Ce vaccin nécessite une dose unique. Une dose de rappel du vaccin JcovdenMD de Janssen (Johnson & Johnson) contre la COVID-19 peut être administrée aux personnes de 18 ans et plus au moins 2 mois après la fin de leur série primaire de vaccins.
Le vaccin d'AstraZeneca a une efficacité potentielle de 72 % contre l'infection symptomatique par le SARS-CoV-2, comme le montre l'analyse primaire des données obtenues à partir des participants aux essais ayant reçu deux doses à un intervalle de 4 à 12 semaines et quel que soit cet intervalle.
Le vaccin SpikevaxMD de Moderna contre la COVID-19 est approuvé pour la vaccination primaire des personnes de 6 mois et plus. Son innocuité et son efficacité chez les enfants de moins de 6 mois n'ont pas encore été démontrées. Ce vaccin est également approuvé comme dose de rappel pour les personnes de 12 ans et plus.
Avec quel vaccin ? Pour cette vaccination, les vaccins à ARN messager (ARNm), adaptés au variant XXB. 1.5 (sous-variant d'Omicron) sont recommandés en 1re intention, quel que soit le vaccin administré précédemment. Depuis début septembre 2023, le vaccin à ARN messager monovalent Comirnaty omicron XBB.
Intégré en décembre 2021 dans la stratégie de vaccination en primo-vaccination des adultes de 18 ans et plus, le vaccin Nuvaxovid® de Novavax a obtenu une extension d'AMM en rappel chez les adultes le 1er septembre dernier. Il s'agit d'un vaccin à protéine recombinante qui utilise la protéine Spike (S) du SARS-CoV-2.
Ainsi, elle propose une dose de rappel avec un vaccin à ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna) pour les personnes de 65 ans et plus, ainsi que pour les personnes présentant des comorbidités qui augmentent le risque de formes graves de Covid-19.
Pour la dose de rappel, les vaccins bivalents ARNm, adaptés à Omicron, sont recommandés en 1re intention, quel que soit le vaccin administré précédemment. Pour les personnes âgées de moins de 30 ans éligibles au rappel, il est recommandé de recevoir les vaccins Comirnaty de Pfizer-BioNTech.
L'efficacité potentielle de Novavax (NVX-CoV2373) a été évaluée dans le cadre de trois essais de phase 2 et de phase 3. Sur les deux essais de phase 3, les deux ont révélé une efficacité potentielle de 90 % du vaccin contre les formes bénignes, modérées et graves de la maladie.
REVAXIS (dTP) est un VACCIN combiné, indiqué chez l'adulte, en rappel d'une vaccination antérieure, pour la prévention conjointe de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite.
Indication « REPEVAX est indiqué pour l'immunisation active contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite chez les sujets à partir de l'âge de 3 ans en rappel après primovaccination. L'utilisation de REPEVAX doit être définie sur la base des recomman- dations officielles. »
Notre entité Vaccins protège les populations contre de nombreuses maladies infectieuses : coqueluche, diphtérie, fièvre jaune, fièvre typhoïde, grippe, hépatites A et B, infections à Haemophilus influenzae de type B, méningites à méningocoques de type A, C, W, Y, poliomyélite, rage et tétanos.
Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.
Le vaccin bivalent de Pfizer-BioNTech ComirnatyMD original et Omicron BA. 4/BA. 5 contre la COVID-19 est approuvé pour la série primaire pour les personnes de 6 mois et plus et comme dose de rappel pour les personnes âgées de 5 ans et plus.
Bon à savoir : Il existe également d'autres vaccins non obligatoires qui peuvent être proposés par votre médecin ou le pédiatre de l'enfant comme le vaccin contre la varicelle (VARIVAX°) ou contre le rotavirus responsable de gastro-entérites sévères chez le nourrisson de 6 mois (ROTARIX°).
Parmi elles, vous trouverez : l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), l'aide sociale à domicile ou encore l'allocation simple, l'allocation sociale à l'hébergement (ASH) (réservée aux personnes résidant en maison de retraite ou dans un établissement agréé).
COVID-19 : Tous les adultes sont éligibles à la vaccination depuis mai 2021, et au rappel depuis septembre 2022. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Rappel à 65 ans, puis tous les dix ans. Grippe saisonnière : Vaccination chaque année pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus.
Cette deuxième dose de rappel doit être réalisée avec un vaccin à ARN messager (Pfizer-BioNTech en dose classique ou Moderna en demi-dose), quel que soit le vaccin reçu pour l'injection précédente.
Pour ces personnes, les 2 vaccins sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. Pour éviter des formes sévères de la grippe ou du Covid-19 et pour simplifier le parcours vaccinal, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande de se faire vacciner en même temps contre les 2 virus.
Ces dernières semaines, l'Agence européenne du médicament (EMA) a validé trois vaccins bivalents, adaptations des vaccins à ARN messager déjà disponibles depuis le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 : les vaccins de Moderna et de Pfizer BioNTech qui ciblent la souche originale et le variant Omicron ...
La vaccination doit se faire préférentiellement avec le vaccin ARNm adapté de Pfizer (Comirnaty®), mais le vaccin Nuvaxovid® XBB. 1.5. peut également être utilisé depuis le 4 décembre 2023, pour les adultes et les adolescents de 12 ans et plus.
La vaccination contre la rougeole, la rubéole et les oreillons est obligatoire pour les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018 : elle est effectuée par l'injection d'une dose à 12 mois et d'une seconde dose entre 16 et 18 mois.
Ce premier volet est consacré aux vaccins pour lesquels une obligation est actuellement en vigueur (Covid-19, diphtérie, tétanos, poliomyélite et hépatite B). La HAS préconise que la vaccination contre la Covid-19 soit fortement recommandée pour les professionnels.
Plusieurs études scientifiques ont montré que l'administration de plusieurs vaccins en même temps (vaccins co-administrés) n'est absolument pas dangereuse pour le système immunitaire et ne diminue pas l'efficacité des vaccins.
Le 30 août 2010 , le groupe rend publique son offre d'achat du laboratoire américain Genzyme, spécialisé dans les maladies rares, pour la somme de 18,5 milliards de dollars. En mars 2011, soit 7 ans après la fusion, le groupe Sanofi-Aventis change de nom pour s'appeler dorénavant Sanofi.