Bloquez le début du bracelet avec une aiguille sur votre tapis de travail, prenez deux fils et faites un nœud simple. Refaites un autre nœud par-dessus. Continuez l'enfilage. Une fois votre bracelet fait, posez le fermoir en ajoutant un cache nœud ainsi que le fermoir.
En ajoutant un nœud coulissant à l'autre extrémité du cordon où vous lierez le fermoir, vous le rendrez ainsi ajustable. Vous pouvez aussi le rendre ajustable avec une chaînette de réglage. Dans ce cas, faites un nœud d'un coté autour du fermoir et de l'autre, à un bout de chaîne de réglage.
Pour faire des nœuds coulants sur un collier, commencez par doubler la longueur du bijou, puis enfilez les perles ou le pendentif. Formez le nœud en formant une boucle et en enroulant le cordon. Une fois que vous avez réussi, ajustez le nœud sur le collier pour l'allonger ou le raccourcir, selon vos besoins.
Fermoir à ressort
Ce fermoir comprend un ressort qui est actionné par un petit loquet positionné sur son côté. Certains sont ronds et d'autres en forme de mousqueton (aussi appelé «carabinier», fermoir pince de homard ou de crabe). C'est un fermoir très commun fréquemment utilisé pour les bracelets et les colliers.
Fermer, terminer collier sans fermoir
Enfilez vos perles sur une partie du fil et terminez le collier par un nœud plat. Pour faire un nœud plat il vous faudra mettre le brin d'un fil coté gauche sur le droit et faire un nœud et ensuite mettre le brin côté droit sur le gauche et faire aussi un nœud.
Le fermoir à cliquet a un étrier de sécurité (image 2) et deux boutons pressoirs latéraux. Pour l'ouvrir, il faut rabattre l'étrier de sécurité et actionner ensuite les deux boutons pressoirs latéraux.
Il suffit, en fait, de prendre un petit morceau de ruban adhésif et de le placer à l'extrémité du bracelet, côté sans fermoir. Ensuite, il ne reste plus qu'à coller le scotch sur le poignet et vous devriez être en mesure de fermer votre bracelet toute seule comme une grande.
Fermer un bracelet élastique sans fermoir. Pour terminer votre création, faites un noeud de chirurgien en suivant les étapes détaillées ci-dessous. Faites tourner trois fois le fil droit sur le fil gauche (ou inversement) afin de les entrelacer. Veillez à ce que ce soit toujours le même fil qui tourne autour de l'autre ...
Il suffit simplement de plier le fil en deux et de passer ce pli dans l'anneau. Ensuite, il faut faire passer les extrémités du fil dans l'ouverture du pli et tirer. Pour que ce nœud soit solide, la tension sur les deux extrémités du fil doit être la même.
Utiliser une pince spéciale pour attacher un fermoir facilement. Il existe une pince spéciale qui permet de faire une finition parfaite avec les perles à écraser beaucoup plus facilement qu'avec les pinces pour perles à écraser. Cependant, elle ne convient qu'aux perles de diamètre 2 mm et du fil assez gros.
PRÉCAUTIONS D'USAGE CONCERNANT LES BIJOUX PANDORA
Souvenez-vous également qu'un collier ou un bracelet PANDORA ne doivent être exposés ni au chlore (piscine), ni à l'eau salée car cela peut rendre la surface de vos bijoux mate et terne.
Quelle est la signification du bracelet fil rouge? Selon la Kabbale, un fil rouge porté autour du poignet gauche permet d'éloigner le mauvais œil. La coutume juive y voit une référence avec l'histoire de la Matriarche Rachel.
Sur une feuille de papier, mettez votre bracelet Miyuki à plat. Maintenez le tendu en mettant des poids sur les fils de chaque côté. Mettez un point de colle sur les extrémités du bracelet. Vous n'avez plus qu'à attendre que cela sèche.
Coupez le fil à environ 28 cm. Enfilez les perles une à une en insérant la rondelle de temps en temps et en terminant par la plus grosse perle. Fermez le bracelet avec un double nœud serré. Fixez le nœud avec une pointe de colle.
Servez-vous d'un trombone.
Passez la boucle à l'extrémité de votre bracelet autour de l'autre extrémité du trombone déplié. Enroulez le bracelet autour de votre poignet et attachez les deux tresses à la boucle tout en maintenant celle-ci en place à l'aide du trombone.
Mettez de la colle, sur le noeud ou à l'intérieur du cache noeud pour être sûre que votre création ne va pas se défaire au fil du temps. Fermez le cache noeud sur le noeud à l'aide de la pince bout nylon (faites attention de ne pas aplatir le cache noeud). Voilà le résultat !!!
Ils vont composer votre bracelet, certains charms peuvent même servir de pendentif pour les colliers Pandora. Vous pouvez en mettre autant que vous voulez sur votre bracelet, à condition qu'il reste de la place bien entendu ! Si le rendu est trop chargé et ne vous plaît pas, ne forcez pas.
Il vous suffit de passer le bout d'un trombone que vous avez préalablement déplié ou de l'épingle dans l'anneau d'attache de votre bracelet. Maintenez l'accessoire utilisé sur la paume de la main avec les doigts et enroulez le bracelet autour de votre poignet, puis accrochez le fermoir à l'anneau d'attache.
Utiliser un fermoir multi rang
Il existe des fermoirs multi rang en différentes matières et couleurs pour s'adapter à vos bijoux. Ces derniers vous permettent de porter plusieurs colliers en même temps sans qu'ils ne s'emmêlent. Il vous suffit d'attacher les deux extrémités de vos colliers au fermoir multi rangs.
Astuce 2 : Le sachet plastique zippé
Pour éviter les nœuds dans vos colliers : rangez votre chaîne dans un sachet refermable, avec zip serait l'idéal, en faisant attention de ne pas laisser dépasser le fermoir. La chaîne du collier ne pourra alors pas s'emmêler.
Le collier numéro un est emmêlé avec le numéro deux, et vice versa. Saisissez les deux colliers et tournez-les autour de votre cou afin que les fermoirs se trouvent sur votre décolleté. Accrochez maintenant le mousqueton du collier numéro un avec l'anneau du numéro deux.
La brisure ou le cliquet
Il s'agit du système de fermeture caractéristique des boucles d'oreilles appelées dormeuses. Le fermoir est intégré à la boucle.
Le fermoir hameçon ou fermoir mousqueton
D'un côté du bracelet, une pince en forme de pince de homard qui s'ouvre et se ferme en appuyant sur un petit mécanisme, et de l'autre un anneau pour glisser la petite pince. Très souvent, le fermoir hameçon est accompagné d'une petite chaîne pour régler la taille du bracelet.
Nous vous conseillons de pousser la tige à l'arrière de l'oreille vers le trou. De cette façon, la boucle d'oreille ressortira du lobe. Si au contraire, c'est le fermoir de la boucle d'oreille qui est coincé dans le lobe, nous vous conseillons de diriger l'action de sortie sur l'avant de l'oreille vers le trou.