Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Il s'agit de la mimesis ou imitation. Un spectateur ou un lecteur s'identifie toujours à un personnage quand on lui raconte une (bonne) histoire. C'est un fait inné, anthropologique, qui concerne ainsi tout le monde. Le ton en communication va donc façonner l'univers de l'histoire pour créer de l'empathie, du dégoût…
Afin de transmettre un message à son public cible, une entreprise utilise différents canaux de communication. Il peut s'agir d'une communication média (presse écrite, radio, télévision) ou d'une communication hors média (catalogue, site web, publicité).
Le téléphone restait en 2018 l'outil de communication le plus employé pour 47 % des sondés.
Définition de la communication verbale
La communication verbale désigne l'ensemble des éléments linguistiques transmis par la voix, voire par des gestes et qui renvoient à des codes de langage précis, comme la langue des signes.
1- Les moyens modernes de communication
Avec l'évolution des moyens modernes de communication, on est convaincu de démontrer certains nouveaux outils ou médias de communication externe pour l'entreprise, et surtout de service : On peut citer certains moyens comme le téléphone, le fax et Internet.
Le premier moyen de communication n'est autre que les percussions. Le bruit permettant en effet de faire passer des messages (parfois même aussi rudimentaires que sur Facebook !). On estime que le premier « journal », les acta diurna romaines sont apparues en 59 avant JC.
Appelé aussi tonalité, cela désigne l'intention de l'auteur, c'est-à-dire l'effet qu'il cherche à produire sur son lecteur. Un article de presse peut présenter plusieurs tonalités différentes selon les passages, mais ce que l'on demande le plus souvent, c'est la tonalité générale, dominante.
Le ton de voix est la façon dont une entreprise communique sa personnalité à travers les mots. De la même manière que nous optons pour des visuels qui expriment le mieux notre personnalité, nous choisissons aussi les mots qui nous représentent le mieux. C'est ainsi que nous transmettons notre identité aux autres.
Se dit de ce qui vise à l'explicitation méthodique d'un art, d'une science, de quelqu'un qui poursuit ce but dans ses propos, son attitude : Il est très didactique dans sa manière d'exposer une question. 4. Qui correspond à la pratique de l'enseignement, au désir d'explication : Un ton didactique.
Les types d'objectifs
cognitif, affectif, et conatif (cf.
La communication traditionnelle regroupe les médias traditionnels comme la radio, la presse, l'affichage, la télévision et le cinéma, et aussi la partie communication print comme les flyers, les brochures, les cartes de visite,…
Au sein d'une équipe projet, une bonne communication permet d'apaiser les éventuelles tensions, évite les conflits, améliore la collaboration et favorise les échanges d'idées, la créativité et développe considérablement la motivation.
La communication verbale est basée sur la langue (dans toutes ses formes). Au contraire, la communication non-verbale correspond à tous les signaux visibles émis par une personne, consciemment ou non.
Les canaux de communication média
Plus précisément, il s'agit de la presse écrite, la radio, la télévision, le cinéma, l'affichage et Internet.