Réalisé par Andy Jacobs, ce bas-relief reproduit une case de l'édition couleurs de l'album Le Crabe aux pinces d'or où Tintin rencontre pour la première fois le capitaine Haddock. Le bronze original est toujours à Namur. À l'occasion des 80 ans du célèbre marin, le deuxième tirage a été installé au Musée Hergé.
Le capitaine Haddock apparaît pour la première fois le 2 janvier 1941, à la page 4 du supplément Le Soir Jeunesse. Sa première rencontre, historique, avec Tintin aura lieu une semaine plus tard, le 9 janvier 1941.
Archibald Haddock, généralement appelé le capitaine Haddock, est un personnage de fiction des Aventures de Tintin de Hergé.
Le personnage étant un marin, Hergé aurait décidé de lui donner un nom de poisson, le haddock donc. Il se dit par ailleurs que le mythique capitaine a été inspiré par une famille anglaise de marin, nommée «Haddock», dont huit de ses membres sont devenus capitaines et amiraux au cours d'un seul et même siècle.
Son premier personnage, né en 1926 dans la bande dessinée Les Aventures de Totor - CP des Hannetons, s'appelait Totor. Et au moment où le dessinateur a crée Tintin, les prénoms à la mode (Martin, Augustin ou encore, Corentin), se terminaient souvent en in. Résultat : Hergé aurait imaginé Tintin en mixant les deux !
« Tintin au pays des Soviets » - 30 000 €
Sorti en 1930, cette version de « Tintin au pays des Soviets » a été vendu dans un excellent état. Il s'agit bien sûr d'une édition originale, numérotée et signée par Hergé, partie pour 30 000 euros.
Il n'a pas d'âge. Il a 80 ans, mais quand on parle de lui, on parle toujours au présent, comme beaucoup de personnages de fiction qui ont marqué les esprits: Gavroche, San Antonio…
Le nom de Loch Lomond pour un whisky a surtout été rendu célèbre grâce à Tintin. C'était en effet le whisky préféré du capitaine Haddock... Le Loch Lomond Single Malt a été créé dans la distillerie du même nom, appartenant depuis 1985 au groupe Glen Catrine.
«Bachi-bouzouk», «nyctalope»... Connaissez-vous ces jurons du Capitaine Haddock ?
Nous souhaiterions revenir, dans cette petite notule, sur le nom d'un bateau qui est peut-être le plus important dans l'univers d'Hergé, puisque c'est à son bord que Tintin fait la rencontre du capitaine Haddock: il s'agit du Karaboudjan, qui apparaît dans Le Crabe aux pinces d'or, publié en 1941.
Dans un entretien, Hergé a juste répondu : « Il est jeune. » Cette ambiguïté est probablement destinée à aider le lecteur, enfant ou adulte, « de 7 à 77 ans », à s'identifier à lui. Selon Hergé, son âge physique a évolué de 14 à 17 ans et son âge moral est resté à 14 ans.
Le château de Moulinsart est un château situé dans la localité fictive éponyme et imaginé par Hergé pour sa série de bande dessinée Les Aventures de Tintin. Tintin et le professeur Tournesol y sont les hôtes du capitaine Haddock à la fin de la série.
C'est un homme cultivé qui connaît ses classiques. Par exemple, dans Le Trésor de Rackham le Rouge, lorsqu'à bord de la chaloupe il rend une ode à l'océan en citant Le Lac, le célébrissime poème d'Alphonse de Lamartine.
Rastapopoulos est un riche homme d'affaires qui, sous le couvert d'activités apparemment honnêtes, gère des organisations criminelles. C'est un ennemi récurrent de Tintin.
Le Capitaine Haddock, Archibald de son prénom, est apparu seulement lors du 9e album de Tintin, Le Crabe aux pinces d'or. L'idée serait venue à Hergé à table. Comme le raconte sa première épouse Germaine, Hergé et sa femme adoraient mangeaient de l'aiglefin fumé, un poisson dont le nom anglais est le haddock.
En retour, le capitaine Haddock ne manque pas de parler d'elle dans son dos par « Castafiole », « Catastrophe » et « Castapipe ». La Castafiore appelle également Séraphin Lampion « monsieur Lanterne », « monsieur Lampadaire » et « monsieur Lampiste », lequel écorche le nom de la cantatrice en « Castagnette ».
Cette expression, qui compte parmi les jurons préférés du célèbre capitaine Haddock, personnage de fiction créé par Hergé, provient du domaine maritime. En effet, entre les XVIIe et XIXe siècles, les navires de guerre étaient pourvus de sabords.
Dans les Aventures de Tintin, par Hergé, « bachi-bouzouk » est l'une des insultes préférées du capitaine Haddock.
Nestor est typiquement « le bon domestique », le majordome dévoué, courtois, respectueux et poli, sauf dans Les Bijoux de la Castafiore où il tente de dissuader le capitaine Haddock d'accueillir des romanichels dans le parc de son château en utilisant des justifications teintées de racisme.
Statut(s) : Capitaine de la marine du roi, commandant du vaisseau "La Licorne".
Le personnage de BD préféré des Belges, est né le 2 janvier 1941 dans « Le Soir-Jeunesse ». Tonnerre de Brest ! Ce moule à gaufres a aujourd'hui 80 ans. La case jaunie, tirée de nos archives, de la première apparition du capitaine Haddock dans «Le Soir-Jeunesse».
Enfin, la nationalité de Tintin est affirmé dans la version originale de "Tintin au Congo" lorsque notre héros fait un cours sur "notre patrie la Belgique" ...
En 2010, un citoyen belge avait demandé l'interdiction de vente de l'album Tintin au Congo, avec le soutien du Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN), qualifiant l'album en question de "raciste et xénophobe".
Top 3 des albums les plus vendus : « Tintin en Amérique », « Tintin au Congo » et « Le Lotus bleu ».