Cognac. Moins conventionnel, le cognac "fonctionne aussi" très bien avec les chocolats à forte teneur en cacao.
Un whisky tourbé sera parfait avec un chocolat noir à forte teneur en cacao. L'amertume du cacao en fait un accompagnant idéal. Avec un whisky plus fruité, privilégiez un chocolat noir à faible teneur en cacao ou un chocolat au lait et pour une belle harmonie, évitez un chocolat trop sucré.
Avec un chocolat doux à 50% de cacao, on privilégiera un champagne rosé à base de pinot noir ou un Vouvray demi-sec pour stimuler les papilles gustatives. Entre 70 et 75% de cacao, préférez un vin rouge de l'appellation Corbières à base de carignan puissant.
avec des épices. la cannelle : dans un chocolat chaud, tellement réconfortante … le poivre : piquant mais pas trop, c'est comme s'il tenait tête au chocolat. la fève de tonka : ses arômes bien marqués entre la vanille et la cannelle, un peu musqués, ressortent très bien dans une ganache au chocolat noir.
Vous pouvez aussi ajouter des épices fraîches, telles que du basilic et de la menthe frais. Les épices sèches comme le gingembre, la cannelle, la noix de muscade ou les clous de girofle confèrent également un goût très délicat à la ganache.
Le poivre rouge est idéal pour assaisonner vos viandes blanches ou vos desserts au chocolat pour le côté sucré.
Pour accorder le gâteau de fête au chocolat avec un vin nous vous conseillons: le Champagne rosé, le Muscat de Beaumes-de-Venise rosé, le Rasteau rosé, le Macvin du Jura rosé et le Saumur mousseux rosé.
Les vins doux comme les Vouvray, Montlouis, Jurançon, Sauternes et Monbazillac feront aussi parfaitement l'affaire. Le chocolat blanc peut également très bien accompagner les Sauternes.
A l'heure du dessert, le champagne, le prosecco, le crémant ou encore le cidre prennent parfaitement leur place. Les bulles ajoutent un côté festif à la dégustation et séduisent les convives.
La mousse au chocolat se marie parfaitement avec du vin rouge doux plutôt « jeune » comme un bon Banyuls traditionnel, un Muscat de Beaumes-de-Venise rouge, un Maury grenat, un Grand Roussillon rouge ou encore un Banyuls grand cru.
Pour les plus tendance, l'esprit d'effervescence de la Maison Brimoncourt correspond parfaitement. Les grandes marques, telles Taittinger, Pol Roger, ou Ruinart, restent une valeur sûre et le choix de la cuvée dépendra du budget. Parmi ses grands noms, notre coup de cœur du moment est la Cuvée Prélude de Taittinger.
s'accordent avec les desserts. Vins rouges plus tanniques : Les cabernet, le saumur-champigny, les bourgueil, chinon, mâcon, saint-Joseph, bandol, fitou, saint-chinian s'accordent avec certains desserts (pêches, poires cuites).
Un champagne rosé fait un bon accord avec le dessert, surtout pour les desserts à base de fruits rouges. Il est également possible d'opter pour un demi-sec pour des desserts riches et crémeux. En revanche, parmi les effervescents il faut éviter de servir du mousseux pour un dessert chocolaté ou glacé.
Il existe plusieurs sortes de porto. Les seuls qui conviennent moins bien au chocolat sont les portos blancs et rosés (oui, ça existe). Par contre, tous les portos rouges ou de couleur fauve, s'harmonisent à merveille avec le chocolat noir.
Le merveilleux au chocolat blanc se marie parfaitement avec du vin blanc « jeune » ou « vieux » comme un bon Gaillac mousseux, un Clairette de Die méthode ancestrale, un Crémant d'Alsace blanc Riesling, un Vin de Savoie mousseux blanc ou encore un Vouvray mousseux.
Numéro 1 : Le poivre de Kampot
Je l'adore sous toutes ses formes. Le poivre de Kampot possède un parfum fruité, aux notes de poire et de pomme, subtilement mentholé, aux sublimes pointes d'eucalyptus.
Quelle association de goût avec du Chocolat blanc ? Citron, Citron vert, Fève Tonka, Fraise, Framboise, Fruits Rouges, Noix de Coco, Noix de Macadamia, Pomme, Vanille.
Originaire du Nord-est de l'Inde, le poivre long, appelé pippali en Inde, au Pakistan et au Népal, fait partie également des épices les plus chères du monde. Son prix est de 100 euros le kilo ! Il est reconnaissable à sa forme oblongue particulière qui peut mesurer jusqu'à 3 centimètres.
Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de colorant artificiel et/ou un arôme (ex. : menthe, banane, vanille) pour colorer et parfumer vos créations. Il ne vous reste plus qu'à utiliser votre chocolat blanc dans vos recettes.
La glace au chocolat se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Pays d'Oc rouge de raisins surmûris, un Périgord Vin de Domme rosé, un Banyuls rimage, un Maury grenat ou encore un Grand Roussillon rouge.
Les maury blancs sont issus principalement du grenache blanc B, du grenache gris G, du macabeu B, du tourbat B (dénommé localement malvoisie du Roussillon), accessoirement par du muscat à petits grains blancs B et du muscat d'Alexandrie B (dénommé localement muscat romain).