Les enfants peuvent développer de l'asthme dès leurs premiers mois de vie ; c'est l'asthme du nourrisson. Dans 60 % des cas, l'asthme du nourrisson guérit avant l'âge de 3 ans. Dans les autres cas, l'asthme persiste dans l'enfance et à l'âge adulte.
Au cours de la vie, on estime que 10 à 12 % de la population a, a eu ou aura de l'asthme. S'il se développe le plus souvent durant l'enfance, l'asthme peut apparaître à tout âge de la vie. Chez les plus jeunes, les garçons sont plus souvent touchés que les filles, mais ce rapport s'inverse après la puberté.
L'asthme fait souvent son apparition avant l'âge de six ans. Cependant, il subsiste des incertitudes relativement à quand et comment un enfant d'âge préscolaire ayant des symptômes de type asthmatique peut être diagnostiqué avec cette condition.
L'asthme apparaît principalement à un jeune âge (50 % avant 10 ans et un tiers avant 40 ans) [5]. La prévalence serait de 10 à 16 % chez l'enfant et de 6,7 % chez l'adulte.
Peut-on devenir asthmatique du jour au lendemain ? Il est rare de devenir asthmatique du jour au lendemain. L'asthme se développe généralement progressivement à la suite d'une prédisposition génétique et d'expositions répétées à des facteurs déclenchants tels que les allergènes ou la pollution.
Pour confirmer le diagnostic puis suivre l'asthme, des tests respiratoires sont réalisés : les épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR). Ils fournissent une évaluation précise du souffle. Plusieurs types d'explorations fonctionnelles respiratoires permettent de mesurer le souffle.
On l'utilise dans le langage courant pour désigner l'ensemble de réaction rappelant l'asthme qui peuvent se produire lors d'une crise d'angoisse ou une crise de spasmophilie. La gêne respiratoire ressentie est donc le symptômes d'un « faux asthme ». Son origine est souvent psychosomatique (anxiété).
Les bronchodilatateurs à action rapide relâchent, en quelques minutes, les muscles des parois des petites voies respiratoires dans les poumons. Ventolin est indiqué chez les adultes, les adolescents âgés de 12 à 18 ans et les enfants âgés de 4 à 11 ans (pour les bébés et les enfants de moins de 4 ans, voir rubrique 3).
Il est toutefois rare que l'asthme disparaisse définitivement. La fréquence des rechutes à l'âge adulte est loin d'être négligeable. Dans l'asthme dû à une allergie à une substance facile à identifier, l'élimination de l'allergène peut faire disparaître totalement les symptômes de la maladie.
Aliments riches en matières grasses
Un apport élevé en matière grasse, la consommation de gras saturés et un faible apport en fibres ont tous été associés à une inflammation des voies respiratoires et à une aggravation de la fonction pulmonaire chez les patients asthmatiques.
Est-il dangereux de prendre de la Ventoline sans être asthmatique ? Si une personne ne souffrant pas de troubles respiratoires prend de la Ventoline, le médicament peut provoquer des effets secondaires indésirables tels qu'une accélération du rythme cardiaque, des tremblements et de la nervosité.
La toux asthmatique est une toux sèche, sans expectorations, qui apparaît souvent sous forme de quintes (on parle de toux quinteuse). Elle survient en général la nuit, après un effort physique, dans un environnement froid, ou encore en présence de substances allergènes ou irritantes (en cas d'asthme allergique).
L'asthme est une maladie chronique due à l'inflammation des bronches. Il se manifeste par crises engendrant une gêne respiratoire, des quintes de toux sèches, une sensation d'oppression dans la poitrine. Malgré des traitements efficaces, la qualité de vie des asthmatiques reste médiocre.
Le stress aigu peut déclencher une crise d'asthme, en provoquant une contraction des muscles qui entourent les bronches. Le stress chronique perturbe la régulation de l'inflammation. Il peut ainsi aggraver l'asthme, qui est causé par une inflammation des bronches.
L'inflammation des bronches que provoque l'asthme est le plus souvent soignée par la prise quotidienne de corticoïdes inhalés, c'est le traitement de fond . En cas d'exacerbation, l'inflammation très forte est traitée par des corticoïdes sous forme de comprimés.
Une hypokaliémie peut survenir suite à un surdosage en salbutamol. La kaliémie doit donc être surveillée en cas de surdosage. Des nausées, vomissements et hyperglycémie ont été rapportées, en particulier chez les enfants et lorsque le surdosage est dû à une prise de salbutamol par voie orale.
Il existe des cas d'allergie ou d'intolérance au salbutamol, qui se manifestent généralement par une toux ou un spasme bronchique après l'inhalation du produit.
Si l'apnée n'est pas suffisamment longue, le médicament n'est pas resté assez longtemps en contact avec les bronches pour agir efficacement. En cas de prise de corticoïdes inhalés, il est aussi recommandé de se rincer la bouche avec un verre d'eau afin d'éviter les mycoses buccales.
Ce qu'on qualifie d'asthme silencieux, ou atypique, est une forme de la maladie qui ne se manifeste pas par des crises violentes d'essoufflement. L'asthme n'est pas strictement égal à la crise. Il s'agit de l'hypersensibilité des bronches qui s'exprime par des symptômes variés.
L'asthme et le sport sont-ils compatibles ? La pratique d'une activité physique est tout à fait compatible, et même recommandée lorsqu'un asthme est bien contrôlé. L'asthme n'est pas une contre-indication à la pratique sportive ni au sport de haut niveau en dehors du cas particulier de la plongée sous-marine.
L'asthme et la BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive) sont des maladies dans lesquelles les bronches présentent un état inflammatoire chronique. L'hypersécrétion de mucus et donc de glaires ressenties dans la gorge est donc très fréquente.
Le traitement de l'asthme repose principalement sur un traitement de fond associant des anti-inflammatoires et des médicaments dilatant les bronches. Il s'agit de de corticoïdes administrés par inhalation, à prendre tous les jours, très souvent associés à des bronchodilatateurs à action longue durée.
Évitez les climats très chauds ou très froids, les régions sèches et poussiéreuses, ainsi que les altitudes supérieures à 2.500 mètres : l'air y est froid, sec et contient moins d'oxygène.
Identification des stades de sévérité : La stadification de l'asthme est basée sur le consensus international qui définit 4 stades de sévérité : asthme intermittent, asthme persistant léger, asthme persistant modéré et asthme persistant sévère.