Placer un papier cristal ou une feuille de soie sans acide entre chaque photo au moment de les archiver ; Stocker les photos dans une boîte d'archives spécialement conçue avec un pH neutre qui protège l'intégrité de vos images ; Utiliser des colles ou adhésifs sans acide spécialement dédiés à la photographie.
Une fois l'application Google Photos lancée : allez dans les « paramètres » puis activez l'option « Sauvegarder et synchroniser » pour transférer les photos vers le cloud.
Utiliser l'application gratuite de Google PhotoScan si vous avez prévu de numériser vos clichés vintage en les photographiant avec votre smartphone. Elle est vraiment facile à utiliser et fait tout le travail pour vous. Elle recadre vos photos et enlève les ombres ou les reflets.
Conserver dans un endroit frais et sec (18/21°), à l'abri de la lumière directe et des variations climatiques importantes. Conserver les documents dans des boîtes et chemises (éviter les classeurs), de préférence sans les plier (choisir des contenants de taille adaptée).
Pour une bonne conservation des documents, la température dans les caves doit être comprise entre 16 °C et 22 °C. Quant à l'humidité, elle doit être située entre 40 % et 60 %. Des températures plus hautes ou plus basses favorisent le développement et la multiplication moisissures sur les documents.
Evitez les trombones, élastiques et pochettes plastiques qui détériorent le papier. Rangez les chemises à l'abri de la poussière, si possible dans des boîtes d'archives que vous trouverez dans le commerce. Conservez vos archives dans un endroit à l'abri de l'humidité et de la lumière.
2) Les sites internet spécialisés. Ils sont plusieurs à offrir le même type de prestations. Sur numerisation.carrefour.fr , numerisation.fnac.com ou www.kubosphere.com il suffit d'envoyer vos photos, qui doivent être en bon état, ni cornées, ni scotchées, ni agrafées.
Où jeter les négatifs de photos ? La pellicule photographique et le papier photo font partie des déchets non-recyclables, et se destinent de ce fait à la poubelle des ordures ménagères.
Google Photos est gratuit et peut être installé sur un smartphone Android comme sur un iPhone, sur une tablette Apple ou Android, sur un ordinateur Mac ou PC. Google Photos moissonne les images présentes sur chaque appareil, puis les regroupe automatiquement dans une immense galerie en ligne.
Cette fonctionnalité est en effet plus rapide et pratique lorsque vous changer de téléphone, puisque tous vos éléments sont enregistrés sur votre compte Google. Pour l'activer : Rendez-vous dans les paramètres de votre appareil Android. Sélectionnez le menu Système > Sauvegarde > Sauvegarde Google.
Pour numériser une photo, vous devez installer l'application PhotoScan sur votre téléphone. Pour lancer la numérisation, placez votre téléphone au-dessus d'une photo. Appuyez sur le bouton pour prendre une photo. Elle est enregistrée automatiquement sur votre appareil.
dans les bureaux, des destructeurs de documents adaptés à des gros volumes pour ne pas que les salariés rechignent à les utiliser. au niveau de l'entreprise, des bennes spécifiques pour le recyclage des papiers confidentiels. Le circuit ne doit pas être le même que pour les déchets communs.
La photographie numérique recouvre l'ensemble des techniques permettant l'obtention d'une photographie via l'utilisation d'un capteur électronique comme surface photosensible, ainsi que les techniques de traitement et de diffusion qui en découlent. On l'oppose à la photographie argentique.
Ouvrez l'application Google Drive. Appuyez sur le signe + situé en bas à droite de l'écran. Sélectionnez "Numériser" (icône en forme d'appareil photo). Si ce n'est pas déjà fait, autorisez l'application à prendre des photos et enregistrer des vidéos.
Effectivement très simple d'utilisation, elle nous indique quoi faire. La marche à suivre est basique : il faut placer son image dans le cadre, prendre la photo, déplacer ensuite son smartphone (sans incliner l'appareil) tout en visant les quatre points situés à chaque coin de l'image.
Les principaux ennemis des archives sont la lumière, l'humidité et la poussière. Il existe des recommandations de conservation qui permettent à vos documents de mieux traverser le temps. Elles concernent à la fois le conditionnement mais aussi l'environnement matériel, climatique et sanitaire.
L'archivage permet d'assurer la traçabilité et la conservation des documents. Si les documents que vous devez conserver sont importants, il est recommandé de faire appel à une entreprise d'archivage de documents. Toutefois, vous devez prendre en compte certains éléments avant de procéder à l'archivage de vos documents.
La conservation des archives
Il est recommandé d'entreposer les archives dans un local dédié spécialement à cet effet. Ce dernier doit permettre une conservation dans des conditions optimales : éviter tout excès de température (trop chaud ou trop froid), garder les archives à l'abri de l'humidité et de la lumière.
Sachez que plus la résolution est grande, plus le fichier de l'image scannée pèse lourd. Optez pour 72 dpi pour une photo destinée au web, avec un poids minimal. Préférez 160 dpi pour une valeur standard. Pour une photo fidèle, sans perte de qualité ou destinée à une impression sur papier, sélectionnez 300 dpi.