En cas de nodule pulmonaire suspect, une intervention chirurgicale est envisagée. Elle consiste à retirer le nodule. En cas de développement cancéreux, une résection plus étendue peut être réalisée.
Les nodules pulmonaires sont causés par du tissu cicatriciel, d'anciennes infections, une inflammation ou l'inhalation de substances nocives comme le tabac, l'amiante ou le radon. Chez certaines personnes, la raison pour laquelle des nodules apparaissent reste inconnue.
Les nodules ont plusieurs causes : Les infections du poumon sont une cause fréquente (pneumonie, tuberculose). Bien souvent, la cicatrisation du poumon infecté peut laisser une cicatrice sous la forme de un ou plusieurs nodules.
Les nodules pulmonaires sont souvent bénins lorsqu'ils accompagnent certaines pneumopathies telles qu'une fibrose pulmonaire, une infection (histoplasmose, échinococcose, etc.) ou une tuberculose.
La plupart du temps, le nodule est bénin, mais une surveillance pour vérifier qu'il ne devient pas cancéreux est mise en place. Auquel cas, il sera nécessaire de le retirer chirurgicalement. Il se soigne très bien avec un taux de survie après 5 ans dépassant 98 %.
Le traitement des nodules thyroïdiens bénins inclut la thérapie aux hormones thyroïdiennes, la chirurgie, la thérapie à l'iode radioactif, la thérapie par injection percutanée d'éthanol et le traitement au laser ou le traitement par radiofréquence pour rétrécir les nodules.
Les nodules peuvent avoir des causes très variées, mais en général ils sont le reflet d'une pathologie sous-jacente : Infections virales ou bactériennes (tuberculose, maladie de Lyme...). Inflammation. Abcès.
Un nodule au sein peut être bénin (non cancéreux) ou malin (cancer). Le cancer peut être de type localisé appelé in situ ou être de type infiltrant. Vous trouverez dans la section « Types de cancer du sein » d'autres informations sur les différents types de cancer du sein.
Des douleurs persistantes dans la poitrine et dans les bras sont un signe de cancer du poumon à un stade déjà avancé, lorsque les tumeurs commencent à irriter les nerfs situés aux alentours de l'apex du poumon.
Ainsi une simple prise de sang pourrait déterminer qui doit se voir conseiller un dépistage précoce avec une plus grande précision. Cette identification des patients à risque de cancer du poumon permet dès lors de les orienter plus rapidement vers des examens spécifiques (CT scanner à faible dose).
À l'image des kystes, des polypes ou des tumeurs, on distingue deux types de nodules : les nodules bénins, qui ne sont pas cancéreux ; les nodules malins, qui signent un cancer.
Grâce à un meilleur dépistage et aux progrès réalisés dans les traitements combinés, près de 20% des patients atteints d'un cancer du poumon guérissent.
Un cancer du poumon fréquent
Les cancers du poumon stade III non opérables (où la totalité du cancer ne peut pas être enlevée par la chirurgie) représentent le tiers de tous les malades souffrant de cancer du poumon non à petites cellules.
Quand un nodule est-il considéré comme suspect ? Un nodule est considéré comme suspect lorsqu'il est solide et supérieur à 1 centimètre de diamètre. Dans ce cas, une cytoponction peut être réalisée. Cet examen consiste à introduire une aiguille très fine dans le nodule thyroïdien pour en extraire quelques cellules.
Autrefois, la vitesse de croissance d'un nodule thyroïdien était considérée comme signe de malignité mais on sait aussi que des nodules bénins peuvent grossir, ce qui remet en cause cette assertion.
- L'adénome est une tumeur bénigne composée de cellules proches de celles du tissu normal. Pour le différencier d'un nodule cancéreux, il faut réaliser une biopsie (ponction et analyse du nodule). - Le kyste, rempli de liquide, est le plus souvent bénin.
Qu'est-ce qu'un nodule ? Les nodules pulmonaires correspondent à des anomalies souvent révélées par une simple radio du thorax ou un scanner, il s'agit de petites boules dans les poumons.
Un goitre volumineux peut causer une toux, une voix enrouée ou de la difficulté à respirer. Au Canada, la cause la plus fréquente du goitre est la présence de nombreux nodules thyroïdiens. Le goitre peut aussi être causé par des infections, certains médicaments, une grossesse ou un manque d'iode dans l'alimentation.
Un nodule thyroïdien est une petite grosseur localisée dans la glande thyroïde. Ce phénomène est très fréquent, en particulier chez les femmes de plus de 50 ans. Généralement, le nodule thyroïdien est indolore et asymptomatique.
Le traitement des nodules thyroïdiens dits "chauds" (sécrétant des hormones thyroïdiennes) est similaire à celui prescrit en cas d'hyperthyroïdie. Un traitement radical par chirurgie de la thyroïde ou par l'iode radioactif ou "iode 131" est choisi en fonction de chaque cas.
En cas de positivité ou de doute, seule l'ablation chirurgicale du nodule permet l'examen anatomopathologique et l'affirmation du diagnostic de cancer thyroïdien.
Pour la scintigraphie, si le nodule fixe le produit, cela signifie qu'il est producteur d'hormones : on dit que c'est un nodule « chaud ». En revanche, si le nodule ne le fixe pas, il s'agit d'un nodule non producteur, ou nodule « froid ». 10 % des nodules froids sont cancéreux.
"Le nodule est une description radiologique, qui veut dire boule. Un nodule peut contenir des cellules cancéreuses nées au niveau du poumon, cancer primitif du poumon. Il peut s'agir d'une métastase d'un autre organe venue se loger dans le poumon. Mais un nodule peut aussi être quelque chose de bénin.