Tant que l'objet est usagé ou personnel, il peut être vendu par un particulier. Cela exclut donc les produits neufs, ce qui n'est pas le cas du professionnel. Son activité lui permet évidemment de vendre des objets neufs et d'occasion.
Une déclaration obligatoire
Selon le Code du commerce, organiser un vide-grenier chez soi est donc tout à fait possible, mais surtout, il s'agit d'un commerce d'objets d'occasion légal dans la mesure où il est limité à deux fois par an.
A la base le mot « brocante » été plutôt utilisé pour les ventes au déballage avec des exposants professionnels et l'expression « vide-greniers » (nom invariable) pour les ventes au déballage avec des exposants particuliers.
En principe, malgré la crise sanitaire, les vide-greniers et brocantes restent de manière générale autorisés, moyennant le respect de certaines règles. Cependant, les préfets et maires peuvent prendre des arrêtés interdisant les vide-greniers ou brocantes dans leur département ou commune.
Le meilleur statut juridique pour une activité de brocanteur. La SASU est le statut le plus adapté pour ce type d'activité.
Lors de l'inscription, en plus du formulaire d'inscription et du règlement, il vous sera demandé de présenter une pièce d'identité ou de fournir une photocopie. Depuis 2009, il est également obligatoire de remplir une attestation sur l'honneur de non-participation à deux autres manifestations dans la même année.
Elles sont organisées par des associations, des fédérations ou encore des fondations et font l'objet d'une déclaration préalable en mairie. Pour participer à une brocante, vous devez tout d'abord vous inscrire auprès de l'organisateur afin de réserver votre emplacement.
Si vous souhaitez faire une brocante, vous devez donc être un commerçant inscrit au registre du commerce. Sur les marchés aux puces, les exposants vendent des objets plus précieux, tels que des meubles anciens, de l'argenterie, des bibelots de style Art déco, des sculptures, des textiles, des tableaux anciens …
Dans une brocante, les exposants sont des professionnels. On y trouve donc des objets de plus grande valeur que dans les vide-greniers. Le brocanteur vend des meubles, des objets du quotidien : lampes, vaisselle, linges de maison, vieux outils, livres, revues, cartes postales, et autres collections…
Que vous prépariez un vide-maison, un vide-garage ou un vide-dressing, la loi est la même : la vente de biens personnels et usagés doit faire l'objet d'une déclaration préalable par lettre recommandée auprès de la mairie de votre domicile, au moins deux semaines avant la date prévue.
Organiser un vide-maison chez-soi est effectivement bien utile pour vendre plusieurs de ses objets et meubles anciens ou modernes. Seulement chaque vente de ce type est réglementée (pour éviter les abus).
Surtout si on vend des vêtements ou des livres. Un fond de caisse – de 50 euros au moins – pour rendre la monnaie et une caisse pour le contenir.
En moyenne, il faut compter entre 3 et 20€ l'emplacement ou le m2. Les emplacements sont soit attribués par ordre d'arrivée, soit tirés au sort soit encore proportionnel au prix payé. L'emplacement est important donc vérifiez que l'emplacement prévu vous convient et que vous disposerez de suffisamment de place.
Un vide-maison est le fait de vendre ses meubles et électroménager directement chez soi. Tandis qu'un vide grenier est un regroupement public qui permet de rassembler plusieurs stands de vente tenues par de particuliers et qui proposent des objets divers, allant de babioles jusqu'aux vêtements.
Les tables pliables sont les mieux adaptées, car elles sont faciles à transporter et à installer. Chaque vendeur est libre d'utiliser les accessoires de son choix lors d'une brocante. Le but principal est d'offrir une meilleure visibilité aux produits afin de mieux les vendre.
Tenir un livre de police est un acte de gestion rigoureux qui doit être réalisé à chaque acquisition. Avant son utilisation il doit être paraphé par le commissaire de police ou le maire de la commune dans laquelle le professionnel est établi.
L'antiquaire et le brocanteur axent leur activité professionnelle sur la vente, l'échange et l'acquisition d'objets mobiliers usagés. Une différence tout de même les sépare : le brocanteur vend sans garantie, tandis que l'antiquaire identifie des objets et formule un diagnostic sur leur authenticité.
DVD, CD, vinyles, consoles de jeux, jeux-vidéos. Récent ou rétro, ce type d'affaires fera le bonheur de nos visiteurs qui souhaitent compléter leurs collections ou découvrir des nouveautés.
Pour contrôler l'authenticité, cherchez des imperfections. Une assiette sans le moindre défaut doit vous mettre la puce à l'oreille. Le trait des dessins doit être plus libre, les couleurs doivent avoir de la texture et du relief. Evaluez également l'éclat de l'émail, car les couverts actuels sont plus grossiers.