Les maxi perles à repasser peuvent être manipulées à partir de 3 ans ; il faut atteindre l'âge de 5 ans pour s'amuser avec les petites perles. Dès l'âge de 7 ans, les enfants vont vite et sont capables de faire des activités plus pointilleuse comme le punch needle par exemple!
Les perles à enfiler, qu'elles soient petites, grosses ou longues, permettent toutes de stimuler le développement de votre enfant ! Dès l'âge de 3 ans, vous pouvez faire enfiler des perles d'un diamètre de 1,5 à 0,5 cm de diamètre (plus grand étant plus facile et plus petit étant plus difficile).
Recouvrez les plaques de perles à avec un papier à repasser. Bougez le fer par-dessus le papier, pendant 20 à 30 secondes, en effectuant des mouvements circulaires. Placez ensuite un objet plat et relativement « lourd » sur le papier (un livre par exemple), pendant 1 minute, le temps que les perles refroidissent.
Maxi (10 mm de diamètre), pour les enfants dès 3 ans, avec l'aide d'un adulte. Midi (5 mm de diamètre), les plus courantes, pour les enfants à partir de 5 ou 6 ans qui peuvent les manipuler à la main ou avec une pince. Mini (2,5 ou 2,6 mm de diamètre), pour les adultes et les enfants de plus de 10 ans.
2 - Des bijoux faciles
Pour cela, prenez un plat perforé, comme une plaque à pizza par exemple. Mettez une feuille de cuisson (ou à défaut papier à repasser) et disposez dessus votre perle (trou vers le haut) en les espaçant assez. Puis passez le tout à four chaud. Après quelques instants, vos perles sont prêtes.
Préchauffez le four à 170 °C. Lorsqu'il arrive à température, enfournez le bol de perles. Sortez le bol au bout de 15 minutes. Les perles devraient avoir fondu et pris la forme du récipient.
Versez grossièrement vos perles au fond du récipient et tapotez doucement avec la paume de la main pour que les perles se répartissent uniformement sur la surface à recouvrir. Passez le tout 8 min environ au four à 180°C. Laissez refroidir et il n'y a plus qu'à démouler !
Pour cela on utilise un papier spécial, dit papier à repasser , qui ressemble à du papier sulfurisé. Généralement les packs de perles incluent le papier à utiliser. Pour repasser, préchauffez le fer à repasser à haute température et coupez la vapeur (celle-ci risque d'abîmer les perles).
Une fois votre motif créé, recouvrez les perles de papier cuisson et repassez-les quelques secondes avec un fer à repasser moyennement chaud, afin que les perles se soudent les unes aux autres en fondant. Laissez la plaque de perles refroidir après l'avoir repassée.
Si vous n'avez pas de papier à repasser à disposition, vous pouvez le remplacer par du papier sulfurisé ou du papier cuisson.
L'ambre du Liban date d'environ 130 millions d'années ; il est de couleur jaune, orange, rouge. Ses inclusions biologiques sont parmi les plus anciennes au monde (voir Gisements d'ambre).
La plupart des bébés voient leurs premières dents apparaître à l'âge de 4 mois. C'est donc à partir de cet âge que vous pouvez faire porter à votre enfant un collier ou un bracelet d'ambre.
De manière générale, il est déconseillé de faire porter des bijoux à un enfant âgé de moins d'un an.
Idéal pour la cuisson au four de tartes, gâteaux, viennoiseries, cakes, le papier sulfurisé facilite le démoulage. Imperméable, il ne colle pas. Résistant, il supporte les températures élevées de la cuisson au four traditionnel.
Assurez-vous d'utiliser un plat qui va au four, huilez-bien le fond du plat avant d'y déposer les perles. Faites fondre les perles au four quelques minutes en surveillant bien la "cuisson". N'oubliez pas de laisser votre plat refroidir avant de le démouler!
Utiliser du papier calque pour repasser vos perles!! Vous pouvez placer du papier calque lorsque vous chauffez vos perles Hama au fer à repasser, ainsi vos perles colleront plus facilement au papier au bout de quelques secondes.
Le boba qui sont des perles fabriquées à partir de farine de tapioca est sans gluten et sans saveur, on l'apprécie pour sa texture moelleuse et gélatineuse. Il peut aussi être ajouté aux différents smoothies.
Les perles du Japon sont produites à partir des racines séchées de manioc amer. Blanches et rondes, ces petites billes qui deviennent translucides à la cuisson sont très souvent utilisées pour épaissir crèmes dessert et potages. Sans gluten, elles remplacent aisément les pâtes à potage.
Désormais, les bubbles sont des garnitures à ajouter dans le thé pour les siroter en même temps. On les appelle aussi toppings ou boba ou poppings. Elles s'aspirent à l'aide d'une paille large. Les bubbles proposées par Momen'tea sont soit aux fruits soit au tapioca.
Fabrication de perles en papier
Enroulez la base d'un triangle (le côté opposé à la pointe) sur un cure-dent. Roulez entre vos doigts en serrant bien et en vérifiant que vous ne déviez pas: vous devez enroulez bien droit pour être toujours au centre. Enlevez le cure-dent, et voilà! Vous pouvez vernir les perles.
Utilisez sequins et perles de rocailles pour surfer sur la tendance de l'été et réaliser vos boucles d'oreilles, bracelets ou colliers ! Enfiler les sequins sur l'anneau en alternant couleurs et perles rocailles, assembler les 2 créoles de façon identiques. Glisser l'embout de l'anneau ouvert dans le fermoir.
Choisissez un cordon assez solide et suffisamment large pour passer dans le trou des perles que vous allez utiliser pour fabriquer votre grigri pour téléphone. Avec votre cordon synthétique, formez une boucle et bloquez-la avec une perle à écraser. Vous pouvez aussi faire un ou deux noeuds à sa base.
Fer chaud (150°C) : indiqué pour le polyester mélangé ou la laine. Repassage à sec ou à vapeur. Fer très chaud (200°C) : indiqué pour le coton ou le lin. Repassage à sec ou à vapeur.
En théorie, les petites billes d'ambre du collier sont censées libérer des ions négatifs par frottements avec la peau de bébé. Ces ions ayant des propriétés anti-inflammatoires, ils pourraient soulager divers maux, en particulier l'inflammation des gencives due aux poussées dentaires…