Des chercheurs japonais ont découvert un curieux moyen de faire baisser plus rapidement le taux d'alcool dans le sang. Un élément totalement naturel qui plus est : le jus de tomate !
Boire 1 litre d'eau
Cette méthode est approuvée par l'addictologue : « Si vous mettez de l'eau dans le sang, vous allez le diluer, au moins transitoirement. Par un phénomène mécanique, il y aura moins d'éthanol par litre de sang. Les effets de l'alcool seront donc moins forts.»
Cela ressemble à un remède de grand-mère contre la gueule de bois.
Faux. Boire beaucoup d'eau ou diluer l'alcool dans les jus de fruits ne fait pas consommer moins d'alcool. De même, manger en buvant permet bien de ralentir l'assimilation de l'alcool, mais là aussi, les unités d'alcool ingérées restent bien entendu identiques.
Certains troubles médicaux comme le reflux acide et le diabète produisent des enzymes qui peuvent être mal interprétées par les éthylotests à semi-conducteurs comme étant de l'alcool éthylique, ce qui donne un faux positif ou un taux d'alcoolémie plus élevé qu'il ne l'est en réalité.
Le Code de la route en France interdit de conduire à partir d'une dose de 0,5 gramme, ce qui signifie donc que cette limite est atteinte au bout de deux verres. La réglementation est même plus stricte pour les jeunes conducteurs titulaires d'un permis probatoire depuis le 1er juillet 2015.
Boire de l'eau ? C'est bien, vous devriez le faire plus souvent, c'est bon pour vos reins et donc votre santé, mais cela ne changera rien à votre taux d'alcoolémie.
On le répète : boire de l'eau régulièrement entre deux verres d'alcool ne fait aucunement baisser l'alcoolémie. En revanche, cela peut aider à éviter les effets désagréables de la fameuse « gueule de bois » du lendemain, confirme la diététicienne nutritionniste Ysabelle Levasseur.
L'eau n'accélère pas non plus l'élimination de l'alcool. Un verre d'alcool standard est décomposé par le foie en 1 à 1,5 heure et l'eau n'y change rien. Par contre, boire de l'eau entre les verres d'alcool et à la fin de la soirée peut aider à prévenir la gueule de bois, et en tout cas à en atténuer les symptômes.
L'alcool est éliminé en majeure partie par le foie. Jusqu'à 10% environ de l'alcool peut être éliminé par les poumons, les reins et la peau. L'élimination de l'alcool par le foie se fait grâce à différentes enzymes.
Est-ce que le citron fait baisser le taux de gamma GT ? Il a été démontré que le jus de citron aide à réduire les niveaux dans certaines études, probablement en raison de sa teneur en vitamine C et de sa capacité à améliorer la santé du foie.
En combien de temps pour éliminer l alcool de l'organisme ? Le temps d'élimination de l'alcool est très variable selon le nombre de boissons alcoolisées ingurgitées et dans quelles conditions celles-ci ont été bues. Néanmoins en moyenne, une dose de 0,6 gramme s'élimine en 4 à 5 heures soit 0,15g/l par heure.
Par exemple, si vous avez consommé 2 verres de vin, vous avez ingéré 20 grammes d'alcool pur.
Étant diurétique, l'alcool provoque une élimination excessive d'eau via les urines : l'équivalent d'un litre d'eau pour quatre verres d'alcool, en moyenne. En se forçant à boire de l'eau entre chaque consommation d'alcool, on limite les dégâts.
Entre 0,5 g/L et 0,8 g/L
Dans l'Hexagone, il est interdit de conduire un véhicule dès lors que l'on présente une alcoolémie supérieure ou égale à 0,5 g/L (0,2 g/L pour les permis probatoires).
0,50 gramme par litre de sang c'est 2 verres !
Quelle que soit la boisson alcoolisée, “un verre” représente à peu près la même quantité d'alcool. 25 cl de bière à 5°, 12,5 cl de vin de 10° à 12°, 3 cl d'alcool distillé à 40°, contiennent à peu près 10 grammes d'alcool pur.
Cette limite représente environ la consommation de 2 verres normalisés. Par exemple, 2 verres de 25 centilitres de bière. Vous êtes en infraction si vous conduisez avec un taux d'alcoolémie compris entre 0,5 et 0,79 gramme d'alcool par litre de sang.
Qu'il s'agisse d'une bière, d'un verre de vin ou un verre de whisky, un verre représente la même quantité d'alcool. Un verre d'alcool correspond à un taux de 0,2g/L à 0,25g/L en plus. On considère que 0,8g/L correspond à 3 verres.
Le taux d'alcool limite autorisé est de 0,5 g d'alcool par litre de sang soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Quelle que soit la boisson alcoolisée, un «verre» représente à peu près la même quantité d'alcool*. Chaque verre consommé fait monter le taux d'alcool de 0,20 g à 0,25 g en moyenne.
L'alcool provient toujours d'un sucre, qui a fermenté. La fermentation alcoolique est effectuée par les levures, qui transforment le sucre en alcool et en CO2. Plus le raisin est riche en sucre, plus le vin sera riche en alcool. Ainsi, retenez que 17g de sucre par litre, donne 1% d'alcool.
L'augmentation des effets dépresseurs des médicaments avec l'alcool ne se limite pas aux benzodiazépines. Elle est aussi très prononcée avec les anti-histaminiques (tels que le Benadryl® et le Gravol®) et les antidépresseurs.
L'alcoolémie (ou taux d'alcool) est exprimée, soit en gramme par litre dans le sang (g/l), soit en milligramme mesuré dans l'air expiré (mg/l). Une alcoolémie est positive à partir de 0,5 g d'alcool par litre dans le sang (équivalent à 0,25 mg d'alcool par litre dans l'air expiré).