Quel âge faut-il avoir pour utiliser des tampons ? Il est possible de commencer à utiliser des tampons dès vos premières règles, ce qui peut être aussi jeune qu'à l'âge de 10 ans pour certaines filles.
Commencez par ouvrir avec votre fille deux tampons adaptés à son âge et son anatomie, l'un avec applicateur (Nett® Body Adapt® Mini), l'autre sans (Nett® ProComfort® Mini).
Les tampons Tampax Mini sont spécialement conçus pour les jeunes filles qui souhaitent utiliser un tampon pour la première fois grace a leur applicateur mince qui facilite l'insertion. Ils sont aussi absorbants que les tampons réguliers.
Insérer un tampon avec applicateur
Tenez fermement l'applicateur par l'embout entre le pouce et le majeur, en plaçant vos doigts sur les petits anneaux striés. Assurez-vous que la ficelle pend vers le bas, puis insérez le tube extérieur dans le vagin en l'inclinant légèrement vers le haut en direction des reins.
Respirez profondément. Expirez et, en maintenant vos lèvres écartées, localisez votre orifice vaginal et introduisez doucement le tampon, en l'orientant vers votre zone lombaire (pas directement vers le haut). Placez le tampon jusqu'à ce que la moitié de votre index soit introduit, le cordonnet dépassant à l'extérieur.
Il peut être judicieux de commencer par utiliser des tampons minces ou légers. Ordinaire : ces tampons conviennent à un flux menstruel normal et peuvent également convenir aux nouvelles utilisatrices en raison de leur petite taille.
Une autre raison pour laquelle vous éprouvez de la douleur et de la difficulté peut être que l'écoulement menstruel n'est pas suffisamment abondant pour lubrifier l'insertion du tampon. Enfin, il se peut que l'ouverture de votre hymen soit très petite.
Le tampon est prévu pour capter le flux menstruel avant même que celui-ci ne puisse quitter votre corps. De cette façon, il est très peu probable que le liquide se propage dans l'eau. Aller à la piscine avec ses règles ou aller à la mer avec ses règles est donc tout à fait possible.
Si le tampon est bien positionné, vous ne sentirez pas du tout sa présence, et un cordon se trouvera à la sortie de votre vagin. Si vous ressentez le tampon ou une certaine pression dans la région avoisinante, il se peut que le positionnement ne soit pas tout à fait correct. Ce n'est pas un problème!
Avec les doigts de l'autre main, ouvre le passage du vagin en étirant doucement ta peau. Place l'extrémité arrondie de l'applicateur dans l'ouverture vaginale, dirige l'applicateur vers le bas des reins et insère l'applicateur jusqu'à ce que ta prise sur l'applicateur soit en contact avec ta peau.
Audrey Paris a créé la marque Xo-xo quand elle a découvert que les jeunes filles pouvaient avoir les premiers signes de puberté à 8-9 ans et leurs premières règles à 10-11 ans.
Si vous ne savez pas où jeter votre tampon, enveloppez-le (soit discrètement avec du papier toilette soit dans le papier d'emballage de votre nouveau tampon) et jetez-le à la poubelle. Après tout, c'est aussi simple de le jeter à la poubelle que dans les toilettes.
Idée reçue : l'eau fait gonfler les tampons
Vrai. Et c'est parfaitement logique. Mais, pour autant, il n'y a pas de raison de paniquer si vous vous baignez avec un tampon. Il ne va pas gonfler de façon exponentielle en un minimum de temps !
Un petit conseil : pour savoir si tu dois changer ou non de tampon, il te suffit de tirer légèrement sur la cordelette du tampon. Si le tampon descend, il faut le changer. S'il reste en place, c'est qu'il est trop tôt.
Nager pendant les règles – mythe ou réalité ? Mythe 1 : Les règles s'arrêtent quand on entre dans l'eau. Vérité : Eh non. Il se peut que le sang ne sorte pas du vagin en raison de la pression de l'eau du bain, mais les saignements ne s'arrêteront pas.
Il est déconseillé de nager pendant tes règles avec une serviette hygiénique. En effet, les serviettes hygiéniques peuvent absorber les liquides en quelques secondes.
Peut-on se baigner avec une culotte menstruelle ? Comment se baigner avec ses règles sans tampon et sans Cup ? La solution idéale pour aller nager sans stress en période de menstruations : le maillot de bain menstruel. Ce vêtement malin est un peu l'équivalent de la culotte de règles adaptée à la baignade.
L'inconfort peut provenir d'un tampon qui n'est pas inséré assez profondément dans le vagin. Lors de l'insertion du tampon, vous ne devriez pas ressentir sa présence. Parfois, il se peut que le mauvais niveau d'absorption soit utilisé.
Lorsque tu utilises un tampon, que tu as un rapport sexuel ou que tu insères tout autre objet un peu plus gros que l'anneau, ce dernier s'étire et peut se déchirer légèrement pour laisser passer l'objet inséré. Si le trou de ton hymen est plus grand, un tampon ne l'étirera pas au point de le déchirer.
Les tampons ne sont pas prévus pour un usage supérieur à huit heures. Cette limite est recommandée, car en portant le même tampon pendant plus longtemps, vous êtes plus susceptible de développer une irritation, voire une infection.
Les préservatifs et lentilles de contact
Les déchets composés de matières plastiques, comme le latex pour les préservatifs, ne sont pas biodégradables. Ils sont donc particulièrement polluants et obstruent les canalisations.
insérer l'applicateur dans le vagin, en l'inclinant vers le haut (en direction des reins), le pousser au fond du vagin ; pousser la partie absorbante du tampon dans l'applicateur, jusqu'à ce que les deux parties s'emboîtent ; retirer l'applicateur. Le tampon lui reste en place dans le vagin.
La durée des premières règles varie d'une jeune fille à l'autre. Cependant, la durée moyenne tourne autour de 3 à 5 jours. Elles peuvent durer moins pour certaines et plus pour d'autres, allant jusqu'à 7 jours. Si votre période menstruelle est un peu plus courte ou plus longue, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.