La baignoire bébé standard, un peu plus grande et pouvant accueillir un bébé jusqu'à ses 24 mois en moyenne. L'avantage est qu'elles peuvent être utilisées jusqu'à ce que l'enfant ait l'âge requis pour être lavé dans la baignoire familiale ou dans une douche.
Vers 3 ans, l'enfant commence à observer et à poser des questions. Devrait-on alors mettre fin à ce rituel ? Pour Natalie Penninger, tout dépend du feeling de la famille. « Tant que le plaisir est partagé et que chacun respecte le corps de l'autre, il n'y a pas de limite d'âge.
La baignoire rigide, traditionnelle, est une valeur sûre pour accompagner votre enfant dans sa toilette, de sa naissance jusqu'à ses 24 mois. C'est sans nul doute la baignoire la plus utilisée par les parents car elle se montre pratique, notamment si vous disposez d'une petite salle de bains.
À partir de 15 mois, votre bébé entre dans le monde des plus grands : il va prendre désormais de vrais bains, libre de ses mouvements.
Mieux vaut prendre le bain de bébé le soir, environ 1 heure avant le coucher, de façon à l'aider à se relaxer. Le bercement naturel de l'eau, les caresses de maman dans le bain pour le laver, les douces paroles réconfortantes… Tout cela contribuera à préparer bébé à mieux s'endormir.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
L'âge de la première baignade
Un enfant peut aller à la piscine ou à la mer lorsqu'il a reçu ses deux premières injections vaccinales soit environ vers ses 4 mois.
Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu'ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s'il fait très chaud ou s'ils régurgitent, par exemple).
Nettoyez votre bébé avec l'autre main. Assurez-vous de toujours bien soutenir sa tête. Pour empêcher votre bébé de glisser, vous pouvez placer une petite serviette au fond de la baignoire. Commencez par lui laver le visage doucement, avec un gant de toilette très doux.
L'anneau de bain, aussi appelé siège de bain bébé, est un siège ergonomique et sécurisé pour bébé et qui se place directement dans votre baignoire. Lorsque votre bébé commence à tenir assis tout seul, vers l'âge de 6-7 mois environ (pas avant), vous pouvez l'installer dans un anneau de bain.
A l'intérieur, il est à l'abri des matériaux durs comme l'émail d'autant plus qu'on peut économiser de l'eau. Il n'est pas rare de voire un enfant de 2 ans, voire jusqu'à 4 ans, prendre encore son bain dans sa baignoire. En effet, tant que votre enfant s'y sent à l'aise, laissez-lui sa petite baignoire à lui.
« Selon moi, il vaut mieux savonner son bébé dans l'eau, cela évite les chaud-froid et l'inconfort du bébé. Cela demande juste de bien le tenir pour qu'il ne glisse pas : on met son bras gauche sous l'épaule et la nuque du bébé et on tient en pince son bras opposé.
Parfois, les résidus d'urine ou d'excréments peuvent rester coincés sous la peau et provoquer des inflammations, des rougeurs. Cela peut être très douloureux pour l'enfant. Le pédiatre conseille alors de pratiquer des soins de lavement pour permettre à ces résidus d'être évacués. On appelle cela le décalottage.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
L'activité «bébé nageur» peut se faire à partir de son 3ème mois, quand il a reçu ses premiers vaccins et jusqu'à ses 4 ans.
À partir de quel âge commencer les bébés nageurs ? Certains spécialistes pourront vous dire que vous pouvez inscrire votre enfant aux bébés nageurs, des cours de natation pour les jeunes enfants le plus souvent en présence d'un ou des parents, dès l'âge de 4 mois.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
À quelle heure les bébés doivent-ils aller au lit ? L'heure idéale pour coucher un bébé de trois mois se situe autour de 21h30. Plus les bébés grandissent, plus l'heure du coucher avance, jusqu'à atteindre 20h30, voire plus tôt.