Cognac. Moins conventionnel, le cognac "fonctionne aussi" très bien avec les chocolats à forte teneur en cacao.
Lorsque la teneur en cacao dépasse les 80%, orientez-vous vers les vins doux naturels. Le Maury, par exemple, un vin muté riche et soyeux qui met en relief la complexité du chocolat sans l'éclipser. Pour un chocolat 100% cacao, préférez un whisky légèrement tourbé comme le whisky japonais.
Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de colorant artificiel et/ou un arôme (ex. : menthe, banane, vanille) pour colorer et parfumer vos créations. Il ne vous reste plus qu'à utiliser votre chocolat blanc dans vos recettes.
Le Chocolat noir est le plus riche dans la diversité de ses accords. Abricots, oranges, framboise, poire, banane, café, vanille, menthe, cacahuète, c'est le plus facile à marier. Son côté amer met en valeur les aliments qu'il accompagne.
Le chocolat noir s'associe avec: la vanille, l'amande, le praliné, la noisette, les noix, la framboise, le café, le citron, la cerise, la banane, la groseille, la myrtille, orange, la poire, la mandarine, le marron.
Exemples d'associations les plus demandés: choco-framboise, choco-caramel beurre salé, passion-framboise, choco-citron, vanille-fruits rouges, choco-kinder, mangue-passion, tout citron, choco-pistache…. ATTENTION, une garniture chocolatée est déconseillée avec une base vanille qui rendra le gâteau assez sec.
Ajoutez une pointe de café noir pour amplifier les arômes du chocolat. Veillez à bien l'incorporer au moment où vous faites fondre le chocolat pour un résultat bluffant. Dégustez votre chocolat ou votre gâteau au chocolat en buvant du thé noir, aromatisé ou non, il fera ressortir les arômes sucrés et amers du cacao.
Le poivre rouge est idéal pour assaisonner vos viandes blanches ou vos desserts au chocolat pour le côté sucré.
Mais vous serez peut-être surpris(e) d'apprendre que de nombreux autres fruits s'accordent parfaitement avec le café. C'est notamment le cas des agrumes (citrons, oranges, pamplemousses, clémentines…), des fruits à noyau (abricots, pêches, prunes…), de la pomme ainsi que de l'ananas.
Un whisky tourbé sera parfait avec un chocolat noir à forte teneur en cacao. L'amertume du cacao en fait un accompagnant idéal. Avec un whisky plus fruité, privilégiez un chocolat noir à faible teneur en cacao ou un chocolat au lait et pour une belle harmonie, évitez un chocolat trop sucré.
WHISKY / BOURBON
Pour 15 cl de remplacement : mélanger 15 cl d'eau a 5 cl d'extrait de vanille.
A l'heure du dessert, le champagne, le prosecco, le crémant ou encore le cidre prennent parfaitement leur place. Les bulles ajoutent un côté festif à la dégustation et séduisent les convives. Cependant, certains vins blancs s'accordent très bien avec les desserts.
L'un des cavaletti préférés du public trouve son bonheur avec le Calvados, Cognac ou encore l'Armagnac. Ces liqueurs sont idéales pour le praliné 100% noisettes.
Rhum. Sans doute l'alcool le plus utilisé en pâtisserie, il est distillé à partir de cannes à sucre. Le rhum est, bien sur, la star du célèbre baba mais on le retrouve aussi dans les cannelés et même les galettes.
Utilisation du poivre blanc
Le plat est piquant sans que cela ne domine son goût. La plupart du temps, l'épice est finement moulue dans les sauces claires et les vinaigrettes. La force de son piquant convient à merveille aux recettes de champignons tout comme aux plats à base de poisson, de veau ou de volaille.
Le Poivre Blanc de Kampot est l'un des rares poivres au monde à être produit à partir des grains rouges à pleine maturité auxquelles on a retiré le péricarpe. Son arôme subtil et ses notes d'herbes fraîches et de citron séduisent les grands chefs et les amateurs.
Le poivre de Penja
Le blanc est le plus réputé. C'est une baie utilisée par les plus grands chefs. Sa saveur est exceptionnelle avec une bonne longueur en bouche. Il est relativement piquant et propose une saveur chaude et acidulée avec des notes boisées caractéristiques des poivres sauvages.
La vanille en est un parfait exemple. Pour un biscuit moelleux ou génoise, elle apporte douceur et équité. Elle permet en outre de laisser la place à un insert, un coulis ou à une mousse plus présents en termes de parfum tel que le citron, la framboise ou encore la fraise.
En ce qui concerne les parfums, mieux vaut souvent s'arrêter à des associations classiques qui ont fait leurs preuves et qui régaleront la majeure partie des invités : vanille-fraise ou framboise, caramel-noisette ou vanille-chocolat. Les plus aventureux pourront bien entendu choisir des saveurs plus originales.
Le Chocolat blond autrement appelé le chocolat Dulcey est fabriqué à partir de chocolat blanc caramélisé. Le processus de sa fabrication donne du chocolat blanc, du blanc laiteux et de la saccharine intense, une nuance de brun qui s'apparente bien au caramel.
Côté association, la poire se marie parfaitement bien avec le chocolat, la cannelle et les fruits secs, pour un dessert qui sent bon l'automne.