En Inde et dans le monde du yoga, le mot et le geste namasté est un signe de respect et de reconnaissance envers l'âme d'autrui. La signification ? “Mon âme salue ton âme”. En Inde et au Népal, on utilise aussi le terme Namasté pour dire bonjour !
8/ Namaste
Ce terme Sanskrit signifie littéralement « salutation ». Il est utilisé pour dire bonjour, au revoir, mais c'est aussi une forme de remerciement, de gratitude.
Souvent utilisé pour dire merci ou bonjour, le terme Namasté est bien plus profond que cela. Il reconnaît la lumière de l'âme en chacun de nous et la salue en l'autre. Joignez les paumes de mains, amenez les au niveau du chakra du coeur (pouces connectés à la poitrine) et inclinez vous en avant.
On ferme les yeux et on incline légèrement la tête. L'autre variante se fait avec le même geste, mais il faut le réaliser au niveau du front, troisième œil. En baissant la tête, les mains vont glisser jusqu'au chakra du cœur. Le Namaste peut aussi se pratiquer durant une séance de méditation.
-, le mot namasté est fréquemment employé à la fin de chaque séance comme un rituel pour se dire au-revoir.
Salut. « Salut » en français est une façon typique de saluer quelqu'un que tu connais bien. La particularité de ce mot, c'est qu'on peut l'utiliser pour commencer une conversation, mais aussi pour la terminer. Il sert à la fois de « bonjour » et d'« au revoir ».
Synonymes et alternatives à « au revoir »
Familier : à la prochaine ; salut, à très vite ; à plus tard ; à la revoyure ; à plus ; tchao ; à un de ces quatre (sous-entendu, à un de ces quatre matins, c'est-à-dire : très bientôt). Par texto ou sur la Toile : à+ (à plus tard) ; A12C4 (à un de ces quatre), SLT (salut).
Namasté ou namaskar ou namaskaram (नमस्ते ou नमस्कार) est un mot translittéré du sanskrit et communément employé pour saluer, pour dire bonjour et au revoir en Inde (sauf au Tamil Nadu, où il eut cependant un usage historique, qui peut persister) et au Népal.
Il est formé à partir de deux mots : "namas" et "té". Namas ou namah" signifie se prosterner avec respect ou s'incliner devant ce qui est beau et bon. «Té» signifie «vous». Lorsque nous saluons une personne en lui disant « namasté », nous saluons ce que cette personne porte en elle de beau, de bon et de divin.
Namaste est utilisé comme salutation dans les cours de yoga depuis des siècles et a fini par être considéré comme un symbole d'unité et d'unicité. Namaste est un mot hindou qui vient des mots sanskrits namah (s'incliner), as (je), te (toi), Namaste signifie donc "Je m'incline devant toi ".
Il en existe plusieurs variantes A, B et C. La posture la plus connue est peut-être Adho Mukha Svanasana la posture du chien tête en bas (Downward Facing Dog) qu'on adore ou qu'on déteste au début.
Comment terminer une séance de yoga ? Il y a une posture clé qui clôture toutes les séances de yoga, c'est la posture finale de Savasana. Il s'agit d'une posture de relaxation, faite allongée sur le dos. Elle dure au minimum quelques minutes, et peut s'étendre jusqu'à un gros quart-d'heure.
Le yoga vient d'Inde et son enseignement ancestral se sert beaucoup du sanskrit, une langue indo-européenne de la famille indo-aryenne. Elle est une des 22 langues officielles de l'Union indienne. Sanskrit signifie « parfait », « achevé ».
Pour saluer, il faut regarder son interlocuteur, lui sourire et lui dire bonjour. Sourire, faire un clin d'oeil, serrer la main ou adresser un coucou sont aussi de bonnes façons de dire bonjour pour un tout-petit, surtout s'il est plutôt timide.
La traduction littérale du mot Sanskrit « Namasté » est donc « je m'incline devant toi ».
« C'est le moment idéal pour prendre soin de son ventre avec certaines postures comme les torsions ou des techniques de respiration », nous explique Mélissa, à condition d'être à jeun. C'est aussi l'occasion de se donner une intention, une pensée positive pour la journée.
Dans le bouddhisme zen, gasshō est utilisé pour saluer. Il s'agit d'un geste de révérence dans lequel les mains sont pressées l'une contre l'autre à la hauteur de la poitrine, les bras étant souvent à l'horizontale.
La population indienne composée d'environ 80 % d'hindous ne perçoit pas tout à fait le yoga comme les Occidentaux. Pour les Indiens, c'est avant tout une quête spirituelle pour atteindre le moshka. Pour les Occidentaux, sa pratique sert surtout à améliorer ses conditions psychiques et physiques.
Un mantra (sanskrit ; devanāgarī : मन्त्र) est une formule sacrée ou invocation utilisée dans l'hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme. Exemple de mantra gravés sur des pierres : une pratique courante dans les régions bouddhistes.
Le mot « yoga » proviendrait du mot « jug », en sanskrit, la langue classique de l'Inde, qui signifie « unir, connecter, raconter ». Par conséquent, l'objectif du yoga est de générer et de renforcer la connexion entre l'être humain et l'univers.
Le salut traditionnel indien (le namaste) consiste à joindre les deux mains sous le menton en inclinant légèrement la tête. Il est à utiliser avec précaution toutefois car la jeune génération indienne tend à utiliser de plus en plus la poignée de main en affaires.
Pour qu'un adieu se produise de la manière la plus paisible et la plus saine, il est nécessaire de choisir le bon moment et le bon endroit. Il est essentiel d'avoir le temps de parler calmement et de le faire dans un endroit où il n'y a pas ou peu d'interruptions.
«Bonsoir» est employé à la fois comme salutation et pour prendre congé de quelqu'un, à la différence du «bonjour». Il peut être suivi d'une appellation, comme un prénom ou encore un titre: «Madame», «Docteur», «Général» …
On emploiera la formule de courtoisie au plaisir de te revoir si l'on tutoie la personne. Merci pour ton invitation, j'ai été ravi de venir. Au plaisir de te revoir !