Alors, à quel âge proposer un repas avec des protéines le soir ? La réponse est : il n'y a pas d'âge. En effet, même pour les adultes, il n'est pas vraiment nécessaire de consommer des protéines animales le soir : ce qui compte, c'est la quantité journalière (qu'il s'agisse de protéines animales ou végétales).
Vous avez probablement débuté la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois avec les légumes et les fruits. Les protéines animales ou végétales sont introduites plus tard à partir de 6 mois révolus.
1 – Les viandes rouges
Elles contiennent beaucoup de graisses et de protéines. Elles vont donc restreindre la production de sérotonine et allonger le temps de digestion. Ainsi votre enfant aura plus de mal à s'endormir et pourra ressentir une sensation d'inconfort.
Si vous avez par exemple un enfant qui souffre de RGO, la diversification précoce vous aura fait démarrer plus tôt. Et si vraiment vous insistez, on peut dire qu'en moyenne vers 8 mois ont démarre les repas du soir pour bébé.
Les protéines sont efficaces pour la perte de poids lorsqu'elles sont prises le soir, puisque contrairement aux glucides et aux graisses, elles n'ajoutent ni de calories superflues, ni de graisses indésirables, ni de surcharge dans le système digestif.
Le fait de consommer des protéines juste avant le coucher améliore la récupération après l'entrainement et ce tout au long de la nuit. C'est le résultat de cette étude qui valide l'intérêt de la prise de protéines après l'entrainement le soir.
Il est donc important de les privilégier le soir, d'autant plus que les protéines animales contiennent, elles, des acides aminés qui entrent en compétition avec le Trytophane et ralentissent son chemin jusqu'au cerveau ; il est ainsi moins bien assimilé, ce qui nuit à la fabrication de sérotonine et donc au sommeil.
Il faut savoir qu'il n'y a pas de règle précise quant à l'introduction du repas du soir lors de la diversification alimentaire de votre bambin. Cependant, il est couramment conseillé de l'introduire vers 8/9 mois.
La viande peut faire partie de l'alimentation des jeunes enfants à partir de 6 mois.
C'est pourquoi les protéines, animales notamment, doivent arriver APRES les fruits et légumes, soit dès ses 6 mois révolus.
La consommation de whey protéine avant de dormir présente des avantages notables pour la croissance et la récupération musculaire, ainsi que pour la qualité du sommeil.
Les protéines sont indispensables à l'organisme mais elles ne doivent pas être données en trop grande quantité à un bébé. Pourquoi ? Car trop de protéines chez les jeunes enfants aurait un lien avec les excès de poids en grandissant. Attention donc au steak haché entier pour un enfant de moins de 3 ans.
Mais encore, manger plus de protéines au début du repas diminue également le taux de ghréline, l'hormone qui stimule l'appétit. Par ailleurs, prendre les protéines en premier vous permet d'éviter une augmentation de l'insuline après le repas.
« Consommer de la viande le soir, c'est donc globalement mauvais pour le sommeil : la tyrosine étant notamment un précurseur de la dopamine, on risque d'observer un « pic d'énergie » avant le coucher… et donc, des difficultés à s'endormir » explique la diététicienne-nutritionniste.
Dans les grandes lignes, on peut quand même vous dire que vous débuterez les repas du soir avec bébé aux alentours de 8 mois. But du jeu : lui préparer un bon diner, équilibré et qui colle aux quantités journalières recommandées.
La prise de protéine après l'entraînement est la plus importante pour prendre du muscle et bien récupérer. Vous bénéficiez de cette fenêtre anabolique essentielle durant la 1ère heure qui suit l'entraînement.
Le soir. Le repas proposé, selon l'appétit de votre enfant, est composé de : 4 à 5 c à soupe de féculents cuits ou purée de pomme de terre avec légumes cuits OU 1 soupe de légumes épaisse avec 1 c à café d'huile ou 1 noisette de beurre (à ajouter, cru, après cuisson - à varier avec le midi)
"Or, dans les œufs à la coque et dans les œufs au plat le jaune de l'œuf est cru voire très peu cuit et peut donc potentiellement contenir des bactéries vivantes ce qui explique pourquoi ils sont déconseillés ; il vaut mieux opter pour des formes très cuites de l'oeuf jusqu'à 5 ans !", conclut-elle.
Dès 18 mois - Comme les grands !
Vers ses 6 mois, la diversification alimentaire de bébé peut commencer ! Pour son éveil gustatif, vous pouvez petit à petit intégrer à ses repas du soir de nouvelles saveurs à son alimentation telles que des céréales, des fruits et des légumes doux, bien cuits et finement mixés !
La principale source de protéines pour le bébé est le lait (ou laitages et fromages au moment de la diversification). Elles sont ensuite apportées par une source animale : les viandes, les poissons ou les œufs, ou une source végétale avec les légumes secs et les céréales.
Bonjour, L'excès de protéines chez les jeunes enfants est pointé du doigt dans les excès de poids en grandissant (les études montrent un lien entre excès de protéines et augmentation de l'index de masse corporel).
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.
à 12 mois : soupe de légumes orientale au boulghour, dessert kiwi-banane, à 18 mois : biscuits à la courge et soupe verte aux légumes, délice des îles à la banane plantain, à 24 mois : flan panais butternut polenta et salade de carottes à la coriandre, petites souris à la poire et aux fraises.
Vous pouvez aussi opter pour des viandes blanches maigres comme la dinde qui est aussi riche en tryptophane.