Quelle est la situation de l'Allemagne au lendemain du Traité de Versailles ?

Interrogée par: Valentine de la Berger  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (8 évaluations)

Avec ce traité l'Allemagne perd des territoires en Europe et tout son empire colonial. Une partie du territoire allemand est occupée et il est coupé en deux parties (l'Allemagne proprement dite et la Prusse-Orientale) . L'armée allemande est réduite et en grande partie désarmée.

Quelles sont les conséquences du traité de Versailles en Allemagne ?

Dans la foulée du Traité de Versailles, plusieurs traités signent la dislocation du principal allié de l'Allemagne : l'empire austro-hongrois. Sur ses cendres, de nouveaux États sont créés : Autriche, Hongrie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie et Pologne. Les frontières de l'Europe centrale sont alors redessinées.

Comment l'Allemagne considère le traité de Versailles ?

En Allemagne

Hitler s'oppose dès le début de son ascension politique au traité de Versailles qui fait reposer les conséquences de la Première Guerre mondiale sur les épaules de l'Allemagne. En effet, selon l'article 231, l'Allemagne est considérée comme responsable de la guerre.

Comment les Allemands surnomment le traité de Versailles ?

En Allemagne, c'est l'indignation. L'opinion publique qualifie le traité de Diktat.

Pourquoi le traité de Versailles est humiliant pour l'Allemagne ?

Plusieurs points ont été abordés dans le traité, comme les sanctions prononcées contre les pays vaincus, mais aussi la création de la Société des Nations, organisation internationale censée régenter les relations interétatiques, et ancêtre de l'actuelle Organisation des Nations unies.

Le traité de Versailles ou comment perdre la paix - Histoire à la carte #5

Trouvé 35 questions connexes

Comment les français appellent les Allemands pendant la guerre ?

Les soldats allemands appelaient aussi les soldats français les « Franzmann » (hommes de France), alors que l'équivalent germanique de poilu est « Der Feldgraue » à cause de la couleur grise de l'uniforme.

Quels ont été les erreurs du traité de Versailles ?

Certes, le refus du Sénat des États-Unis de ratifier le traité de Versailles, le 19 mars 1920, affaiblit la Société des nations en l'absence de la principale puissance mondiale et rend caduc le traité signé par Wilson et Lloyd George qui garantissait la sécurité de la France en cas d'attaque allemande.

Pourquoi l'Allemagne est responsable de la guerre ?

Selon l'article 231, l'Allemagne et ses alliés sont accusés d'être « responsables, pour les avoir causés, de toutes les pertes et de tous les dommages subis par les Gouvernements alliés et associés et leurs nationaux en conséquence de la guerre qui leur a été imposée par l'agression de l'Allemagne et de ses alliés ».

Pourquoi le traité de Versailles a conduit à la Seconde Guerre mondiale ?

Le traité de Versailles avait pour ambition de juguler la puissance économique et militaire de l'Allemagne afin d'assurer la paix. Malheureusement, il eut des effets funestes sur l'avenir. Le traité de Versailles de 1919 devait assurer une paix pérenne à l'Europe.

Comment l'Allemagne a perdu ses colonies ?

L'empire colonial allemand fut fondé après l'unification de la nation allemande en 1871 et la naissance de l'Empire allemand. Il cessa d'exister après la Première Guerre mondiale.

Quelles sont les conséquences des traités de paix ?

Le traité de Versailles et les traités de la « banlieue parisienne », qui ont mis fin à la Grande Guerre, ont profondément bouleversé l'Europe et le Moyen-Orient. Les quatre Empires qui existaient, l'Empire allemand, l'Empire austro-hongrois, l'Empire russe et l'Empire ottoman ont disparu.

Quelles sont les changements territoriaux en Allemagne ?

L'Allemagne doit également céder au nouvel État reconstitué de Pologne la Posnanie, ainsi qu'une partie de la Prusse orientale correspondant au corridor de Dantzig (bande de territoire à l'ouest de la ville-libre de Dantzig), grâce auquel la Pologne gagne un accès à la mer Baltique, .

Quelles ont été les conséquences pour les populations allemandes et polonaises ?

Les expulsions des Allemands et des Polonais

Des dizaines de milliers d'entre eux, habitant les terres conquises, ont été déplacés vers l'Union soviétique, comme ce fut le cas, par exemple, pour quinze mille mineurs de Silésie.

Quels sont les territoires perdus par l'Allemagne ?

Les autres territoires perdus après la Seconde Guerre mondiale incluent la Prusse-Orientale, la Poméranie ultérieure, la Nouvelle-Marche, la Haute-Silésie et la plus grande partie de la Basse-Silésie.

Qui a signé le traité de Versailles pour l'Allemagne ?

La fin de la Première Guerre mondiale

Le traité de Versailles est un traité de paix fut signé, le 28 juin 1919, dans la galerie des Glaces du château de Versailles, entre l'Allemagne et les Alliés à l'issue de la Première Guerre mondiale.

Quels sont les territoires perdus par l'Allemagne en 1919 ?

À l'est, l'Allemagne céda certaines parties de Prusse-Occidentale et de Silésie à la Pologne, ainsi que le territoire de Hultschin à la Tchécoslovaquie ; la ville de Danzig, majoritairement allemande, devint une ville libre sous la protection de la Société des Nations, et Memel, mince bande de territoire de Prusse- ...

Qui a gagné la Seconde Guerre mondiale ?

Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis.

Qui est le responsable de la Seconde Guerre mondiale ?

Le 1er septembre 1939, Adolf Hitler lance ses troupes contre la Pologne. Soixante-dix ans plus tard, des voix s'élèvent en Russie pour dire que la Pologne l'avait bien cherché. Et qu'elle est donc responsable du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Qui a gagné la Première Guerre mondiale ?

Victoire des Alliés. Chute de la dynastie des Romanov, des Habsbourg et des Hohenzollern. Fin des empires russe, allemand, austro-hongrois et ottoman.

Quelle est la situation de l'Allemagne après la Première Guerre mondiale ?

En Allemagne, il y eut une révolution socialiste qui conduisit à la brève mise en place d'un certain nombre de systèmes politiques communistes dans les régions (principalement urbaines) du pays, à l'abdication de l'empereur Guillaume II, et à la création de la République de Weimar.

Où a été signé le traité de Versailles ?

Sa signature a été obtenue au terme de six mois de discussions et de 1 646 séances tenues par 52 commissions techniques. Elle a lieu dans la galerie des Glaces du château de Versailles, cette même galerie dans laquelle l'Empire allemand avait été proclamé en 1871.

Pourquoi l'Allemagne a déclaré la guerre à la France en 1914 ?

C'est donc une question politiquement chargée, aujourd'hui encore.” L'événement déclencheur de la Grande guerre est connu de tous les écoliers : l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie à Sarajevo le 28 juin 1914 par des nationalistes serbes.

Quel pays l'Allemagne a envahi ?

Dès les premiers temps de la guerre, l'Allemagne envahit à l'ouest le Luxembourg, la Belgique et le nord-est de la France, et à l'est une partie de l'Empire russe (Pologne, Lituanie, Lettonie), tandis que les colonies allemandes sont envahies par les forces britanniques, françaises, belges et japonaises.

Comment Appelle-t-on l'accord de paix ?

Un traité de paix est un traité proclamant la fin d'une guerre et contenant souvent des contreparties réciproques pour les anciens belligérants.

Article précédent
Quelle quantité d'olives par jour ?
Article suivant
Comment écrire 2 million 600 ?