Le meilleur des mondes : Aldous Huxley - 2266311417 - Romans - Livres dès 12 ans - Livres pour enfants dès 12 ans | Cultura.
" Le meilleur des mondes" met en scène un monde parfait où chaque individu appartient à une classe sociale bien définie dès sa conception, celle-ci traçant son avenir. Bien que privés de liberté, ils sont contents de leur sort qui leur a été imposé dès leur plus jeune âge et vivent sans se remettre en question.
La devise dans Le meilleur des mondes : « Communauté, Identité, Stabilité » Un des grands postulats de cette société est la stabilité c'est à dire le maintien des individus dans leur caste, la disparition de toute révolte, de toute contestation et de toute envie de contester.
Dystopie et science-fiction
L'utopie du Meilleur des mondes anéantit l'individu, sauf à avoir pour idéal de ne plus penser par soi-même et d'avoir pour but la vie sous soma. John le sauvage en est le héros tragique. C'est ainsi que le roman de Huxley est qualifié de contre-utopie ou dystopie.
En préfigurant les totalitarismes, il a montré avant l'heure en quoi le scientisme aveugle ne pouvait mener qu'au désastre. Paru en 1932, période de la montée des nationalismes et des totalitarismes, Le meilleur des mondes est devenu une référence du roman d'anticipation, à l'instar du 1984 de George Orwell.
À la fin du roman, John attaque Lenina alors que celle-ci se joint aux curieux. Le matin, effrayé par ce qu'il a fait et dégoûté de lui-même, il se pend dans la cage d'escalier du phare.
À l'instar de ces deux romans, Le Meilleur des mondes dépeint une dystopie, un genre que l'on peut considérer comme une sorte de contre-utopie, puisqu'une dystopie imagine une société où il est impossible de trouver le bonheur.
Au contraire de l'utopie, la dystopie fait le récit d'une société imaginaire difficile ou impossible à vivre, pleine de défauts, et dont le modèle ne doit pas être imité. Exemple : Le livre "1984" de G. Orwell est un exemple de dystopie.
résumé du livre
En l'an 632 de Notre Ford, les étudiants fraîchement arrivés sont invités à visiter le centre de l'Incubation et du Conditionnement de Londres-Central. À cette occasion, le directeur (le DIC) leur explique le processus de création des êtres humains.
Ford étant l'inventeur de nouveaux principes d'organisation scientifique du travail, lesquels dominent toujours l'industrie actuelle, Huxley fait ainsi appliquer le fordisme à la génétique, non pas pour permettre la production de biens de consommation mais d'êtres humains.
La religion n'existe pas dans le meilleur des mondes. Cependant, les individus croient en « Ford » qui est en réalité une incarnation de la société elle-même. Ce nom provient de Henry Ford, industriel américain qui a mis en place lors des années 1920, le travail à la chaîne et la production de masse.
La dystopie, ou contre-utopie, est le contraire de l'utopie. Elles ont en commun la volonté de révéler les défauts de la société. La dystopie présente une vision cauchemardesque du monde afin de montrer dans quel chaos nous pourrions être plongés.
Linda est la mère de John. Elle est originaire du Meilleur des Mondes et accompagnait le directeur du CIC lorsqu'elle s'est perdue dans la réserve, alors qu'elle était enceinte. Elle témoigne aussi de l'incompatibilité des deux mondes: marginalisée dans la réserve, elle s'est réfugiée dans l'alcool.
John le Sauvage
Elevé dans une réserve à sauvages, John a pour bagage intellectuel l'œuvre complète de William Shakespeare, que lui a fait lire sa mère. Sa naïveté et sa morale ne résisteront pas à la découverte de l'organisation sociale et des mœurs du Nouveau monde.
Ainsi, si la dystopie s'inscrit dans le cadre du texte d'anticipation en décrivant un univers futur plus ou moins proche, son objet spécifique la distingue de la science-fiction classique. Les auteurs des premières dystopies ne sont d'ailleurs pas des auteurs de science-fiction.
Elle s'inspire d'abord des fictions satiriques s'attaquant aux œuvres utopiques, à l'instar des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, mais aussi du roman d'anticipation, popularisé par Louis-Sébastien Mercier. La dystopie moderne est réellement apparue au début du XXe siècle avec Le Talon de fer de Jack London.
nm. ce dont on a envie et que l'on pense être irréalisable ...
Au moment où Aldous Huxley écrit Le meilleur des mondes, le monde est encore traumatisé par la Première Guerre mondiale (1914 – 1918). Avant cette guerre, il y a eu la deuxième Révolution industrielle, qui commence à la fin du XIXe siècle.
Mustapha Menier, l'administrateur mondial pour l'Europe occidentale, raconte le passé et l'origine de l'État Monde.
Les enfants sont conçus in vitro par fécondation artificielle. L'histoire se déroule en 632 de N.F. qui signifient « Notre Forderie ». Les enfants subissent un conditionnement durant leur sommeil, c'est-à-dire qu'un certain nombre d'informations concernant les sentiments, les classes sociales etc.
Projet irréalisable. Synonyme : chimère, idéal, illusion, impossibilité, mirage, rêve.
Initialement, une utopie est un monde imaginaire où un gouvernement idéal permet à tous les habitants d'être heureux. Par extension, on appelle aussi utopie un projet, souvent social ou politique, qui est idéal mais déconnecté de la réalité et donc impossible à réaliser.