A quel âge peut-on commencer le violon ? Comme tous les instruments de musique, il est bénéfique de commencer l'apprentissage jeune. Il est ainsi possible de se mettre au violon dès 6 ans, notamment avec des cours à domicile. Il s'agit d'un âge où l'on assimile bien plus vite.
Le violon est souvent vu comme un instrument réservé aux musiciens de haut niveau — il n'en est pourtant rien. Il a en outre hérité d'une solide réputation d'instrument ingrat et difficile à maîtriser.
Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en bonne partie due à son manche qui est dénué de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes comme la guitare. Il s'agit là de la première difficulté rencontrée lors de l'apprentissage.
Alors même qu'il peut sembler compliqué (mais pas impossible) de découvrir le violon à 8 ou 10 ans, s'y plonger extrêmement tôt, avant de s'initier à la lecture, est tout à fait conseillé, parce que c'est à ce moment que l'enfant s'adapte, intègre les règles et reproduit les mouvements de la façon la plus naturelle.
Le « Lady Tennant-Lafont » Stradivarius – 1,5 million d'euros.
Le budget pour un violon
Le vrai début de gamme se situe entre 150 et 400 euros. A ce prix, vous pouvez vous procurer un violon d'honnête qualité pour les débutants. De 400 à 800 euros, on trouve des violons d'étude d'excellente facture : matériaux nobles, cordes et archets de marque, bonne sonorité...
Apprendre seul le violon nécessite des compétences préalables qui ne sont pas acquises avant un certain âge. Il semble peu probable, ou en tout cas extrêmement difficile, qu'un enfant de moins de 12 ans puisse se passer d'un enseignant. La seule solution est l'accompagnement des parents dans cet apprentissage.
Le ukulélé Le ukulélé est définitivement l'un des instruments les plus faciles à apprendre, pour les enfants comme les adultes.
Le Ukulélé
Il s'agit probablement de l'instrument le plus facile à jouer. En bonus, il est incroyablement bon marché par rapport à de nombreux autres instruments.
Le vibraphone consiste en un cadre rigide surmonté de lames de métal horizontales, sous lesquelles se trouvent des caisses de résonance appelées «résonatrices».
Le piano. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que des millions de personnes jouent du piano ! Pas étonnant que ce soit le numéro 1 sur notre liste. Le piano est probablement le plus polyvalent de tous les instruments car il est joué dans presque tous les genres et peut être accompagné ou joué en solo.
Préférez plutôt des instruments plus « accessibles » tels que la guitare, le saxophone, la clarinette, le ukulélé, le piano ou encore le fiddle. Les sons joués seront rapidement agréables à entendre contrairement au violon qui exige davantage de pratique et donc de temps.
Il n'y a pas de secret pour progresser au violon, et sur n'importe quel autre instrument, la régularité est hyper importante. L'idéal c'est de travailler tous les jours, tout le monde vous le dira, mieux vaut travailler 10 minutes par jour, que deux heures une fois dans la semaine !
Pour apprendre facilement et efficacement le Solfège, vous devez faire de vos exercices de Solfège une étape régulière de votre routine hebdomadaire. Même une activité aussi simple que de chanter quelques exercices vocaux de base, dans les modes majeurs et mineurs peut vous apporter des avantages.
S'il est un instrument que l'on peut apprendre sans passer par la case solfège, c'est bien la guitare. Les guitaristes dénoués de connaissances théoriques sont nombreux, certains ont même révolutionné l'instrument comme Jimi Hendrix ou Django Reinhardt.
13 millions d'euros pour un violon : voici l'histoire de l'instrument le plus cher au monde. Façonné il y a presque 300 ans, le Vieuxtemps Guarneri a été vendu aux enchères contre la modique somme de 16 millions de dollars, soit 13 millions d'euros.
La plupart des violonistes gauchers apprennent à jouer leur instrument comme le ferait un droitier. Ainsi la main gauche servira à contrôler la hauteur des notes tandis que le bras droit manipulera l'archet. Un gaucher aura hypothétiquement plus de facilité dans la justesse et l'enchaînement des notes.
Il existe deux catégories de sourdines pour violon : les sourdines d'orchestre et les sourdines d'appartement. Les sourdines d'orchestre (petites sourdines en caoutchouc ou en ébène) utilisées à l'orchestre donnent un timbre plus doux et feutré.
Un bon violon doit être fait à partir d'ébène et non d'un bois différent. Vérifiez que le violon ne possède aucun élément en plastique ou en bois teintés. D'une manière générale, la qualité d'un violon est essentielle, et ce, quel que soit votre niveau.
Il s'agit d'un instrument fabriqué à partir d'épicéa massif. Son dos et son manche en érable lui donnent un aspect classique et traditionnel. Si l'on se réfère au prix, on peut dire que la qualité de cet instrument est satisfaisante. Robustes, ses chevilles et sa touche sont faites à partir d'ébène.
Pour évaluer l'âge et l'origine d'un violon ancien, les experts peuvent se servir de la dendrochronologie, ou l'art de compter les anneaux. Le célèbre luthier italien Antonio Stradivari a fabriqué au moins 1 000 instruments à cordes dont plusieurs sont des violons réputés pour leur son exceptionnel.