L'
La calvitie est donc causée par un excès d'hormones mâles, très souvent due à une hérédité. Cependant, d'autres causes peuvent être à l'origine d'une calvitie : un stress permanent, une mauvaise hygiène de vie, des carences alimentaires ou certains médicament peuvent entraîner la perte de cheveux.
Les stades de l'alopécie :
Lorsque la perte de cheveux est due à une alopécie androgénétique, la calvitie ne peut réellement se stabiliser. De façon générale, avant 30 ans, nous ne pouvons pas dire qu'une calvitie est stabilisée.
Généralement, les hommes commencent à perdre leurs cheveux à partir de 35 ans. Mais s'il s'agit de calvitie androgénétique, les symptômes peuvent apparaître plus tôt. La calvitie peut alors toucher un jeune de 20 ans, voire de 15 ans. Ce phénomène concerne environ 70 % des Français.
Comme l'hémophilie, la calvitie se manifeste chez les hommes, mais se transmet par les femmes. Des chercheurs ont isolé le principal gène impliqué dans ce phénomène capillaire. Ce gène est situé sur le chromosome X.
On estime qu'entre 20 % des hommes et 5 % des femmes commencent à souffrir d'alopécie androgénétique dès la puberté. Aujourd'hui, il n'existe toujours pas de traitement permettant de guérir de l'alopécie androgénétique ; néanmoins, il est possible d'agir pour éviter que les cheveux ne disparaissent pas définitivement.
Les causes de la calvitie précoce
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'une chute de cheveux : stress, choc post-traumatique, carences, problèmes de thyroïde, traitements médicamenteux… Dans ces cas-là, la perte est souvent soudaine et il est nécessaire de consulter un médecin.
Ainsi, lorsque la calvitie débute, des injections de PRP dans le cuir chevelu ou des séances de casque LED Miltahead peuvent vous être recommandé. Ces deux traitements permettent de freiner la chute de cheveux, mais aussi de densifier votre chevelure.
Selon l'IFOP, la calvitie touche environ 13 % des Français, soit près de 8,5 millions de personnes. Les hommes sont davantage concernés : avant 65 ans, 25 % d'entre eux en souffrent, contre seulement 2 % de femmes.
D'abord parce que la durée de vie moyenne d'un cheveu est de 3 ans chez l'homme alors que les cheveux féminins vivent entre 4 et 7 ans ! Quand un cheveu meurt, un autre le remplace... en principe. Mais la génétique et les hormones vont jouer un grand rôle dans cette repousse.
La République Tchèque
42,79% des hommes sont chauves en République Tchèque.
Les cheveux ne repoussent généralement pas après une chute capillaire due à : Une alopécie androgénique qui n'est pas traitée suffisamment tôt. Ce type de perte de cheveux lié à la génétique et aux hormones est le plus répandu et pourtant le plus difficile à contrer.
Le prince William, élu plus beau chauve du monde en mars 2021. Le classement avait beaucoup fait réagir après sa publication en 2021.
Une chute de cheveux saisonnière, également appelée « alopécie saisonnière » en terme médical, indique une perte de cheveux plus importante qui peut atteindre jusqu'à 100 cheveux en une journée. Ce phénomène se produit pendant les changements de saison, notamment en printemps et en automne.
La calvitie n'est pas l'aboutissement obligatoire, elle est le résultat de plusieurs années de perte de masse capillaire et de facteurs hormonaux. De plus, elle touche surtout les hommes et parfois aussi les femmes, qui perdent davantage les cheveux sur les côtés du crâne.
Les réponses du Dr Philippe Assouly, dermatologue au centre Sabouraud-hôpital Saint-Louis (Paris) : "Le port d'une casquette ou d'un chapeau ne peut pas être responsable de la perte des cheveux. Mais une forte tension ou un appui important sur les cheveux peut favoriser une chute de cheveux.
D'abord parce que la durée de vie moyenne d'un cheveu est de 3 ans chez l'homme alors que les cheveux féminins vivent entre 4 et 7 ans ! Quand un cheveu meurt, un autre le remplace... en principe. Mais la génétique et les hormones vont jouer un grand rôle dans cette repousse.
Le stress, une grosse fatigue, un choc émotionnel peuvent entraîner des réactions en chaîne dans l'organisme, dont une perte de cheveux . Ils ont un impact au niveau cellulaire et sur les follicules pileux. Ils ont des effets délétères sur le cuir chevelu et peuvent altérer la pousse du cheveu.
Une chute de cheveux passagère dure environ 3 mois. Si elle perdure plus de 6 mois et s'accompagne d'une perte de densité capillaire, pensez à consulter. Chez Aderans, des professionnels réalisent un diagnostic précis avant de vous proposer une solution adaptée.
L'alopécie androgénétique concerne environ 70% des hommes et commence généralement vers l'âge de 40 ans. Il existe bien entendu de nombreux cas où la calvitie débute dès l'âge de 18/20 ans.
L'injection de PRP (plasma riche en plaquettes)
Injecté directement dans le cuir chevelu, le PRP stimule les cellules et active la microcirculation. Cette méthode est conseillée en cas de calvitie précoce. La solution la plus adéquate pour un homme jeune reste quand même la greffe de cheveux.
Au cours de l'adolescence, les taux d'hormones varient significativement, ce qui peut également impacter les cheveux. Ces changements se produisent chez les filles comme chez les garçons, et peuvent entraîner des cheveux fins, voire une chute de cheveux.
Une greffe de cheveux s'effectue donc si possible sur un cuir chevelu dont la perte capillaire s'est stabilisée et a révélé son ampleur potentielle. En d'autres termes, le patient ne doit pas être trop jeune : dans l'idéal, il a entre 30 et 40 ans.
Les chercheurs savent depuis quelque temps que la présence d'une variante génétique sur le chromosome X est liée à l'apparition de la calvitie androgénétique. « C'est de là que vient l'idée que le gène de la calvitie est transmis par la mère », a expliqué le chercheur.