Le petit troisième arrive en moyenne quatre ans et trois mois après son aîné. Ce sont souvent les femmes qui se laissent les premières emporter par leur désir d'enfant, tandis que les hommes hésitent encore.
L'âge idéal pour concevoir un enfant unique sans l'aide d'une fécondation in vitro se situe avant les 32 ans de la mère, si le couple veut se garantir 90 % de chances d'en avoir un. Cet âge recule à 27 ans pour deux enfants et 23 pour trois enfants.
Avoir trois enfants, c'est aussi aller à l'encontre d'une norme de société. En effet, à partir de trois enfants, une famille est considérée comme « famille nombreuse » et bénéficiera notamment de quelques avantages (carte de famille nombreuse, augmentation des allocations familiales…).
Beaucoup de spécialistes s'accordent à dire qu'un écart de quatre à cinq ans est un bon compromis. « A cet âge-là, les enfants auront la plupart du temps dépassé leur œdipe.
Les vêtements se passent d'un enfant à l'autre, alors, si vous avez trois enfants du même sexe, théoriquement, vous ne devriez pas avoir tant d'achats à faire pour le troisième – à part pour remplacer les vêtements usés. Évidemment, ça change si vous êtes les heureux parents de deux garçons et que le petit dernier est…
Les aides financières
Le complément familial vous concerne si vous avez au moins 3 enfants qui ont entre 4 et 20 ans. Il est versé tous les mois, sous conditions de ressources. L'allocation de rentrée scolaire vous aide à assumer le coût de la rentrée pour vos enfants de 6 à 18 ans qui sont scolarisés.
Quand t'as plusieurs enfants, les uns entraînent les autres. Même si des fois, c'est dans des plans plus ou moins brillants qu'ils se poussent mutuellement, bien d'autres fois, ça les amène à se dépasser, à essayer plus fort et plus longtemps. Comme quoi il n'y a pas que des désavantages à l'influence des pairs.
Les femmes déclarent un nombre idéal d'enfants plus important que les hommes : 2,7 enfants en moyenne, contre 2,5 (Toulemon et Leridon, 1999).
Si vous tenez absolument à calculer l'écart d'âge idéal de vos enfants en vue d'optimiser leur entente, le plus judicieux serait peut-être de tabler soit sur plus de 10 ans, soit sur 1 à 2 ans. (Psst, par ici pour retrouver nos conseils pour venir à bout des disputes entre frère et sœur).
Selon l'étude, 40% des personnes interrogées pensent que l'écart d'âge idéal se situe entre 3 et 4 ans, alors que 30% pensent qu'il est entre 5 et 6 ans. Du côté des femmes, elles sont un tiers à avouer être attirées par des hommes âgé de 7 ans de plus qu'elles.
Évidemment, c'est aussi plus de travail et d'organisation : nous devons faire plus de popote, plus de lavage, plus de discipline, mais cela nous donne aussi l'occasion de jouer plus avec les enfants et de passer plus de temps avec eux, en famille.
La carte familles nombreuses est attribuée aux familles ayant au moins 3 enfants de moins de 18 ans à charge. Elle permet de bénéficier de réductions allant de l'ordre de 30% à 75% sur le réseau SNCF, ainsi que d'autres réductions avec certains partenaires.
Entre 30 et 35 ans, la probabilité d'avoir un bébé est de 12% par cycle. A 35 ans, 94% des femmes à 35 ans conçoivent un enfant après 3 ans de rapports réguliers sans contraception. A 38 ans, cette valeur passe à 77%. Après 45 ans, la fertilité des femmes est presque nulle.
Lina Medina reste à ce jour la plus jeune mère de l'humanité. Jamais elle ne dénoncera celui qui a abusé d'elle. À cinq ans, sept mois et vingt jours, Lina Medina est dans son neuvième mois de grossesse.
Pour la santé de la maman…
Pourtant, il est fortement conseillé aux mamans d'attendre un an et demi minimum après leur première grossesse pour pouvoir retomber enceinte. Les deux enfants auraient ainsi 2,25 ans d'écart, un écart pas trop élevé, et qui ne les empêchera pas de pouvoir jouer ensemble.
En moyenne, l'homme a en moyenne deux ans et demi de plus que sa conjointe. Trois couples sur dix ont le même âge (à un an près). Mais quand les couples n'ont pas le même âge, l'écart d'âge n'est pas très élevé dans 30% des cas (entre 2 et 4 ans d'écart).
Selon une étude réalisée par le site anglais confused.com, la différence d'âge idéale serait de quatre ans et quatre mois, uniquement si l'homme est le plus âgé. Selon cette étude, 40% des sondés pensent que l'écart idéal se situe entre trois et quatre ans, alors que 30% le placent entre cinq et six ans.
La famille idéale est de deux enfants pour près de la moitié des personnes interrogées dans l'enquête. Trois enfants est le nombre idéal pour 48 % des femmes et 40 % des hommes.
Le nombre d'enfants "parfait" varie selon les études
Le même genre de recherche menée aux États-Unis apporte la même conclusion : presque la moitié des personnes interrogées estiment que deux est le bon nombre, tandis que 26% d'entre eux estiment que trois est le "chiffre parfait".
Lecture : en 2019, 9 672 200 enfants de 6 à 17 ans (en âge révolu) vivent dans une famille. Champ : France hors Mayotte, population des ménages, enfants des familles au sens du recensement.
Choisir de n'avoir qu'un seul enfant est un choix délibéré
Il existe autant de motivations que de parents. Cependant, la majorité des enfants uniques le restent par la force des choses, à cause d'une maladie, d'un problème de stérilité, d'infertilité, ou, le plus souvent, du divorce de leurs parents.
Inconvénient n°2 : plus d'enfants = plus de boulot
pour le 2ème, il faut savoir que 2 enfants, c'est 2 fois plus de couches, de jouets qui traînent, de ménage à faire, de repas à préparer, de courses à faire... Bref, 2 fois plus de boulot !
Bien entendu, chaque enfant est différent et sa personnalité apporte une nouvelle dimension à votre famille, mais son arrivée multiplie aussi les interactions entre chaque individu. Les enfants auront de nouveaux partenaires de jeu et vous donneront ainsi beaucoup plus de temps pour vaquer à vos occupations.