Il peut s'agir de : Baisse de pression suite à l'usure de joints et de fuites. Problème électronique dans le calculateur (fréquent). Problème électromécanique sur les électrovannes.
Nettoyer le filtre à gasoil, voire le changer en cas de fuite ; Reposer le filtre à gasoil ; Purger l'air du circuit d'admission en dévissant la purge de la pompe à admission puis en pompant le carburant avec la pompe manuelle à gasoil ; Quand le gasoil sort par la purge, démarrer le moteur : tout devrait fonctionner !
? Étape 1 : Accédez au filtre à gasoil
Alimentée par un système électrique, la pompe à gasoil sert à pomper le carburant pour l'envoyer vers la pompe à injection qui le fait ensuite monter en pression avant de le transmettre aux injecteurs qui peuvent ainsi alimenter le moteur.
Si vos injecteurs sont en bon état, l'arrivée de Diesel se fait goutte à goutte, surtout au ralenti. Une arrivée de Diesel trop rapide est un signe d'injecteurs usés. Testez l'arrivée de gasoil à froid puis augmentez le régime moteur en appuyant sur l'accélérateur. L'arrivée de Diesel se fait alors plus vite.
Dans ce type de cas, l'affichage indique que le réservoir de carburant est vide, même si ce n'est pas le cas. De manière générale, cette panne est liée à un dysfonctionnement de l'unité de mesure présente dans le réservoir. Certaines séries de véhicules neufs peuvent aussi être victimes d'erreurs d'assemblage.
=> Vidanger le plus vite possible, non, immédiatement! Changer les filtres, et avant tout celui qui se trouve en bas, juste avant la pompe de gavage. Puis refaire plusieurs fois les vidanges tout les 1 à 2 heures, avec changement de filtres jusqu'il n'y ait plus de 'mayonnaise' dans l'huile hydraulique.
Le dégrippant va permettre à la fois de dégripper la pompe à injection, les injecteurs de gasoil, éliminer la calamine présente notamment au sein du filtre à particules ou de la vanne EGR. Afin que ce dégrippage soit optimal, laissez votre moteur tourner pendant une vingtaine de minutes.
Pour tester le bon fonctionnement de l'électrovanne de votre pompe à injection, vous pouvez la brancher sur votre batterie. Branchez l'électrovanne avec un fil sur le côté positif de la batterie de votre voiture. Vous devez entendre un cliquetis lorsque vous la branchez ou débranchez.
La pompe à injection fonctionne de façon très simple : elle reçoit le carburant prélevé dans le réservoir par la pompe d'alimentation puis, à l'aide de la production de pression, elle va alimenter les injecteurs en carburant. C'est ainsi au tour des injecteurs de distiller le carburant afin qu'il se mélange à l'air.
Donc soit ta crépine de pompe immergée et bouchée par des résidus gluants de gazole, soit la pompe est HS et ne fourni pas assez de pression pour alimenter ta pompe d'injection, soit tu as un tuyau pincé entre le réservoir et cette poire.
Purgez également la pompe à injection par mesure de sécurité : cette opération s'effectue exactement de la même manière que pour purger le filtre. Ouvrez la vis de purge sur le dessus de la pompe À injection et pompez jusqu'à ce que le gazole sorte totalement exempt de bulles d'air. Resserrez ensuite la vis de purge.
On peut le remplir avec une seringue. Autre solution, intercaler provisoirement une poire sur le tuyau d'alimentation du filtre, pomper jusqu'à ce que le carburant ressorte avant de brancher le tuyau de sortie. Mettre en route, faire tourner quelques minutes puis retirer cette pompe.
Le calage de la pompe à injection désigne le placement de celle-ci par rapport aux injecteurs et au moteur de votre voiture. L'objectif du calage de la pompe à injection est de limiter les variations de pression du système afin d'éviter l'injection d'une dose non optimale de carburant dans les chambres de combustion.
Pour l'amorçage, il est recommandé de remplir d'abord les tubulures avec de l'eau déminéralisée en utilisant la fonction d'amorçage. De la même manière, vous pouvez ensuite fixer les réactifs aux tubes et remplir les tubulures avec le réactif.
pour info le relais qui commande la pompe de gavage se situe dans le compartiment moteur à droite de la batterie.
? Peut-on rouler avec un injecteur HS ? Il est fortement déconseillé de rouler avec un injecteur HS au sein de votre voiture. En effet, le dysfonctionnement de cette pièce va avoir un impact important sur la qualité de combustion du moteur et la consommation de carburant.
Si votre filtre à carburant n'est pas entretenu, alors la pompe à injection peut se dégrader à cause de la présence d'impuretés et d'eau. Pour prévenir cette éventualité, il faut donc changer le filtre tous les 60 000 km, cela correspond approximativement à 4 ans. Mais, cette durée varie en fonction des fabricants.
Elles fonctionnent très bien tant que le moteur et le carburant sont propres. Mais, en cas d'impuretés dans les circuits, l'injection sera modifiée : admission bouchée, régulation défectueuse envoyant trop de carburant ou fonctionnement chaotique : c'est la panne d'injecteur.
Ouvrez le réservoir de carburant, mettez une importante quantité de dégrippant et laissez-le agir au niveau de la pompe à injection. Ensuite refermez votre réservoir.
Le kit d'analyses d'injecteurs est muni de burettes graduées. Celles-ci, en plastique, sont connectées à des tuyaux souples. Il faudra brancher ces tuyaux sur chaque injecteur afin d'observer comment le gasoil s'écoule. Avant cette opération, utilisez un chiffon pour enlever toute tache d'huile.
- l'apport d'air comburant est insuffisant ; - le débit de carburant injecté est trop fort ; - l'élaboration du mélange est défectueuse. La fumée de couleur gris bleu n'est autre que du gaz d'échappement mêlé de carburant non brûlé, mais vaporisé, qui lui donne du reste son odeur caractéristique.
Sur un filtre à gasoil muni d'une vis de purge, il vous suffit de placer un récipient ou une bassine sous le filtre et de positionner un tuyau allant du filtre à gasoil à ce récipient. Vous pouvez ensuite ouvrir la vis de purge et laisser le gasoil s'écouler.
Installée entre le réservoir et le filtre à gasoil, elle permet de siphonner le réservoir et de remplir le filtre à gasoil ainsi qu'une partie du circuit.