Le yuzu (Citrus junos) résiste bien au froid, jusqu'à -10°C / – 12°C s'il est greffé sur le bon porte-greffe, c'est à dire Poncirus trifoliata, le citronnier épineux qui supporte sans broncher – 15°C, ce qui est rare chez les agrumes.
Poncirus trifoliata ou Oranger trifolié, un agrume résistant au froid. Originaire du centre et du nord de la Chine, Poncirus trifoliata est un agrume qui perd ses feuilles en hiver et qui résiste à des températures de -18°C voire moins.
Si le citronnier ne supporte pas des températures inférieures à - 5° C, il ne supporte pas non plus une température supérieure à 10 °C : il risque alors de perdre ses fleurs et ses feuilles. Le citronnier est souvent appelé arbuste des 4 saisons parce qu'il fleurit et fructifie en même temps.
Pamplemoussier vrai tropical (citrus maxima) -6 à -7 degrés. Oranger: -7 à -8 degrés. Pomelo: (citrus paradisi) : -7 à -8 degrés.
Les agrumes sont des arbustes qui survivent aux températures douces au minimum proche de 0°C, plus bas (-7°C) cela risque de leur être fatidique. Il est donc important de les protéger du froid, voire de les hiverner en intérieur.
Isoler l'arbuste du sol, en plaçant une plaque sous la plante. Au-dessous de 4 degrés, mettre une housse qui recouvre l'agrume en entier ou deux housses une pour le pot et l'autre pour les fruits. Dès que les températures se radoucissent, autour de 4/5 degrés, retirer la housse et laisser aérer à la lumière.
Le citronnier comme le mandarinier ou l'oranger, est un arbre rutacée, il ne tolère ni les gelées de l'hiver, ni la chaleur d'un logement. De la sorte, dès que les températures chutent en dessous de -4 degrés, l'arbre risque de mourir.
Si vous habitez une région sujette au gel et au froid glacial, il est préférable de protéger votre oranger avec un voile d'hivernage, notamment s'il est planté en pleine terre. Ainsi, froid, pluie, neige et gel n'endommageront pas votre arbuste et le voile permettra une bonne aération.
- Agrume particulièrement fragile, le citronnier doit être hiverné dès que la température avoisine les 5°, mais il est conseillé de les mettre à l'abri dès le début des refroidissements.
La rusticité du mandarinier est quelque peu variable selon les espèces : -6/-7°C pour le mandarinier commun, -7/-8°C pour les tangerines et hybrides, et jusqu'à -10/-12°C pour le mandarinier Satsuma.
Placer le citronnier dans un local lumineux, non chauffé, mais hors gel, entre 3 et 8 °C, dans une véranda, un sous-sol ou un garage muni d'une fenêtre. Garnir l'arbuste de voilages si vous le placez derrière une vitre exposée au sud. Tourner l'agrume régulièrement pour que les rameaux ne se déforment pas.
Le kumquat en pleine terre résiste à des températures de -8 à -12 °C, mais de courte durée.
Hivernage du citronnier : l'emplacement
L'idéal est une serre froide. Le citronnier entre en repos végétatif à une température entre 5°C et 10°C. Privilégiez un lieu aéré et lumineux et limitez les arrosages à deux par mois.
Le yuzu (Citrus junos) résiste bien au froid, jusqu'à -10°C / – 12°C s'il est greffé sur le bon porte-greffe, c'est à dire Poncirus trifoliata, le citronnier épineux qui supporte sans broncher – 15°C, ce qui est rare chez les agrumes.
Au château de La Baronnière pousse le Citronnier du nord ou Poncirus Trifoliata, un agrume de la famille des rutacées originaire de Chine et de Corée. Cet arbuste ornemental de 5 mètres de hauteur est très vigoureux et peut pousser dans nos climats du Nord (il gèle à moins de 15°C).
La France en voie de "tropicalisation"
Aujourd'hui, les oranges sont principalement produites dans le sud de l'Europe bien qu'il existe une production corse et aussi dans les Pyrénées orientales. La zone de l'oranger n'est toutefois pas figée. Elle serait même en train de s'étendre.
La récolte des citrons
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
La plupart des agrumes craignent le gel :
Selon les régions, le sol, le vent, mais surtout la durée une période de gel n'aura pas le même impact sur vos agrumes. Un gel de - 8 °C sur une très courte période en hiver sera moins destructeur qu'une longue période de gel à - 4 °C.
En climat favorisé, les agrumes peuvent constituer de véritables vergers, à la fois décoratifs et productifs. Ils peuvent s'associer à d'autres plantes méditerranéennes comme les palmiers, mimosas, lilas des Indes, et autres végétaux typiques.
Conseils de culture des agrumes en hiver
Dès le début de la saison froide, il est recommandé de rentrer vos agrumes dans un emplacement lumineux et aéré, mais pas trop chauffé, le but c'est de mettre vos protégés à l'abri du froid, pour ce faire une véranda ou une orangerie seront les lieux idéaux pour les agrumes.
Plantez le citronnier épineux dans un sol drainant plutôt acide ou neutre car il n'aime pas trop le calcaire. Choisissez un emplacement chaud et ensoleillé. Poncirus trifoliata est le plus rustique de tous les agrumes. En pleine terre, il résiste sans encombre à des températures d'au moins -15°C.
Mandarinier et clémentinier peuvent être installés en pleine terre dans la zone dite "de l'oranger", c'est-à-dire en plaine sur la majorité du pourtour méditerranéen. Ailleurs, cultivez-les en bacs ou en grands pots, et hivernez-les à l'abri du gel. Le clémentinier résiste à des gelées de l'ordre de -7°C.
Les agrumes en pot sont malheureusement souvent installés sous un soleil écrasant toute la journée et les arrosages ne suffisent pas à maintenir de bonnes conditions de culture. De juin à début octobre, optez plutôt pour une exposition à la mi-ombre. Ils profitent ainsi de soleil en matinée et d'ombre l'après-midi.