États-Unis : R-Restricted, les moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte. France : Interdit au moins de 12 ans. Royaume-Uni : X (première interdiction), interdit au moins de 18 ans.
Alors, si l'envie d'un marathon Alien vous prend, voici l'ordre dans lequel regarder les différents films, si l'on suit l'évolution de l'histoire : Prometheus, Alien: Covenant, Alien, Aliens le retour, Alien 3 et enfin Alien, la résurrection.
N°1 – Alien, le huitième passager
C'est en 1979 que Ridley Scott entre dans la légende.
Pour quel public ? E.T. l'extra-terrestre est un film que nous recommandons vivement aux enfants de 6 ans et plus parce qu'il traite de sujets qui les touchent particulièrement (l'enfance, la famille, l'amitié, la différence, la liberté) tout en leur offrant en prime de belles et fortes sensations.
Être venu d'ailleurs ; extraterrestre. 2. Au figuré. Personne étrangère à un milieu ; espèce animale ou végétale qui apparaît dans un milieu qui n'est pas le sien.
L'âge conseillé pour lire et regarder Harry Potter
Bien que l'entrée au collège, 10 ans environ, semble être l'âge le plus approprié, 8 ans est le minimum requis pour, à la fois, être sensible aux messages véhiculés par l'auteure, sans être effrayé par les scènes plus dures.
Adapté pour les enfants de 10 ans, c'est le film de cette franchise qui est le plus adapté aux jeunes enfants, mais il a quand même ses moments de tensions. La saga écrite par J.K. Rowling n'est plus à présenter, les films tentent au mieux de mettre des images sur cet univers magique.
Le premier volet de Jurassic Park, sorti en 1993, et le second, sorti en 1997, sont déconseillés aux enfants de moins de 10 ans, du fait de la violence de certaines scènes et de quelques morts, qui peuvent potentiellement être choquantes pour les plus petits.
Dans la chronologie Alien, l'intrigue de cet opus se déroule dix ans après les faits contés dans Prometheus, et donc bien avant que Sigourney Weaver ne se retrouve aux prises avec le monstre baveux, à bord du vaisseau commercial Nostromo en 2122. Nous sommes ici en l'an 2104.
en guerre interplanétaire, l'avantage de l'alien c'est qu'il se reproduit vite et qu'il s'en fout de mourir. L'avantage du predator c est que lui peut se déplacer dans l'espace, et qu'il peut tout bombarder à distance et en masse.
1 - Predator (John McTiernan, 1987)
Sans surprise, le long-métrage de John McTiernan figure toujours en haut du classement.
Le Predator, gravement blessé, est rapatrié à bord de son vaisseau mère qui attendait en orbite. Le Predator ayant en réalité été infecté par un Facehugger dans la pyramide, un Chestbuster éclot (c'est donc un Alien issu d'un Predator, le Predalien).
CINEMA. Un tour de magie a marqué la sortie du troisième opus d'Harry Potter, mercredi, sur les écrans romands. D'abord annoncé à 12 ans, l'âge minimum légal pour voir Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban a été abaissé, sur le coup de midi, à 10 ans.
Harry Potter et la chambre des secrets +8 ans.
Même si lors des diffusions à la télévision, les films sont interdits aux moins de 10 ans, tout dépend ici de la sensibilité de chacun face aux images. En effet, Harry Potter et la Coupe de feu entame un virage dramatique avec des scènes davantage violentes.
Un film qui comporte des scènes d'épouvante et d'horreur (peu bien faire peur, même à 13 ans). Un tournoi où on apprécie le courage et la détermination du héros, pourtant il risque sa vie en même temps. Pour désamorcer le visuel qui peut être impressionnant, c'est plutôt bien d'avoir lu le livre avant.
Un film adapté dès 14 ans. Un film impressionnant et long, pas spécialement pensé pour les enfants, des scènes peuvent être dures avec des monstres impressionnants et des morts poignantes.
La raison la plus inattendue pour laquelle les prédateurs continuent de revenir sur Terre est peut-être qu'ils ont en fait une affinité pour les humains. Que ce soit leur persévérance ou leur ingéniosité, ils continuent de revenir et de les chasser parce qu'ils sont divertissants.