Elle se constitue entre les âges de 3 et 5 ans. Elle est étroitement imbriquée avec la mémoire sémantique.
En France, apprendre les tables de multiplication commence pendant l'année de CE1. C'est un exercice difficile qui exige du temps et de la pratique.
L'apprentissage des tables de multiplication commence en CP
Puis on avance avec les tables 2, 3, 4 et 5 en CE1 car arrivé dans cette classe, l'enfant est censé détenir les capacités nécessaires pour assimiler ce stade de la multiplication. Enfin, le reste s'acquiert en CE2, c'est-à-dire les tables de 6, 7, 8, 9 et 10.
Par exemple, pour 9×3, on met les mains devant soi paume face à soi et on baisse le 3ème doigt de la main gauche. A gauche du doigt baissé, c'est le chiffre des dizaines (2 doigts levés -> 2 dizaines) et à droite du doigt baissé, c'est le chiffre des unités (7 doigts baissés -> 7 unités). Le résultat de 9×3 est 27.
Au cycle 2, il va ainsi se familiariser aux opérations d'addition, de soustraction, puis de multiplication. À partir du cycle 3, il calcule en utilisant la division et apprend la multiplication des nombres décimaux.
C'est à partir de l'âge de 9 ans que les enfants utilisent la méthode la plus économique (la deuxième méthode donnée en exemple) (Fayol, 2018). Dans cette vidéo, Léonie, 7 ans, doit résoudre des additions et une soustraction.
La division à l'école, ce sera dès 6 ans.
6. Le tableau de multiplication Montessori. Le tableau de multiplication consiste en un tableau avec des petits trous et des perles rouges (une centaine). L'enfant comprend que faire une multiplication, c'est mettre autant de fois le même nombre de perles.
Jouer avec des flashcards pour apprendre les tables de multiplication. Les flash-cards sont un moyen pédagogique utilisé pour différents apprentissages. Le principe reste toujours le même. Il s'agit de fiches cartonnées avec une information sur le verso d'une carte, une information sur le recto.
Le CE1 appartient au cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux. Ce cycle couvre le CP, le CE1 et le CE2.
En français, le programme de CE1 est le prolongement logique de celui du CP. Il implique la maîtrise progressive d'une lecture fluide de textes variés, d'une écriture lisible et compréhensible, de formulations orales claires et des bases de la grammaire, de l'orthographe et du lexique.
Au CE1, votre enfant manipule les nombres jusqu'à 1 000 : il dénombre, écrit, ordonne, repère et compare. Il consolide les bases du calcul mental grâce à la mémorisation des tables d'addition de 1 à 9.
Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
3 : les méthodes de calculs
L'absence de méthode peut donc aussi expliquer que l'on retienne plus facilement certaines tables que d'autres. Dans tous les cas, Nicolas Gauvrit assure que la meilleure méthode pour mémoriser correctemment les tables de multiplication reste la motivation et l'intérêt pour la matière.
Il apprend l'addition, la soustraction et la multiplication posées. Il résout des problèmes simples faisant appel à des notions de géométrie ou d'unités de mesure (poids, longueur...).
Pour apprendre la table de multiplication de 3, il suffit de lire à haute voix comme ceci : Trois fois un, trois. Trois fois deux, six. Trois fois trois, neuf.
Proposez à votre enfant de jouer avec deux dès à 10 faces. Chacun votre tour lancez-les et effectuez la multiplication qui s'affiche. Simple et ludique, ce petit jeu permet de s'entraîner à deux ou à plusieurs. Vous pouvez également jouer à la bataille de dés.
Utiliser de la musique, des chansons ou des rythmes
Pensez aux séries de tables de multiplications que l'on répète inlassablement jusqu'à ancrer qu'après 6×6 = 36 vient 6*7 = 42. D'ailleurs, nous avons appris beaucoup de notions dans d'autres matières grâce à la chanson.
Si je prends 3 groupes de 7 enfants, ça fait 21. Donc 3 groupes de 7 = 21, 7 + 7 + 7 est égal aussi à 21. Ici, il y a 3 x 7, une fois, deux fois, trois fois. Je peux alors écrire 3 x 7 = 21, la croix c'est la multiplication.
La multiplication est l'opération qui consiste à faire une addition répétée. Le produit désigne le résultat de cette opération. Les facteurs correspondent à chaque composante de la multiplication, c'est-à-dire les nombres qui sont multipliés ensemble.
Exemple : la division est enseignée dès le CP mais de manière très simple, sur des chiffres inférieurs à 20. Le symbole '÷' n'est introduit qu'au CE1, et les divisions de manière plus large au CE2.
Cycle 2 : le cycle des apprentissages fondamentaux
Cours élémentaire niveau 2 (CE2) (8 - 9 ans)
La division est au programme de la classe de CM1 avec une marge pour que les écoliers apprennent parfaitement la dernière grande opération mathématique qui est enseignée à l'école primaire.