Sur TikTok, les utilisateurs doivent avoir au moins 16 ans pour envoyer ou recevoir des messages directs, organiser un LIVE et permettre aux autres utilisateurs de télécharger leurs vidéos ou d'utiliser les fonctionnalités Collage et Duo avec leurs vidéos.
En effet, certains membres ont été exposés par l'intermédiaire de cette plateforme à des pratiques nuisibles pour leur jeune âge (dont ils ignoraient certainement les conséquences). TikTok a d'ailleurs depuis demandé à tous ses utilisateurs de confirmer leur âge afin d'empêcher cet incident de se produire à nouveau.
Un problème de sécurité évoqué à plusieurs reprises
Brendan Carr considère que TikTok fonctionne comme un outil de surveillance sophistiqué, en collectant des informations privées telles que les historiques de recherche, les frappes de clavier, les identifiants biométriques ou encore les données de localisation.
C'est très simple, TikTok vient tout juste de présenter “Family Pairing”, une fonctionnalité qui permet aux parents d'avoir le contrôle sur les activités de leurs enfants sur TikTok. Par exemple, cette option peut vous permettre de masquer certaines recherches, contenus, hashtags, et audios sur le compte de l'enfant.
Peut-être que vous l'avez accidentellement mis à un an ou deux de votre date de naissance réelle ou, dans le cas de TikTok, les inscriptions ont été buggées, empêchant les utilisateurs de saisir leur date de naissance réelle.
Si votre compte a été banni en raison de restrictions d'âge, vous pouvez toujours fournir une pièce d'identité pour vérifier votre âge. De nombreux utilisateurs ont saisi un âge incorrect lors de la création de leur compte TikTok.
La société ByteDance, basée en Chine, a confirmé que ses ingénieurs avaient accédé à plusieurs reprises à des données non publiques sur les utilisateurs américains de TikTok entre septembre 2021 et janvier 2022. On parle de fuites de fichiers audio, d'accès à des données confidentielles, etc..
TikTok privilégie la création de vidéos et permet à ses utilisateurs de choisir des pistes musicales proposées directement sur l'application. Ces musiques ont pu être composées originalement pour l'application ou par ses utilisateurs, c'est ce qui fait également la force du réseau social.
Pourquoi nos adolescents aiment Tik Tok ? Tik Tok ne propose pas de longues vidéos, ni d'articles écrits. Ce qui intéresse avant tout les jeunes, c'est la possibilité de partager un contenu créatif avec leurs amis, via un réseau social facile d'accès.
Instagram impose-t-il un âge minimum ? Oui, 13 ans, conformément à la loi relative à la protection de la vie privée des enfants en ligne. Mais Instagram ne demande pas aux utilisateurs de préciser leur âge et un grand nombre d'enfants plus jeunes utilisent ce service, souvent avec la permission de leurs parents.
Lancée le 6 octobre 2010 , Instagram a connu un succès instantané : l'application a été téléchargée 25 000 fois en une seule journée.
Pédophilie, antisémitisme: les gros problèmes de modération de TikTok, l'application préférée des ados. L'application chinoise, qui permet de se filmer en train de danser et chanter, est envahie de contenus conspirationnistes et pédopornographiques.
Paramètres de confidentialité
Les utilisateurs de TikTok de moins de 18 ans verront leur compte défini sur privé par défaut, ce qui signifie que seule une personne approuvée par l'utilisateur en tant qu'abonné peut visionner ses vidéos.
Les utilisateurs Tik Tok sont à 49,6 % des femmes et 50,4 % des hommes. Leur âge moyen est de 16 à 24 ans (41 %). Même si TikTok a connu des pics d'utilisation durant les confinements, il est estimé qu'un utilisateur passe en moyenne 48 minutes par jour sur l'application. Soit une ouverture s'élevant à 9 fois par jour.
A quoi sert Tiktok? Tiktok est une application qui permet à ses utilisateurs de créer de courtes vidéos (60 sec max.) avec de la musique, des filtres et d'autres fonctionnalités. La plateforme est initialement considérée comme une application pour relever des défis.
La caractéristique la plus importante de cette application (qui l'a fait devenir un réseau social à part entière) est le principe de partage par hashtags. En effet les recherches de vidéos se font par catégories et par hashtags.
Utiliser les effets de TikTok
Appuyez sur l'icône + pour commencer votre vidéo. Appuyez sur le menu Effets, à gauche du bouton d'enregistrement. Faites défiler la liste vers la droite pour découvrir les différentes sous-catégories proposées, de « Animaux » à « Amusant ».
TikTok et WeChat seront supprimés des App Store US le 20 septembre.
Cette défiance envers TikTok n'est pas nouvelle. En août 2020, Donald Trump avait déjà signé un décret présidentiel visant à interdire toutes relations économiques avec ByteDance, l'éditeur de cette application, en raison de ce siphonnage présumé. Mais en juin 2021, Joe Biden a finalement annulé ce bannissement.
Pour le moment, des rumeurs font état de sa fermeture dans plusieurs autres pays dont l'Algérie. Mais si le gouvernement américain arrive à convaincre les deux géants américains, Google et Apple, de bannir l'application chinoise de Google Play et Apple Store, Tik Tok disparaîtra automatiquement de nos smart téléphones.
Marche à suivre pour le changement d'âge
Se connecter à son compte TikTok. Aller dans le profil et sélectionner l'icône des trois lignes en haut à droite de l'écran. Un menu s'ouvre. Sélectionner « Paramètres et confidentialité ».
Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)
Tik Tok renforce l'engagement des utilisateurs
D'ailleurs, l'engagement de la plateforme atteint les 20 % en France, plus que la moyenne mondiale. Vous pouvez donc cibler des prospects plus jeunes (en moyenne, les utilisateurs sont des femmes de 24 ans), et apporter une touche de modernité à votre entreprise.