH. Des formes retard, à injection mensuelles ou trimestrielles sont utilisées.
L'importance de la pilosité chez un homme dépend de plusieurs facteurs tels que la quantité d'hormone sexuelle (testostérone), l'hérédité et l'âge. Les poils sur la poitrine et sur le corps ne poussent pas toujours dès la puberté, ils apparaissent chez beaucoup entre 20 et 30 ans, ou chez d'autres jamais.