Premier véhicule d'exploration sous-marine, le bathyscaphe – mot forgé à partir du grec bathus, signifiant profond, et scaphé, barque – a été imaginé dès 1905 par Auguste Piccard (1884-1962).
Contrairement au sous-marin militaire, conçu pour se déplacer sur le plan horizontal et pour équilibrer en plongée son poids avec la poussée d'Archimède, le bathyscaphe est pratiquement dépourvu de propulsion (il n'est doté que de petites hélices actionnées par des moteurs de faible puissance) et descend en immersion, ...
Un bathyscaphe est constitué d'une lourde cabine sphérique en acier, pouvant accueillir deux ou trois passagers, suspendue à un flotteur rempli d'essence légère qui compense le poids de l'ensemble selon le principe d'Archimède. Le bathyscaphe descend par gravité et remonte en lâchant du lest.
Les sous-marins étant généralement conçus avec des matériaux et des épaisseurs de coques proches, leur immersion maximale se situe entre 200 m , pour les plus petits sous-marins diesel à plus de 400 m pour les SNLE les plus imposants. Le record dans le domaine est attribué au K-278 Komsomolets, à 1 027 m .
Le submersible le plus puissant du monde :
Il s'agit du Kazan et appartient à la classe Yasen-M. C'est désormais ce qu'il se fait de plus puissant en la matière. Après plus dix ans de développement, l'engin a été officiellement mis en service auprès de la marine russe au début du mois de décembre 2021.
Le « Fendouzhe » s'est posé ce vendredi à 10 909 mètres de profondeur lors d'une de ses plongées effectuées avec trois chercheurs à bord. Le submersible chinois a atterri à près de 11 km de la surface du Pacifique, sur le point le plus profond connu de la célèbre fosse des Mariannes, Challenger Deep.
Aujourd'hui, seulement six forces sous-marines disposent de sous-marins nucléaires : la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Russie, la Chine et, depuis 2009, l'Inde.
L'officier général de marine, commandant la force océanique stratégique (ALFOST), assure le commandement des forces sous-marines, sous l'autorité du chef d'état-major de la Marine.
Pour mieux se dissimuler, les sous-marins émettent de leur côté des sons qui masquent le leur. Les recherches militaires tentent de contourner le défi acoustique en faisant appel à d'autres moyens de détection. La détection des radiations nucléaires offre une maigre perspective, l'eau étant un isolant naturel.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Sous l'eau, un sous-marin est aveugle. Il ne dispose pas de fenêtres (de hublots) pour voir à l'extérieur. En effet, passée une certaine profondeur, la lumière ne traverse plus l'eau, il fait noir.
Les pays du continent africain comptant le moins de navires de guerre (sous-marins, porte-avions, croiseurs, destroyers, frégates, corvettes...) sont – entre autres – la République démocratique du Congo, la Sierra Leone, le Togo, le Malawi et la Guinée.
La Russie vient de recevoir le sous-marin le plus puissant au monde, pas seulement en raison de ses dimensions. Le "Belgorod" est capable de transporter 6 voire 8 torpilles Poséidon, les plus puissantes au monde, Avec une portée de 10.000 km, la Poséidon est surnommée la torpille de l'apocalypse ou du jugement dernier.
Le sous-marin le plus silencieux
Le Suffren peut naviguer à 14 nœuds en surface et jusqu'à 23 nœuds en plongée (près de 46 km/h). Par ailleurs, il est présenté comme le sous-marin le plus silencieux jamais construit. Il peut embarquer jusqu'à 63 personnes à bord.
Une nouvelle étude révèle qu'un sac plastique semblable à ceux distribués dans les supermarchés, a été retrouvé à près de 11 000 mètres de profondeur, dans la fosse des Mariannes. Il s'agit du premier objet plastique à être découvert à une telle profondeur.
La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde actuellement connue, avec un point à - 11 034 m.
La marine royale marocaine se modernise et monte en puissance à partir des années 2010. En 2019, elle dispose de 6 frégates et 20 patrouilleurs mais souffre encore de faiblesses pour ses aéronefs, la guerre des mines et elle ne dispose pas de sous-marins contrairement à ses voisins directs, l'Espagne et l'Algérie.
Les six sous-marins algériens de la classe Kilo possèdent un système de sonar amélioré, six tubes lance-torpilles de 533 mm et peuvent transporter jusqu'à 18 torpilles, 24 mines et 4 missiles de croisière Club-S d'une portée de 300 km pour des frappes terrestres de précision. AM1.
HMS Hood. Le HMS Hood a été construit en 1916 et a coûté la somme astronomique de 6 025 000 livres sterling. Il s'agissait d'un croiseur de bataille de classe Amiral et du navire de guerre le plus grand et le plus puissant du monde pendant près de 20 ans après sa mise en service.
En 1690-1692, à Marbourg en Allemagne, le Français Denis Papin élabore deux modèles de caissons submersibles, dont seul le deuxième est testé. Sa coque, en forme de tonneau, résiste naturellement à la pression de l'eau, et ne nécessite donc plus l'emploi d'air comprimé.
Avec ses 184 mètres, le Belgorod est présenté comme le plus long appareil au monde, devant « les sous-marins balistiques et de missiles guidés de la classe Ohio de l'US Navy, qui arrivent à 171 mètres », explique le média américain. Il tire son nom d'une ville russe située à 35 kilomètres de la frontière ukrainienne.
Les moteurs diesel ainsi que le sous-marin sont ainsi approvisionnés en air frais. L'entrée du tube d'air est protégée par un clapet qui grâce à des électrodes plongeant le long du tube se ferme pour éviter l'aspiration d'eau.