Pour se débarrasser de la poussière, il suffit de passer la brosse dans le sens de la longueur, du haut vers le bas. Il est également possible d'utiliser un chiffon humide. Afin de venir à bout des taches, il faut passer un peu de lessive douce sur la zone tachée et frotter délicatement avec les doigts.
Nettoyez-la immédiatement avec un chiffon propre et humide, trempée dans une eau savonneuse dans laquelle vous aurez ajouté une cuillère à café de jus de citron. Évitez absolument la Javel ! Puis rincez votre manteau avec un chiffon propre et humide.
Enlever les odeurs sur les vetements après le lavage
Versez environ une tasse à café d'alcool à 70 % et trempez-y votre vêtement pendant au moins 24 heures. Vous pouvez aussi remplacer l'alcool par deux cachets d'aspirine effervescents ou du vinaigre blanc.
Un manteau ne se lave qu'une fois par an, c'est bien assez ! Sauf cas exceptionnel bien sûr où tu l'aurais fait tomber dans une soupe de tomate géante et qu'un lavage d'urgence s'impose. Ton manteau est fait pour être résistant aux tâches, poussières, liquides et agressions extérieures.
Il suffit de poser votre vêtement bien à plat et de maintenir la surface bien tendue, et de passer l'éponge doucement sur les bouloches qui viendront se coincer dans l'éponge. Pour les plus habiles d'entre vous, le rasoir est un allié très efficace pour faire la chasse aux peluches.
Si vous n'en avez pas sous la main, du scotch sera tout aussi efficace. Vous pouvez également enfiler des gants pour le ménage en latex et les frotter sur vos habits : ces derniers sont de véritables aimants à poils. Enfin, dernière astuce : privilégiez les placards fermés aux dressings ouverts.
La méthode la plus connue pour éviter les bouloches de laine est le congélateur. Il suffit de mettre votre nouvel article en laine dans un sachet en plastique, ensuite de le placer plus ou moins pendant 48 heures dans le congélateur.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
Lorsque vos vêtements ne peuvent pas être lavés à plus de 60°C, faites un prélavage dans une grande cuvette ou tout simplement dans votre baignoire en la remplissant d'eau chaude et des produits suivants : Une tasse à café par litre d'eau d'alcool à 70° Une tasse à café par litre d'eau de bicarbonate de soude.
- Talc et bicarbonate de soude ou Terre de Sommières
Disposez le vêtement en fourrure à plat, côté poils, sur une grande serviette. Puis saupoudrez sur la doublure, en couche épaisse, un mélange de talc et de bicarbonate de soude ou mieux de Terre de Sommières. Laissez agir toute une nuit.
Bicarbonate, talc ou terre de Sommière
Appliquez le mélange sur toute votre pièce de cuir en le faisant bien pénétrer à la main et, après quelques heures de pose, époussetez le surplus. La terre de Sommière quant à elle est parfaite pour les odeurs de moisi, de renfermé ou de transpiration.
L'épilation laser et la lumière pulsée
L'une des seules manières de réellement enlever les poils sans qu'ils repoussent, c'est de procéder à une épilation définitive par lumière pulsée ou par laser. Ces deux méthodes sont généralement réalisées en institut.
Pour éliminer les poils de chat, un gant de toilette humide ou même une éponge font également très bien l'affaire, à condition qu'ils soient bien propres. Humidifiez-les et passez-les sur les surfaces en tissu à nettoyer en effectuant des cercles. Les poils de votre petit compagnon vont s'amasser en petits tas.
Avant d'allumer votre lave-linge, ajoutez environ 120 ml de vinaigre dans le compartiment de l'adoucissant: son acide acétique libérera les poils d'animaux coincés dans le tissu.
Ces bouloches se forment en raison du frottement ou de l'abrasion du tissu lorsque vous portez vos vêtements. C'est pour cette raison qu'elles apparaissent souvent aux endroits sujets aux frottements comme les épaules ou le ventre lorsque la anse du sac à main frotte sur le tissu au gré des pas.
Nom commun. Sur un tissu ou un tricot, petite boule composée des fibres de celui-ci, et qui se forme par le frottement et par l'usure du textile.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
En règle générale, il faut faire sécher les manteaux en duvet dans une grande sécheuse à la chaleur la plus basse possible. Vous pouvez ajouter deux ou trois balles de tennis propres ou balles de séchage pour accélérer le séchage et pour redonner du gonflant au duvet.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Placez votre manteau en laine dans un filet protecteur, puis lancez un cycle laine délicat avec une lessive spéciale. Attention, le cycle ne doit pas contenir d'essorage ! À la sortie, séchez le vêtement de la même façon qu'après un lavage à la main. Ne le passez jamais au sèche-linge.