Un tour de magie a marqué la sortie du troisième opus d'Harry Potter, mercredi, sur les écrans romands. D'abord annoncé à 12 ans, l'âge minimum légal pour voir Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban a été abaissé, sur le coup de midi, à 10 ans.
Gare cependant : le film est interdit en France aux enfants de moins de 12 ans, certaines scènes étant très violentes. Mais pour les fans du livre, ces passages plus "adultes" ne seront pas une surprise.
Un film qui comporte des scènes d'épouvante et d'horreur (peu bien faire peur, même à 13 ans). Un tournoi où on apprécie le courage et la détermination du héros, pourtant il risque sa vie en même temps. Pour désamorcer le visuel qui peut être impressionnant, c'est plutôt bien d'avoir lu le livre avant.
Même si lors des diffusions à la télévision, les films sont interdits aux moins de 10 ans, tout dépend ici de la sensibilité de chacun face aux images. En effet, Harry Potter et la Coupe de feu entame un virage dramatique avec des scènes davantage violentes.
France : déconseillé aux moins de 10 ans.
Adapté pour les enfants de 10 ans, c'est le film de cette franchise qui est le plus adapté aux jeunes enfants, mais il a quand même ses moments de tensions. La saga écrite par J.K. Rowling n'est plus à présenter, les films tentent au mieux de mettre des images sur cet univers magique.
Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1 +12 ans.
Harry Potter, coffret Magique du monde des sorciers 7 - Magie noire.
Il accède au statut de véritable star mondiale à l'âge de 12 ans en se glissant dans la robe de l'apprenti-sorcier Harry Potter pour le premier volet de la saga, Harry Potter à l'école des sorciers, adapté de la série de romans de J.K. Rowling.
L'âge conseillé pour lire et regarder Harry Potter
Bien que l'entrée au collège, 10 ans environ, semble être l'âge le plus approprié, 8 ans est le minimum requis pour, à la fois, être sensible aux messages véhiculés par l'auteure, sans être effrayé par les scènes plus dures.
Le premier volet de Jurassic Park, sorti en 1993, et le second, sorti en 1997, sont déconseillés aux enfants de moins de 10 ans, du fait de la violence de certaines scènes et de quelques morts, qui peuvent potentiellement être choquantes pour les plus petits.
Classification : Royaume-Uni : déconseillé aux moins de 12 ans.
Un film adapté dès 14 ans. Un film impressionnant et long, pas spécialement pensé pour les enfants, des scènes peuvent être dures avec des monstres impressionnants et des morts poignantes.
Voldemort lance tout de même contre Harry le sortilège de la Mort, au moment même où Harry lui envoie le sortilège de Désarmement. La rencontre des deux sortilèges fait voler la Baguette de Sureau des mains de Voldemort, Harry la rattrape, et Voldemort meurt, tué par son propre maléfice.
Pour FilmAges, l'âge conseillé est 12 ans, visible dès 7 ans. « Dans ce film de guerre futuriste, la violence est présente du début à la fin du film: toutes sortes d'armes sont utilisées et de nombreux robots sont trucidés. En outre, ce dessin animé est très bruyant et n'est pas sans rappeler les jeux vidéo guerriers.
Après la mort de ses parents (Lily et James Potter), Harry Potter est recueilli par sa tante maternelle Pétunia et son oncle Vernon à l'âge d'un an.
A partir de 6 ans. Date de sortie : 28 mai 2014. Durée : 1 h 37.
Impossible de l'oublier, le Prince de sang-mêlé se termine de manière dramatique. Harry assiste impuissant à la mort de Dumbledore, tué en haut de la tour d'astronomie par Rogue, en compagnie de plusieurs Mangemorts. Pour les fans d'Harry Potter, cette scène est peut-être la plus dure de la saga.