Pour la bécasse je pense que le mieux est lisse ou 1/4 au premier coup et 1/4 ou 1/2 au deuxième coup. Ensuite le réglage se fait avec la munition pour exemple Rottweil bourre grasse de 8 au premier coup et Rottweil bourre grasse de 7 au deuxième ou Rottweil WAIDMANNSHEIL de 7.
Le choke lisse offrira une gerbe très ouverte alors que le choke full produira une gerbe très serrée. Le choke vous permet donc d'adapter votre arme à votre mode de chasse et ce, sans changer le canon, comme il était obligatoire à l'époque.
1/2 3/4 serait mieux, ou même 3/4 full.
Le cylindrique, appelé aussi lisse, est le choke qui écarte le plus.
Les tailles des plombs les plus populaires pour la chasse à la bécasse des bois sont les n° 7,5, 8 et 9.
La bécassine préfère les zones humides et marécageuses, tandis que la bécasse des bois, comme son nom l'indique, reste dans les forêts. Au printemps, vous pouvez entendre le son caractéristique d'une bécasse des bois qui "coucouanne". C'est un son très spécial que l'on peut qualifier de "roucoulement rauque".
Cartouches de cal. 12/70, à 28 g de billes d'acier, avec bourre à jupe, pour la chasse à la bécassine. Munition de substitution au plomb, les cartouches à billes acier FOB Bécassine 28 sont spécifiquement conçues pour chasser cet oiseau.
un choke cylindrique ou quart suffisent largement pour tirer des grives avec un calibre 20. la bourre grasse aura une meilleure qualité de gerbe à courte distance… personnellement j'utilse un 20, canons 66cm en cylindrique. A 30-35 mètres ça tombe sec.
Même si la Brenneke peut être utilisée avec n'importe quel choke, la précision reste meilleure avec un lisse ou un quart et une arme à monocanon, la divergence des canons pouvant perturber les groupements avec un fusil juxtaposé ou superposé. En outre, les monocanons sont plus épais, et donc vibrent moins.
Lorsqu'on tire des slugs avec un canon lisse, il vaut mieux utiliser un choke ouvert du type cylindre ameliore (improved cylinder).
Pour les chevreuils, dans certaines ACCA le tir au cou est obligatoire sinon on « explose » les bêtes.
+ 1 pour choke lisse ou 1/4. personnellement , j'ai mené des essais l'an dernier avec plusieurs types de balles. -1 full magnum en 76 cm. Le meilleur résultat obtenu l'a été avec des balles sous – calibrées dites » S » dans les 2 canons et dans tous les cas de figure.
si tu veux un fusil qui groupe , prend un 12/89 et les chevrotine en 12/89 , mais avec un canon long .
Depuis le début, j'utilise le demi choke. Plaine, marais(bille d'acier oblige), bois pour le pigeon. Ne te fais pas de soucis pour les distances de tir, tu tueras aussi bien avec un demi qu'un full à 40/45m. Je peux t'assurer avoir fait des coups de longueur assez impressionnant avec mon demi choke.
Pour tirer de près (bécasse) ,je mets lisse et 1/4.Je mettrais 2 lisses si je les avais. Sur cible,le 1/2 choke met 160 à 170 voire 180 plombs de 7 1/2 dans un cercle de 50 cm à 30m suivant la cartouche employée.
Un des avantages de la Brenneke est de posséder une meilleure portée que la chevrotine. En effet la portée utile d'une brenneke en calibre 20, c'est-à-dire la distance maximum pour tuer sur le coup le gibier, est d'environ 50 mètres, alors qu'une cartouche chevrotine aura une portée utile de 35 - 40 mètres.
Avec ces caractéristiques de haute pénétration et de forte puissance létale, Baschieri & Pellagri place, pour la première fois avec une munition en calibre 12, Hypershock comme une munition concurrente des balles de carabine de types 9,3×57, 9,3×62, 35 Whelen.
je dirais 3/4 et full.
Les bourres à jupe assurent donc d'excellents résultats sur gibier immobile ( tir précis et atteinte avec le centre de la gerbe). Les bourres grasses développênt, elles, leur meilleure efficacité sur gibier en mouvement ( tir plus approximatif et atteinte avec la périphérie de la gerbe…) »
Afin de préserver au mieux ces oiseaux, dans de nombreux départements sa chasse est soumise à des quotas. QUELLE MUNITION ? Généralement, on les chasse avec des cartouches type 32gr en plomb n°6.
Pour du gibier plus robuste (canard, faisan, lièvre, pigeon,etc.) on utilisera des cartouches n° 4 à 6. Enfin pour tirer du gibier solide, pouvant parfois nécessiter l'utilisation de balles, comme le renard, il est conseillé d'utiliser des cartouches n° 1 ou 2.
Cartouches à plomb FOB Bécasse, cartouche dispersante spécialement conçu pour tirer de près, idéale pour la chasse de la bécasse avec un fusil à canon rayé. Les FOB bécasse sont au calibre 12, elles disponible en différents n° de plombs, elle présente une bourre de type jupe, d'une charge de 40 g.
La cartouche Bécasse de Mary Arm aura sa meilleure efficacité dans un canon lisse ou rayé entre 15 et 30 mètres environ.
De manière générale, une majorité de chasseurs assidus de la bécasse semblent entreprendre leur quête plutôt en fin de matinée. Principalement entre 10 h et midi, avec souvent un certain débordement sur le milieu de journée jusque vers 14 h.