Avant lui, seuls Marie Curie (1903 et 1911), Linus Pauling (1954 et 1962), John Bardeen (1956 et 1972) et Frederick Sanger (1958 et 1980) avaient accompli cet exploit.
Le prix Nobel d'économie 2022 a été décerné à Ben Bernanke (à droite), ancien président de la banque centrale américaine (Fed), et ses compatriotes Philip Dybvig (gauche) et Douglas Diamond (centre) pour leurs travaux sur les crises financières et les banques.
Le premier Prix Nobel de la Paix, en 1901, répare l'injustice faite à Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge. En 1905, le prix est attribué pour la première fois à une femme, Bertha Kinsky, désormais connue sous son nom d'épouse Bertha von Suttner.
Sept années blanches et un refus (français)
Il a été refusé une fois, en 1964. Le philosophe français Jean-Paul Sartre avait alors décliné la récompense, une décision inédite et surtout non prévue dans le testament Nobel. Il reste donc à ce jour lauréat, sans avoir jamais touché l'argent du prix.
Il n'existe pas de prix Nobel de mathématiques. On désigne parfois ainsi : la médaille Fields, récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques ; le prix Abel, récompense décernée annuellement à des mathématiciens.
Les lauréats de chaque prix Nobel se partagent un montant de 8 millions de couronnes suédoises (environ 740 000 euros), dont ils disposent librement, mais qui leur permet surtout de continuer leurs recherches ou travaux sans subir de pressions financières.
adjectif et nom. Qui a obtenu un prix Nobel.
Le prix Nobel de la paix 2009 a été décerné au président des États-Unis Barack Obama pour ses « efforts extraordinaires qui ont renforcé la diplomatie internationale et la coopération avec le peuple ».
Marie Curie : Physique (1903) et Chimie (1911)
La Franco-Polonaise Marie Curie, première femme au monde nobélisée, a été récompensée deux fois. En 1903, par le prix de physique, conjointement avec son époux Pierre Curie et Henri Becquerel, puis par le prix de chimie en 1911.
Bizarrement, les mathématiques n'ont jamais été honorées par la célèbre académie suédoise. La légende veut que le fondateur du prix, Alfred Nobel, aurait volontairement écarté la discipline après avoir appris que sa compagne entretenait une relation extraconjugale avec le mathématicien Gösta Mittag-Leffler.
Les raisons personnelles sont les suivantes : mon refus n'est pas un acte improvisé. J'ai toujours décliné les distinctions officielles. Lorsque après la guerre, en 1945, on m'a proposé la légion d'honneur, j'ai refusé bien que j'aie eu des amis au gouvernement.
Le prix Nobel de littérature 2022 a été attribué à la romancière française Annie Ernaux pour l'ensemble de son oeuvre. A 82 ans, l'auteure a publié une trentaine d'ouvrages. Le comité Nobel a précisé sur son compte Twitter qu'elle était récompensée pour "le courage et la perspicacité clinique" de ses récits.
Alfred Bernhard Nobel a vu le jour à Stockholm, en Suède, au sein d'une riche famille d'industriels et de chercheurs en 1833 et il est mort à San Remo, en Italie, en 1896, à l'âge de 63 ans.
Un comité Nobel est un groupe de travail organisé, sous l'autorité de la Fondation Nobel, chargé d'initier le processus annuel de sélection des lauréats du prix Nobel. Il existe six comités Nobel différents : un pour chaque prix Nobel.
Non décerné à cause de la Seconde Guerre mondiale. Martin Luther King, Jr. Pour les accords de paix de Paris de 1973 destinés à amener un cessez-le-feu dans la guerre du Viêt Nam et un retrait des forces américaines. Lê Đức Thọ a refusé le prix.
Quatre mathématiciens ont reçu mardi à Helsinki la médaille Fields, dont le Français Hugo Duminil-Copin et l'Ukrainienne Maryna Viazovska, la deuxième femme à recevoir cette prestigieuse distinction depuis la création de la récompense en 1936.
Le comité Nobel de chaque prix demande aux membres d'académies scientifiques, à des professeurs d'université, à des précédents lauréats ou encore à des parlementaires du monde entier de proposer des candidats. Il est impossible de présenter sa propre candidature à un prix Nobel.
Un mathématicien canadien, John Fields (1863 ; 1932) propose alors de créer un prix propre aux mathématiques qui récompenserait les meilleures recherches dans la discipline. Quelques années après sa mort, en 1936, ce prix voit le jour et porte le nom de médaille Fields.