PLONGEUR NIVEAU 1 : à partir de 12 ans, 20 m maximum. Evolution par groupe de 4 plongeurs au maximum. QUALIFICATIONS : "Gilet", "Bateau 1" (Barges et pneumatiques) et "Bateau 2" (Vedettes et chalutiers), accessibles dès le Plongeur de Bronze.
Le niveau 1 : plonger jusqu'à 20 mètres
Au niveau 1, les sorties restent toujours encadrées par un moniteur. Pour le passer, il faut évidemment savoir nager et avoir au moins 14 ans. Il faudra posséder un certificat médical d'aptitude à la pratique de la plongée lors de vos passages de niveau.
L'âge minimum pour passer le niveau 2 est de 16 ans minimum. Mais attention, pour plonger en autonomie, le jeune plongeur devrait attendre d'avoir atteint sa majorité, soit ses 18 ans. Expérimentez de nouvelles sensations dues à la profondeur !
A quel âge peut-on commencer la plongée ? La plongée bouteille est autorisée à partir de 8 ans. Cet âge est défini par la FFESSM (fédération française d'études et de sports sous-marins) comme âge minimum et aucune structure, tant commerciale qu'associative, sérieuse n'en dérogera.
Le niveau 1 : plonger jusqu'à 20 mètres
Il permet aussi de plonger sur des tombants de roches et d'explorer certaines grottes, ainsi que de s'immerger de nuit pour observer la faune et la flore nocturne. Au niveau 1, les sorties restent toujours encadrées par un moniteur.
Le niveau 1 permet de plonger en étant encadré à 20 m (PE-20). Il est possible de passer par un niveau intermédiaire : plongeur encadré 12 m (ex. personnes n'ayant pas le temps de suivre une formation complète de niveau 1).
Outre sa plongée historique dans la fosse des Mariannes, Victor Vescovo est descendu à 8.376 mètres dans la fosse de Porto Rico, dans l'Atlantique, en décembre, mais aussi à 7.433 mètres dans la fosse des Sandwich du Sud, dans l'océan austral.
Les plongeurs en apnée peuvent descendre à des profondeurs extrêmes : le record actuel est de 214m !. Ils sont capables de retenir leur souffle incroyablement longtemps : la meilleure performance chez les femmes est de neuf minutes, 11 pour les hommes.
En France, l'un des plus connus est la FFESSM (Fédération française d'études et de sports sous-marins) mais vous pouvez tout à fait vous former avec une autre fédération (FSGT) ou avec un syndicat de moniteurs professionnels (ANMP, SNMP).
Pour débuter il est possible de passer deux brevets : le PADI Scuba Diver qui vous permet de plonger jusqu'à 12 mètres supervisé par un moniteur de plongée professionnel ou le PADI Open Water qui certifie que vous pouvez plonger de façon autonome jusqu'à 18 mètres de profondeur en binôme.
Le métier de plongeur est un métier passionnant qui peut se faire à plusieurs niveaux. En effet, on peut être plongeur professionnel, instructeur de plongée, plongeur industriel, plongeur scientifique, scaphandrier…
Le passage du niveau 2 sur 1 semaine est possible pour les plongeurs qui ont validé le PE40 sur passeport FFESSM depuis moins de 15 mois ou pour les titulaires de l'Advanced Open Water Diver avec la spécialité deep dive. Vous devez avoir réalisé au moins 10 plongées en milieu naturel après le niveau 1.
Pour une pratique régulière. Vous devez tout d'abord avoir plus de 12 ans, savoir nager et ne pas être enceinte. Ce sont les prérequis pour pouvoir pratiquer régulièrement la plongée sous-marine.
L'accident et la maladie de décompression
Si le plongeur remonte trop vite et si, par conséquent, la pression chute rapidement, des bulles de diazote peuvent se former et entraver la circulation sanguine jusqu'à l'arrêter, provoquant un accident de décompression.
Incroyable. Par -11000 mètres, et à une pression 1090 fois plus importante qu'en surface, des organismes vivent et se reproduisent tranquillement sans être le moins du monde gênés par les contraintes de telles profondeurs !
Le record de la plongée la plus profonde est détenu par l'américain Victor Vescovo qui a atteint 10 927 mètres lors de son exploration en 2019. Le submersible chinois quant à lui, a atteint la profondeur de 10 909 mètres.
En 2012, James Cameron, le réalisateur américain de Titanic est descendu seul à bord du Deepsea Challenger explorer la fosse des Mariannes à 10 898 m. L'explorateur américain Victor Vescovo a battu le record en descendant à 10 928 m en 2019.
Vous avez une condition médicale (cardiaque, épileptique, enceinte…) ou psychologique (schizophrénie, paranoïaque, claustrophobie ou autres) qui ne permet pas de plonger. Il n'y a pas d'équipement de premier secours sur le bateau ou au club de plongée.
Si vous plongez pendant 30 minutes à une profondeur de 20m il n'est pas nécessaire de faire de palier de décompression. Il est conseillé cependant d'effectuer en fin de plongée un palier de 3 minutes à 3m de profondeur. C'est le "palier de principe".
La plongée sous-marine est un loisir accessible à tous. Enfants, adultes et même seniors, tout le monde peut s'y mettre !
Le niveau IV correspond aux années terminales du second cycle long et aux sorties de l'enseignement supérieur sans diplôme.
Le niveau I correspond aux diplômes pouvant être obtenus cinq ans ou plus après le baccalauréat (master, doctorat, etc.) et aux diplômes de grande école.