Le stockage à basse température est une méthode efficace pour conserver les aliments sans frigo. Il s'agit de stocker les aliments à une température inférieure à la température ambiante, en utilisant des moyens tels que des caves à vin, des celliers ou des caves à fromage.
Un récipient en céramique pour ses fruits et légumes d'été
Pour les légumes ayant besoin de plus de fraîcheur et d'un certain degré d'humidité comme les aubergines, les tomates, les poivrons ou les concombres, vous pouvez utiliser un saladier (ou un grand plat) en céramique.
Quand vous faites de la randonnée, choisissez des aliments faciles à transporter, qui sont légers et qui ne demandent pas de réfrigération, par exemple de la viande séchée et des sachets de soupe, du beurre d'arachide, du thon en boîte, des aliments déshydratés, des fruits secs et des noix.
Le garde-manger doit être installé dans un endroit aéré, frais et sec. Cette méthode consiste à creuser un trou dans la terre, que l'on tapisse de briques, et d'une couche de paille dans le fond. Les légumes sont ensuite placés dans le trou, avant d'être recouverts à nouveau de paille.
Prenez seulement des aliments peu sensibles à la chaleur comme un sandwich à la tomate et au thon (sans beurre) ou une salade de riz, de tomates et de sardines à l'huile avec un fruit comme dessert.
Plus tard, d'autres solutions ont été mises au point, y compris des fosses dans le sol, des trous dans les murs en bois et le stockage dans des endroits plus frais tels que des sous-sols ou des conteneurs en bois ou en argile.
À température ambiante (moins de 30 °C), le yaourt peut encore être conservé et consommé pendant 2 heures. Mais cette rupture de la chaîne du froid raccourcit la durée de conservation [2]. Plus la température augmente (au-delà de 30°C) et plus la durée de conservation à température ambiante se raccourcit.
Les stocker en clayette
En effet, ce matériel permet de stocker idéalement les fruits et les légumes sur le long terme, comme les poires, les navets, les pommes, ou encore les patates. Il suffit de positionner la clayette dans un endroit aéré, frais et à l'abri du gel, et le tour est joué !
A l'abri de la lumière pour bien conserver ses fruits et légumes. Fraîche en été, tempérée en hiver, la cave est un excellent endroit pour stocker des fruits et légumes, à condition qu'elle soit bien ventilée.
La meilleure façon de conserver une boisson bien fraîche toute la journée est d'utiliser un sac ou un sac isotherme. Ces sacs sont généralement remplis d'un matériau spécial qui conserve la chaleur à distance et peut maintenir la température de votre boisson au frais pendant une plus longue période.
Le mieux est de les laisser pendus dans un endroit préservé de la chaleur, sec et frais (environ 15, 20°C) et hors de portée des insectes, en évitant la poussière. L'idéal est donc de conserver sa charcuterie sèche dans une cave à vin si vous en disposez d'une. Vous pouvez également l'envelopper dans un linge.
Bénéfice inattendu et pourtant, la réfrigération altère les qualités nutritionnelles des aliments, détériore le goût et entrave le mûrissement. Et ce n'est pas tout, vivre sans frigo vous éloignera également des produits transformés nuisibles à votre santé, lesquels ne se conservent qu'au froid.
La règle d'or de la conservation est de maintenir vos aliments à une température de -18 °C. Pour conserver vos produits, utilisez des emballages sous vide ou des récipients en plastique GN spécialement conçus à cet effet.
Le bon plan : ranger ce qu'on va manger le plus rapidement en haut de la glacière. On ne laisse pas d'espace vide dans la glacière. Si elle n'est pas remplie, on ajoute le plus possible de blocs de glace, voire quelques glaçons dispersés sur le dessus des aliments.
Remplissez une barquette d'eau au premier tiers et placez-la au congélateur. Laissez-la au congélateur jusqu'à ce que l'eau soit complètement prise. En attendant, rangez vos aliments dans l'autre barquette. Une fois la barquette remplie d'eau bien congelée, emboitez celle qui contient les aliments par-dessus.
À température ambiante
Il gagnera en onctuosité et sera plus facile à tartiner. Dans ce cas, faites le choix de ne garder ainsi que la quantité que vous consommerez dans la journée ou les 2-3 jours suivants. En effet, en fonction de la saison, la durée de conservation du beurre à température ambiante va de 1 à 3 jours.
Si vous achetez des fromages à pâte dure, semi-ferme ou molle à l'instar du comté, du gruyère, du brie ou du camembert, vous pouvez les conserver à température ambiante. Pour cela, il faut les garder dans leur emballage d'origine et les déposer dans un endroit frais et sec à l'abri du soleil.
Comment faisait-on avant l'invention du frigo ? Avant cette ingénieuse découverte, il existait de nombreuses techniques pour conserver les aliments. Il était possible, tout simplement, de les entreposer dans les endroits les plus frais de la maison, comme le sous-sol ou des pièces orientées nord.
Avant que les avancées technologiques permettent la mise en conserve et la réfrigération domestique, les principales techniques de conservation des aliments utilisées étaient le séchage, le fumage, les agents de conservation et le froid.
Il existe pour cela des méthodes "sèches" ou "humides". Plusieurs solutions. Du papier journal fait l'affaire, tout comme le papier aluminium. Une autre méthode consiste à enrober la bouteille dans un linge humide.
Les fruits frais, fruits secs en vrac ou en sachets, salades de fruits, compotes et desserts de fruits, barres moelleuses aux fruits. Les desserts à base de soja, de riz ou de chanvre, en briques ou en pots individuels. Les petites briques de boissons végétales aromatisées (vanille ou chocolat).
Les courgettes, les aubergines, les tomates (sous toutes ses formes), le concombre (très rafraîchissant et désaltérant) et les salades sont les aliments parfaits pour une bonne hydratation en été. Conseil : lors des barbecues pensez à faire griller vos légumes, ils seront plus savoureux.
En dehors de votre frigo, les bactéries Escherichia coli et tænia y prolifèrent l'air de rien pendant votre pique-nique. Oubliez donc les tartares ou morceaux saignants. Le transport de viande crue, en vue d'un barbecue, est également déconseillé, même en glacière.