C'est en suivant des règles d'hygiène strictes et en évitant de consommer des aliments crus voire mal cuits ainsi que de l'eau non potable, que vous parviendrez à prévenir la tourista et éviter ainsi, de tomber malade lors de votre séjour à l'étranger.
Le premier traitement consiste donc à absorber un maximum de liquides. Les solutés de réhydratation orale compensent les pertes en minéraux et sucres en cas de tourista sévère ou chez les enfants. En parallèle, des médicaments antidiarrhéiques permettent de rendre de la consistance aux selles.
À éviter :
Vous devez consommer très peu de végétaux (légumes et fruits) pendant votre période de diarrhée, surtout crus ; il faut les préférer cuits, autant que possible, et les mélanger à un féculent comme le riz ou les pâtes.
Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique. Par contre, il est préférable de boire du coca dégazéifié et décaféiné pour ne pas aggraver les diarrhées.
Enfin, il est à consommer sans bulles (il suffit de le touiller fortement) “pour ne pas agresser la paroi de l'estomac déjà enflammée par la gastro-entérite”, explique le spécialiste.
Les repas copieux et les boissons glacées sont déconseillés. À l'exception des bananes, évitez les fruits, les légumes crus et tous les autres aliments riches en fibres (céréales complètes, légumineuses...). Évitez temporairement le lait et les produits laitiers.
Chez certaines personnes, la consommation de grandes quantités de certains fruits, comme les pruneaux, les figues, les dattes et les raisins secs, peut déclencher la diarrhée.
Boire de l'eau de riz est conseillé lors de diarrhées. Celle-ci permet une réabsorption optimale de l'eau due à la présence d'amidon, limitant ainsi la déshydratation.
Consultez un médecin en présence d'une diarrhée sanglante, d'une forte fièvre, de vomissements persistants, d'une douleur abdominale intense, de sueurs abondantes ou de signes de déshydratation.
Prévenir la gastro-entérite et la turista (diarrhée du voyageur) chez l'adulte. La gastro-entérite est contagieuse surtout si elle est virale. Afin de limiter sa propagation à votre entourage, appliquez quelques précautions d'hygiène.
La diarrhée du voyageur, appelée également tourista ou encore turista, est une gastro-entérite aiguë qui se manifeste par une diarrhée associée à des symptômes tels que fatigue, douleurs et crampes abdominales, nausées, vomissements ou malaises, survenant chez le voyageur à destination d'un pays à faible niveau d' ...
Manger de la viande, du poisson et des fruits de mer bien cuits et servis chauds; Éviter les buffets chauds ou froids, à moins de n'en choisir que des aliments bien cuits et encore chauds; Ne pas consommer d'aliments achetés d'un vendeur ambulant; Éviter les sauces (p.
En règle générale, la diarrhée du voyageur n'est pas inquiétante. Les symptômes disparaissent après quelques heures ou quelques jours, sans aucun traitement.
Pour l'autotraitement de la diarrhée du voyageur sévère, les antibiotiques sont recommandés. Le lopéramide devrait être considéré en thérapie adjuvante aux antibiotiques.
Le jus de citron pourrait servir de désinfectant contre les pathogènes responsables de la gastro-entérite, selon une étude du Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) de Heidelberg (Bade-Wurtemberg). En effet, l'acide citrique empêche les norovirus d'infecter les cellules humaines.
En effet, pendant l'épisode de diarrhée, la lactase est souvent moins sécrétée par l'organisme, ce qui entraîne une digestion difficile du lactose contenu dans le lait [2]. Contrairement au lait, le yaourt est recommandé car le lactose qu'il contient est partiellement digéré par les ferments vivants du yaourt [3].
Quels aliments sont à proscrire en cas de diarrhée ? Éviter les éléments qui peuvent aggraver la diarrhée, comme le tabac, l'alcool et le café. Tenter de réduire la consommation de sucres simples et d'édulcorants artificiels qui peuvent aggraver la diarrhée.
du riz bien cuit ; de la compote de pommes ; des bananes ; des carottes cuites.
laver fréquemment vos draps, et systématiquement après la venue de la maladie ; nettoyer vos sanitaires, votre cuisine et les tissus d'ameublement plus souvent ; faire chambre à part si votre conjoint est malade ; ne pas embrasser une personne malade.
En effet, ce remède est utile en cas de vomissements, nausées et diarrhée car il contient du sucre et des minéraux. Ces nutriments aident à faire le plein d'énergie et à lutter contre la déshydratation, surtout lorsqu'on n'arrive plus à s'alimenter ou à boire sans "se vider" au bout de quelques minutes.
Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.
Le coca permet de faire le plein de glucide
Par ailleurs, le Coca, comme toutes les boissons, permet au corps de se réhydrater en cas de vomissements et de diarrhée. Ça ne vous rappelle rien ? La gastro, bien sûr ! Et le sucre du Coca permet au corps de refaire le plein de glucides.