Dès 13 ans, les scout·e·s peuvent assister à leurs premiers cours et assument de plus en plus de responsabilités dans le groupe. À partir de 17 ans, les jeunes dirigent un groupe au sein d'une équipe de responsables et organisent les activités scoutes.
Pour inscrire votre enfant, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur le site du mouvement scout que vous avez choisi. Entrez ensuite votre localité, et on vous indiquera le groupe le plus proche. L'âge minimum est de 6 ans, mais il varie en fonction des associations.
Au sens strict, ces termes désignent les jeunes garçons âgés de 12 à 17 ans. Au sens plus large, les encadrants, les animateurs ou les anciens membres sont des scouts, ou « restent des scouts dans l'âme ».
Adhésion aux Scouts et Guides de France : combien ça coûte ? Au cours de l'année, votre groupe vous demandera une participation pour les frais liés aux activités organisées. A titre indicatif, un week-end revient environ à 10/15€ et un camp à environ 100€ par semaine.
Rem. Pour les plus jeunes garçons, on utilise le terme louveteau et pour les filles, le plus souvent, le terme guide.
À l'origine, la tenue des scouts fut inspirée par l'uniforme des troupes coloniales britannique auxquelles appartenait Baden-Powell, fondateur du mouvement scout. Pour lui, l'uniformité de la tenue servait à abolir les différences sociales entre les jeunes.
Les associations françaises de scoutisme sont organisées selon une logique religieuse, quoique le catholicisme soit très majoritaire : les trois grands mouvements catholiques représentent plus de 80 % des effectifs.
Les scouts, guides, éclaireurs et éclaireuses ont aussi souvent un sens des responsabilités développé et une bonne capacité à travailler en groupe. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont répartis en équipe et apprennent ainsi à vivre en collectivité et à collaborer : les plus grands veillant sur les plus petits.
Sortir, jouer, rencontrer des amis, vivre en équipe, apprendre l'autonomie… Le scoutisme, c'est tout ça et bien plus encore. Tout au long de l'année, petits et grands se retrouvent chaque mois pour vivre des activités scoutes : jeux, campisme, découverte de la nature et vie quotidienne.
Un chef ou une cheftaine par équipe de scouts
Chaque “équipe” scoute, composée en moyenne de 6 à 8 enfants, est encadrée par un chef ou une cheftaine généralement issu du mouvement scout. Les chefs et les cheftaines sont âgés de 17 à 25 ans.
Les cinq mouvements scouts reconnus par la fédération du Scoutisme Français ont le même but : apprendre aux enfants à vivre ensemble et à devenir responsables. La place donnée à la religion y est souvent importante et les activités n'y sont généralement pas mixtes. Tout dépend de l'association choisie…
Le Scoutisme Français fédère six mouvements de Scoutisme : les Éclaireuses Éclaireurs de France, les Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, les Scouts et Guides de France et les Scouts Musulmans de France.
Scoutisme unitaireModifier
Branche cadette ou jaune : enfants de 8 à 12 ans : louveteaux, louvettes, jeannettes (4 ans) Branche moyenne ou verte : jeunes de 12 à 17 ans : éclaireuses et éclaireurs (5 ans) Branche aînée ou rouge : jeunes adultes de 18 à 21 ans : guides-aînées et routiers.
Les camps scouts
Le grand temps fort du scoutisme ce sont les fameux camps qui ont lieu généralement l'été et durant lesquels on dort sous la tente, on vit au contact de la nature et on apprend à se débrouiller tout seul avec les moyens du bord.
La tenue scoute chez les Scouts et Guides de France se compose d'une chemise, et d'un foulard. La couleur de la chemise représente la tranche d'âge à laquelle appartient le jeune : polo vert pomme : Farfadet (de 6 à 8 ans) chemise orange : Louveteau-Jeannette (de 8 à 11 ans)
Un chef scout ou responsable scout est un chef à la tête d'un groupe de scouts. Il s'agit d'un chef responsable de tous les jeunes et chefs de son groupe.
La formation des SUF, agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, permet d'assurer l'encadrement des activités et des camps. Elle comprend deux stages : CEP 1 : formation pour devenir assistant-chef d'unité. CEP 2 : formation pour devenir chef d'unité.
La promesse est l'action du jeune de s'engager à vivre selon la loi des Scouts et Guides de France. Promettre de respecter la loi des Scouts et Guides de France est un acte positif et qui invite chaque jeune à faire de son mieux dans cette direction et cet idéal.
DÉFINITION DU SCOUTISME :
« Le scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat ; c'est un mouvement à caractère non politique, ouvert à tous sans distinction d'origine, ni de croyance, conformément aux buts, principes et méthodes tels qu'ils ont été conçus par le fondateur…. »
« Je souhaite en mon âme et conscience, me joindre à la fraternité scoute mondiale, rendre le monde meilleur et participer à la construction de la paix. Je m'engage, à travers mon épanouissement personnel, social et spirituel, à vivre, chaque jour, au mieux, les valeurs de la Loi scoute. »
scout n. Jeune garçon, jeune fille faisant partie d'une association de scoutisme. scout adj. Relatif aux scouts, au scoutisme.
Les louveteaux, scouts et pionniers sont encadrés par une « maîtrise », composée de chefs et cheftaines, en général de jeunes adultes formés ou en cours de formation.