Du printemps à l'automne, les lapins recherchent surtout de jeunes pousses et de jeunes feuilles. Les légumes leur plaisent au-delà de toute autre catégorie de plante, car les humains les ont sélectionnés pour être particulièrement sucrés et sans amertume.
Le foin joue un rôle important puisqu'il permettra à votre lapin d'avoir une bonne dentition et contribuera à l'équilibre de son système digestif. Un lapin qui prend plaisir à mastiquer le foin est un animal en bonne santé !
Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde, et les feuilles de carottes sont bien appréciés par les lapins.
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton.
Les lapins ont un goût développé qui leur permet d'identifier les saveurs salées, sucrées, acides et amères. Différentes études montrent que les lapins ont une préférence pour le sucré et l'amer. Il y a donc de fortes chances que votre lapin apprécie la carotte, compte tenu du taux de sucre qu'elle contient.
Tomate (la tomate pour lapin est fortement déconseillée. Le lapin peut avoir de nombreux problèmes digestifs.) Il faut également souligner le fait que les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés sont fortement déconseillés pour le lapin.
De façon générale, on considère qu'un lapin à poils courts nécessite un brossage hebdomadaire, tandis que les lapins à poils longs devront être brossés plusieurs fois par semaine.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres… Comme les chats !
La carotte n'est pas recommandée pour nourrir le lapin
Il est préférable de leur donner du chou, du foin, des feuilles en tout genre et des granulés. Si les carottes ne sont pas recommandées pour les lapins, leurs touffes de feuilles sont quant à elles bienvenues dans les mangeoires des lapins.
Ils raffolent de la peau que vous pouvez leur proposer sans crainte. Lorsque vous cuisinez, votre lapin sera très content de grignoter les épluchures de courgettes, carottes, trognons de poivrons.
A la question : “Mon lapin ou mon chon va-t-il manger du pain si je lui en donne ?” La réponse est OUI. Il va même le dévorer ! Le pain ça croustille, ça a bon goût, c'est plein de sucre bref c'est trop trop bon sous la dent.
Peu avant la mise bas, les lapines boivent jusqu'à un litre d'eau par jour. Les lapines qui allaitent et qui reçoivent des aliments secs peuvent, quant à elles, boire jusqu'à deux litres d'eau par jour. Dans certaines conditions, le lapin peut couvrir son besoin en eau avec du fourrage vert et des racines fourragères.
Dans ce cas, essayez de l'attirer avec un aliment auquel il ne pourra pas résister, comme une carotte ou une feuille de pissenlit. Une fois qu'il se sera habitué au fait que vous êtes à l'autre bout de la nourriture, tenter de caresser sa tête.
SURTOUT PAS de lapin et de rat ensemble car le rat bouffera le lapin sans aucune hésitation d'ailleurs on met souvent des cochons d'inde avec les lapins quand ils sont dehors car ils éloignent les rats donc évite un massacre.
Des fruits avec parcimonie
Si de nombreux légumes conviennent à l'alimentation du lapin, les fruits doivent être donnés avec parcimonie car un excès de sucre risquerait de le rendre obèse. Une petite quantité de pomme, poire, pêche, fruit rouge, banane, cerise, abricot, melon... est à offrir comme friandise uniquement.
Les lapins sont des créatures crépusculaires, qui dorment pendant le jour. Les lapins sont principalement crépusculaires : cela signifie qu'ils sont plus actifs à l'aube et au crépuscule. Essayez de jouer avec votre lapin la journée et vous le trouverez assoupi.
Dormir avec mon lapin ou ne pas dormir avec mon lapin ? Telle est la question. En vérité, rien de suffisamment grave ne peut vous interdire de dormir avec votre lapin, rien à voir avec un serpent ou un lézard. Néanmoins, tout dépend de la façon dont est dressé votre lapin, s'il est propre et en bonne santé.
Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
Le larmoiement peut être séreux, muqueux, purulent… Il est responsable d'une souillure des poils au coin interne des yeux et d'infections cutanées. Le larmoiement chez le lapin peut être dû à une production excessive de larmes ou à un obstacle à leur élimination.
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.
Pour démêler les poils, il est préférable d'utiliser les ciseaux à effiler. Cet instrument de coupe permet d'alléger la densité des poils emmêlés, ce qui facilite le démêlage des noeuds et laisse une partie du poil intact.