Liqueur la Verveine du Forez.
Au départ le Birlou était une liqueur qu'Henri Monier servait à ses clients dans son échoppe du Veinazes dans le Cantal. Puis face au succès du Birlou auprès de ses clients, Henri Monier a décidé de reprendre une licence afin de le distribuer au-delà du Veinazes.
Le solde est constitué d'un alcoolat de plantes rigoureusement sélectionnées : 2 plantes amères et 2 plantes douces (pour donner la note agrume au produit), lui-même macéré et réalisé en totalité à Riom-ès-Montagnes. Les deux alcoolats sont assemblés pour obtenir la « base » de notre produit.
La Suze est une liqueur aux racines de gentiane et d'extraits de plantes. La production de Suze est d'environ 7 millions de litres par année, est une propriété du groupe Pernod-Ricard depuis 1965.
Mélange d'infusion et d'esprit de gentiane (dont 50 % de racines sauvages), d'extraits de plantes aromatiques macérées et complété de nombreux extraits de plantes aromatiques. Couleur jaune.
Ingrédients : Eau, sirop de glucose, sucre, jus concentré de pomme, extraits de plantes aromatiques dont extrait de gentiane, correcteur d'acidité : E525, colorants : E150a, E102. Ingrédients : extraits de gentiane fraîche, sélection de plantes (quinquina, gentiane sèche), agrumes légèrement confits et pointe d'épices.
Son amertume est si forte et son astringence si inexistante, qu'elle n'irrite pas l'estomac et stimule les secrétions salivaires et gastriques. De ce fait, elle est utilisée pour remédier aux pertes d'appétit, et pour lutter contre les douleurs gastriques.
Fière de nos racines. La Salers est une liqueur de gentiane du Massif central, distillée à Turenne (Corrèze) avec de la gentiane jaune d'Auvergne.
Son goût amer vous surprendra peut-être mais attention, elle a aussi un goût de « revenez-y » ! Alors à consommer avec modération !
Le Birlou se consomme de différentes manières :
Une pointe de Birlou mélangée au meilleur des vins blancs secs. Le birlou bière : Additionnez un demi de bière ou une bière blonde à un doigt de Birlou et vous découvrirez pour l'éternité la saveur de la pomme, la légèreté de la bière, et le mystère de la châtaigne !
Le BIRLOU, liqueur qui, depuis plus de 20 ans, allie la saveur de la pomme et le mystère de la châtaigne. Cette Liqueur BIRLOU se consomme à l'auvergnate avec vin blanc ou vin pétillant ou cidre brut ou encore savoureusement mêlé à une bière blonde.
Le Birlou est un apéritif à base de crème de châtaigne et de pomme. Voici le Birlou à ma façon: un fond de crème de châtaigne (c'est très sucré), 1/3 de jus de pomme, 1/3 de vin blanc. Le tout très frais bien sûr.
Des alcools à base de vin comme le porto, le pineau ou l'hypocras en passant par les boissons anisées (pastis, ouzo...), les amers et les vermouths, vous trouverez dans cette sélection de quoi surprendre vos amis à l'heure de l'apéro.
Elle se boit traditionnellement pure , sur glace, allongée d'eau pétillante , d'un peu de jus de citron ou d'un trait de crème de cassis.
À la différence du Cantal, le lait cru et entier doit être transformé à la ferme tout de suite après la traite. Le fromage Salers est fabriqué à partir de n'importe quel lait de vache.
Elles se boivent pures sur glace, ou additionnées de crème de cassis, de sirop de violette, de jus d'orange et servent également pour apporter la note d'amertume « Bitter » dans de nombreux cocktails. Il en existe d'autres à 25 %, moins amères.
En cas de problèmes hépatiques, la gentiane aide à la décongestion du foie et stimule la vésicule biliaire.
Beaucoup d'apéritifs (Suze par exemple) sont faits à partir de la gentiane jaune. Elle est donc à la fois apéritive (grâce à son amertume) et digestive (action sur le foie et la vésicule).
Sachez que 100 g de gentiane apporteraient l'équivalent de 150 kcal à notre corps, une valeur non négligeable dans le contexte d'un régime minceur. En outre, 1 litre de ce breuvage est constitué de 200 g de sucres, dont les effets néfastes sur le corps ne sont plus à démontrer.
Eau, sucre, alcool, arômes naturels, colorants E122, E102, E133. Alcool : 25 % vol.
Eau, sucre, alcool, arômes (contient de la quinine), chlorure de sodium. Agents de coloration : jaune orangé E110, rouge E124. Alcool : 12.5% vol.
Le nom de Suze serait venu du diminutif de Suzanne Jaspart, la belle-soeur de Fernand Moureaux, une femme qui raffolait de cette boisson. L'histoire de cette célèbre bouteille ambrée n'est peut-être pas aussi limpide.