Les symptômes de l'arthrose du genou. Le premier symptôme de l'arthrose du genou est la douleur du genou (gonalgie). Cette douleur mécanique apparaît ou s'aggrave quand la personne utilise son articulation (marche, piétinement, port de lourdes charges...) Elle n'est pas continue et elle est soulagée par le repos.
Une sensation de grincement ou un son de craquement lorsque vous utilisez votre articulation. Les articulations comme le genou ou la hanche peuvent donner l'impression de céder ou de se déformer. L'articulation ne fonctionne pas aussi bien qu'elle le devrait.
Un traitement médicamenteux peut soulager la douleur lors des poussées inflammatoires d'arthrose : le paracétamol est utilisé en première intention et, s'il n'est pas efficace, les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Des infiltrations de corticoïdes dans l'articulation peuvent agir sur la douleur.
En effet, la gonarthrose peut être d'origine systémique, c'est-à-dire provenant d'un trouble qui affecte le corps entier, mais elle peut aussi être liée à un trouble de l'articulation elle-même, et parfois même prendre son origine dans le mode de vie du patient.
Dans le cas d'une arthrose débutante, les deux os du genou sont en contact. Les cartilages se frottent et s'effritent l'un sur l'autre. Dans le cas d'une arthrose évoluée, l'espace entre les os a totalement disparu. La zone de contact entre les os est appelée pincement.
Le surpoids est un facteur d'aggravation de l'arthrose. La perte de quelques kilos (environ 5% du poids) permet d'améliorer les douleurs et de protéger l'articulation. Entretenir une activité physique régulièrement est une des mesures phare à prendre lors d'une atteinte arthrosique.
En cas d'échec des méthodes médicales et d'une douleur et/ou gêne fonctionnelle importante, le patient peut envisager une opération chirurgicale. Bien entendu, la décision appartient au patient et doit être acceptée par un chirurgien spécialiste qui privilégiera l'intérêt médical de l'individu.
En conclusion, l'arthrose n'est pas une contre-indication à la marche, à condition d'adapter son effort à ses possibilités. Mieux, la marche est un exercice qui améliore le système musculaire sans le brutaliser et aide à prévenir les dommages articulaires.
Traumatismes, chocs intenses, sollicitation excessive des articulations, prédispositions génétiques, excès de poids. L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose.
Comment marcher avec une arthrose du genou ? En cas de poussées inflammatoires de l'arthrose, vous devez mettre votre articulation au repos. Si vous devez marcher, vous devez éviter de prendre appui sur l'articulation. Pour cela, vous pouvez vous aider d'une canne ou d'une béquille.
Le rhumatologue
Par sa formation et ses connaissances, est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons.
Phytargile Concentrée : la meilleure pommade pour l'arthrose
Le Phytargile se présente comme une pommade spécifiquement conçue à base des ingrédients naturels.
Le paracétamol (acétaminophène) est largement recommandé comme analgésique de première intention pour l'arthrose de la hanche ou du genou. Toutefois, cette recommandation a suscité la controverse, étant donné que des études récentes ont révélé de faibles effets du paracétamol comparativement au placebo.
Les anomalies du métabolisme
Les dysfonctionnements métaboliques augmentent les risques d'arthrose en provoquant la plupart du temps des dépôts de cristaux dans les articulations : ce sont les maladies microcristallines. Il peut s'agir également de pathologies telles que le diabète.
La prise en charge non-médicamenteuse de l'arthrose repose sur les exercices physiques (en particulier la kinésithérapie), le traitement du surpoids, les aides techniques (cannes, semelles orthopédiques, orthèses…), l'éducation thérapeutique du patient et les cures thermales.
Les eaux minérales riches en nutriments bénéfiques pour les articulations peuvent être une option, tout comme les eaux de source naturellement pures et exemptes de contaminants. Les eaux alcalines peuvent également être envisagées pour aider à réduire l'acidité dans le corps.
Si certains diront qu'il s'agit d'une simple croyance, un mythe ou un ressenti biaisé, il n'en est rien.
Ménagez le genou douloureux : évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout ; allongez-vous souvent et reposez-vous.
L'embolisation est une intervention mini-invasive réalisée en radiologie interventionnelle. Elle vient directement détruire les vaisseaux sanguins anormaux responsables des douleurs. Sans ces vaisseaux, l'inflammation et la douleur diminuent rapidement.
L'arthrose des mains provoque des douleurs et une gêne dans les mouvements des doigts (y compris le pouce). Des poussées douloureuses plus importantes peuvent survenir avec un gonflement de l'articulation, gêner l'endormissement et entraîner un dérouillage bref de quelques minutes le matin.
Stade 0 radiographie normale Stade 1 ostéophyte de signification douteuse Stade 2 ostéophyte net sans modification de l'interligne articulaire Stade 3 ostéophyte net et diminution de l'interligne articulaire Stade 4 pincement sévère de l'interligne articulaire et sclérose de l'os sous-chondral.
Consulter un médecin spécialiste des articulations, le rhumatologue – Arthrolink.
L'acide hyaluronique dans le genou ou “visco supplémentation” est un excellent traitement de l'arthrose et est de plus en plus proposé dans les symptômes douloureux de l'arthrose et en prévention de l'aggravation arthrosique. Cette technique se pratique sous forme d'infiltrations.