La pomme est le deuxième fruit qui coupe les petites faims. Ses pectines présentes dans les pépins permettent de couper votre appétit. On la retrouve en particulier dans la pomme verte. Le combo gagnant est de consommer la pomme avant le repas avec un grand verre d'eau.
Mangez des fibres pour être rassasié !
Au menu, intégrez des fruits et légumes à foison, mais aussi des glucides complexes comme le riz, quinoa, avoine, légumineuses, pâtes, haricots, pois chiches et bien d'autres.
Quel est le coupe-faim le plus efficace ? Le konjac est considéré comme le coupe-faim naturel le plus efficace. Cette fibre végétale gonfle au contact de l'eau et prend jusqu'à 100 fois son poids.
Certains aliments rassasiants sont riches en protéines et en fibres, comme les légumes verts, les fruits peu sucrés, le fromage blanc, les légumineuses (lentilles, pois chiche...)ou les céréales complètes, qui "calent" bien et limitent la sensation de faim.
Le konjac : un coupe-faim naturel
Ainsi le konjac est considéré comme un coupe-faim puissant grâce à cette substance gélifiante efficace qui tapisse les paroies de l'estomac et absorbe beaucoup d'eau ! C'est un coupe-faim efficace avec sa teneur en calorie quasi nulle et sa richesse en fibres.
Outre l'eau, certaines boissons peuvent également aider à couper la faim. Le thé vert, par exemple, contient des catéchines qui stimulent le métabolisme et réduisent l'appétit. Les boissons riches en fibres, comme les smoothies aux légumes, sont également des choix judicieux pour couper la faim.
Les professionnels de la nutrition qui mettent en avant le "régime riz" le font avant pour tirer profit des qualités nutritionnelles du riz. Consommé dans les proportions recommandées, le riz est un aliment qui ne fait pas grossir.
Un repas équilibré et nourrissant le soir se compose généralement d'une viande maigre (poulet, dinde, poisson...), d'une portion de légumes et éventuellement de féculents, pâtes ou riz complet si vous n'en avez pas encore mangé dans la journée. À décliner selon vos goûts et vos besoins.
Les graines telles que les graines de chia, de lin et de citrouille, sont riches en fibres et en protéines, ce qui peut aider à réduire l'appétit et à maintenir une sensation de satiété plus longtemps. Essayez d'ajouter des graines à vos smoothies ou à vos salades pour un effet coupe-faim.
Révélation de l'aliment miracle : les œufs
Parmi les champions de la nutrition, les œufs se distinguent. Riches en protéines, vitamines, et minéraux, ils sont une source exceptionnelle des neuf acides aminés essentiels, faisant d'eux un pilier pour une alimentation équilibrée.
Voici donc quelques exemples de bons choix d'équivalence de 100 calories : 20 g de fromage faible en gras + ½ pomme. 1 kiwi + 15 ml (1 c. à soupe) de graines de tournesol.
Les meilleurs alliés minceur sont les fruits et les légumes. Parmi ceux reconnus pour brûler les graisses on retrouve : l'aubergine, la pomme, les agrumes (jus de citron, pamplemousse) mais aussi les légumes verts (brocoli, courgette, épinard, haricots verts, salade).
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
De manière générale, les nutritionnistes conseillent pour perdre du poids de sauter le dîner et non le petit déjeuner, car plus on prend un repas tôt dans la journée plus on a le temps d'éliminer les calories absorbées avant de se coucher.
C'est faux !
Le lait entier ne contient que 3,5 % de matières grasses et apporte en moyenne 65 kcal pour 100 ml. Il ne peut donc pas être considéré comme un aliment gras. De plus, l'écrémage permet de réduire fortement sa teneur en lipides : le lait écrémé n'en contient alors plus que des traces.
La quantité de frites souvent problématique
Comme le rappelle le médecin, même les aliments sains font prendre du poids quand ils sont mangés en trop grande quantité. Comptez en moyenne 150 grammes par personne pour une portion de frites satisfaisante mais qui ne vous fera pas grossir.
Les aliments bruleurs de graisse
Ces aliments quotidiens sont: Soit pauvres en calories, comme les choux (kale, brocoli), la courgette, le concombre et certains fruits (pomme, ananas)… Ils apportent bon nombre de micronutriments, vitamines et minéraux, anti-oxydants et fibres.