Le toboggan est une des pièces maîtresses du jardin idéal des enfants. Propice à des après-midis de jeu entre frères et sœurs ou entre copains, le toboggan convient pour les enfants de 2 à 10 ans.
La taille et la forme du toboggan
La hauteur d'un toboggan va de 75 cm pour un toboggan de bébé, à plus de 2 m pour un grand toboggan pour enfants de plus de 7 ans. La longueur de glisse est de 90 à 150 cm pour un mini toboggan destiné aux moins de 3 ans.
Le premier critère à prendre en compte dans le choix d'un toboggan est l'âge de l'enfant. Différents modèles spécifiques sont mis en vente sur le marché, que ce soit pour l'enfant de 0 à 2 ans, de 3 à 5 ans, de 6 à 8 ans ou de 9 à 12 ans.
Pour assurer une glisse suffisamment rapide et ainsi éviter que les utilisateurs ne se retrouvent « coincés » au milieu de la descente, un toboggan de talus doit avoir une pente de 30° au minimum.
Le nettoyage de votre toboggan en plastique au vinaigre blanc est très simple. Mélangez simplement de l'eau de pompe avec deux ou trois cuillères à soupe de vinaigre. Prenez un chiffon sec et nettoyez le toboggan avec le mélange. Pendant le nettoyage, vous verrez une différence d'éclat.
Opter pour un toboggan bien sécurisé
Avant de s'amuser, il faut être sûr que le toboggan respecte les normes de sécurité françaises et européennes (NF EN 1176-3). La présence d'un système antidérapant sur l'échelle ou sur les marches est obligatoire.
L'âge de l'enfant est un facteur de choix important car la longueur de la glissière (= la partie glissante du toboggan) doit être adaptée : pour un enfant de 2 à 4 ans, il est recommandé d'opter pour un modèle avec une glissière ne dépassant pas 1,10 m, tandis qu'à partir de 3 ans, il est possible de choisir une ...
WAVE ISLAND est un parc aquatique doté d'un toboggan pas comme les autres : Le Géant ! Les fans de sensations fortes adoreront défier ce Géant et ses 33 mètres de hauteur vertigineuse. Vous le dévalerez à la vitesse d'une voiture.
Le gonfleur à pied vous permettra de gonfler vos gonflables, mais également de les dégonfler ! Il s'utilise de la façon suivante : Raccordez le tuyau de gonflage dans la valve du gonflable et appuyez avec votre pied sur la pompe du gonfleur.
Dépoussiérant meuble en bois : utilisez un produit nettoyant spécial meuble en bois. Pulvérisez-le sur toute la surface de glisse puis lustrez avec un chiffon. Silicone en spray : ce lubrifiant est utilisé en mécanique ou dans le bricolage pour protéger les éléments en métal et en plastique.
Une des techniques est de contracter les abdos et de poser uniquement les épaules et les talons sur le toboggan. Si la descente est trop rapide, il faut poser les fesses sur le toboggan. Cela permet de freiner légèrement la descente et d'atteindre la vitesse souhaitée.
Idéalement, une peinture glycérol est la mieux recommandée, car elle permettra au toboggan d'être facilement lavable par la suite. Si besoin, n'hésitez pas à recouvrir 2 couches pour davantage d'efficacité, que ce soit à la brosse, au rouleau ou au pistolet.
– Le toboggan doit être installé sur un terrain plat pour assurer sa stabilité. Sur un terrain en pente, prévoyez des travaux de nivellement avant l'installation. – Veillez à bien sceller votre toboggan dans le sol à 50 cm de profondeur au minimum. Vous pouvez pour cela utiliser du béton lourd.
En cas de fissure du plastique
Lorsque le plastique de votre toboggan est fissuré, vous avez la possibilité de le réparer. Pour le réparer, la meilleure des solutions serait de le souder. En effet, il vous suffira de faire appel à un spécialiste de la soudure pour que ce dernier vous la fasse.
- Vaporiser dessus du silicone en spray (utilisé pour l'entretien des voitures), laissez sécher une heure puis lustrez avec un chiffon doux. Votre vieux toboggan glissera à nouveau comme une savonnette.
Construire la base de votre toboggan
Plantez quatre poteaux (7×7 cm ou 9×9 cm), avec l'aide de supports à enfoncer ou à sceller. Les poteaux devront être fixés a des lambourdes, ou des lames de terrasse qui serviront plus tard à supporter le plancher de votre toboggan.
Le plus haut toboggan de France fait 22 mètres, et il se trouve dans le Puy-de-Dôme. La descente décoiffe !
Avec une hauteur de 51 mètres pour 264 marches, ce toboggan aquatique est le plus grand, le plus haut et le plus rapide du monde ! Verrückt, qui signifie 'fou' en allemand, porte bien son nom, il détient désormais tous les records. Le toboggan se situe dans le parc Schlitterbahn Kansas City, aux États-Unis.
Le plus grand toboggan aquatique de France se trouve au parc aquatique « Aqualand » de Saint-Cyr-sur-Mer. Il fait environ 132 mètres de long et 40 mètres de hauteur. Il est très élevé et très rapide.
1- Le parc d'attractions Disney's Animal Kingdom
Ouvrant ses portes le 22 avril 1998 à Bay Lake non loin de la ville d'Orlando (Floride, États-Unis), c'est le plus grand parc du monde avec une superficie de 230 hectares.
À moins de 20 minutes de Cannes, Aqualand Fréjus offre un festival de fun avec ses 19 attractions exceptionnelles sur plus de 7 hectares.