Pour l'accompagner comme il se doit, le vin blanc est de mise, de préférence sec. Misez sur un Alsace pinot blanc, un Chablis, un Reuilly ou un Mâcon. Si vous avez du mal à vous passer d'une bonne bouteille de rouge, privilégiez un Syrah de la vallée du Rhône.
Avec des pâtes à la bolognaise, le vin à privilégier sera par exemple un rouge fruité et chaleureux du sud de la Bourgogne comme un Mâcon. Les crus les plus fruités du Beaujolais comme Moulin-à-Vent ou Brouilly feront également merveille. Ou bien des vins délicats d'Italie du nord comme le très joli barbera d'Alba.
Les spaghetti bolognaise se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse rouge, un Languedoc La Clape rouge, un Côtes de Provence rouge, un Côtes du Roussillon rouge ou encore un Costières de Nîmes rouge.
Les pâtes 4 fromage se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Savoie Ripaille, un Bourgogne blanc, un Côtes du Jura blanc, un Arbois blanc ou encore un Jasnières.
Pour les amateurs de rouges, il faut y aller avec des rouges fruités, légers et élégants. En Beaujolais Saint-Amour est une appellation qui conviendra à la pasta alla carbonara, tout comme le St-Nicolas de Bourgueil en Loire.
Pour l'accompagner comme il se doit, le vin blanc est de mise, de préférence sec. Misez sur un Alsace pinot blanc, un Chablis, un Reuilly ou un Mâcon. Si vous avez du mal à vous passer d'une bonne bouteille de rouge, privilégiez un Syrah de la vallée du Rhône.
Avec des spaghetti à la bolognaise, optons pour un rouge gouleyant. Un vin rouge rond, aux tanins fondus qui ne seront pas heurtés par l'acidité du met. Charnu, aux saveurs intenses de fruits et d'épices, afin d'accompagner sa générosité.
Pour accorder les spaghetti à l'italienne avec un vin nous vous conseillons: le Vin de Corse Porto-Vecchio rosé, le Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé, le Languedoc rosé, le Les Baux de Provence rosé et le Minervois rosé.
Les spaghetti à la carbonara se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Côtes du Roussillon blanc, un Vin de Corse blanc, un Costières de Nîmes blanc, un Ventoux blanc ou encore un Coteaux du Pont du Gard blanc.
Les pâtes aux champignons se marient parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge, un Chiroubles, un Brouilly, un Mercurey rouge ou encore un Fleurie.
Les pâtes au citron se marient parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Val de Loire blanc, un Urfé blanc, un Muscadet sur lie, un Valençay blanc ou encore un Muscadet Sèvre et Maine.
Les vins de la Vallée de la Loire, comme le Muscadet, sont parfaits : ils soulignent le côté iodé des coquillages. Vous pouvez également opter pour des vins un peu plus fruités, comme un Chablis ou un Riesling alsacien.
Pour accorder les pâtes aux légumes avec un vin nous vous conseillons: le Pays d'Oc rosé, le Bugey rosé, l'Ardèche rosé, l'Alpes-Maritimes rosé et l'Alpilles rosé.
Le gratin de pâtes se marie parfaitement avec du vin blanc « jeune » ou « vieux » comme un bon Gard blanc, un Beaune, un Côtes du Jura blanc, un Arbois blanc ou encore un Grignan-les-Adhémar blanc.
Liste des meilleurs accords : Vin / Lasagnes à la viande
Les lasagnes à la viande se marient parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Bouches-du-Rhone rouge, un Sable de Camargue rouge, un Brulhois rouge, un Montravel rouge ou encore un Les Baux de Provence rouge.
En tête des plus belles réussites en rouge, figurent le figari Clos 2009 du Clos Canarelli, l'ajaccio Ministre 2008 du domaine Comte Abbatucci... Enfin, les meilleurs rosés comptent parmi eux le calvi 2010 de l'Enclos des Anges, le patrimonio 2010 du domaine Cordoliani...
Accompagner ses carbonara avec un vin blanc italien
Pour accompagner votre traditionnel plat de carbonara, vous pouvez opter pour un Frascati Superiore ou un Verdicchio Classico Superiore.
Merlot, Grenache, Carignan, Syrah pour le Languedoc, Pinot noir pour l'Alsace et la Bourgogne, Gamay pour le Beaujolais,Cabernet Franc pour la Loire, le Gamay en beaujolais, le sciaccarellu en Corse.
Vous pouvez choisir un Pinot noir, un vin à base de Gamay du Beaujolais ou un vin d'Alsace qui s'accordent bien avec le fromage de chèvre, le Comté, les fromages à pâtes molle ou cuite. Ce type de cuvé offre un faible taux d'alcool et les tannins s'équilibrent parfaitement avec la saveur des fromages de caractère.