Les amandes, les noisettes et toutes les noix sont bourrées de bienfaits pour l'organisme. Elles sont riches en oméga-3, en magnésium et en fibres, ce qui permet de stabiliser son humeur.
Les oméga-3 : à retrouver dans certains aliments et sous forme de compléments, les oméga-3 sont reconnus pour lutter contre la dépression notamment sévère lorsqu'ils sont de type EPA. On les retrouve aussi dans les sardines, le saumon et le thon.
Les bananes, l'avocat et l'ananas sont certains des fruits qui contiennent le plus de tryptophane. Des études récentes montrent que manger des aliments riches en cet acide aminé en combinaison avec des glucides améliore notre bien-être. Cette association facilite la fabrication de la sérotonine.
La banane, véritable alliée anti-déprime
Tout comme le chocolat, la banane contient du tryptophane et du magnésium permettant de réguler le système nerveux. De plus, elle regorge de vitamine C et B6, ainsi que de potassium, qui aident à garder le moral. C'est un fruit énergisant qui rebooste en cas de fatigue.
En résumé, la banane est un fruit relaxant, anti-stress, anti-coup de mou, et qui nous permet d'être de bonne humeur. Jackpot !
Fer : dans les viandes rouges, la volaille, les huîtres, les légumineuses, les légumes-feuilles, le quinoa, les graines de citrouille, les céréales enrichies et le chocolat noir aussi!
Vitamine D3 : votre recette anti déprime. Luttez contre le coup de blues avec la vitamine D3 ! Les études démontrent un lien entre vitamine D et dépression : pensez à la supplémentation ! Les vitamines et nutriments sont indispensables au bon fonctionnement du métabolisme de votre organisme.
Se détendre pour retrouver le moral
Prenez le temps de lire un livre ou un magazine, et d'écrire. Faites la liste des choses que vous aimez, des points positifs dans votre vie, et en 5 petites minutes seulement vous aurez retrouvé le sourire.
Il faut donc suivre la personne, se laisser guider par ses envies et ses besoins sans rien imposer. La personne a également besoin d'entendre que son état émotionnel est pris au sérieux. Elle doit se sentir comprise et entendue pour être encouragée à parler.
Le millepertuis est une plante antidépressive aussi efficace que les antidépresseurs de synthèse [16]. C'est probablement l'antidépresseur naturel le plus connu et le plus étudié [17, 18]. Ses bienfaits font l'objet de nombreuses études scientifiques qui affirment que millepertuis et dépression sont intimement liés.
Dépression et déficit / carence en vitamine D
Ainsi, de faibles taux de vitamine D seraient associés à davantage de symptômes de dépression.
Les bananes, très riches en vitamines B et en minéraux, favorisent la concentration et agissent favorablement sur le système nerveux.
Le magnésium
Il contribue à une bonne santé des os, des dents mais aussi des muscles et du système nerveux. Il favorise la relaxation musculaire après la contraction, réduit la fatigue et contribue à garder sa bonne humeur. Mieux vaut préférer le magnésium marin aux multiples propriétés santé.
« L'acide folique contribue à la formation de la sérotonine, qui est une hormone calmante (souvent appelée l'hormone du bonheur), dit Louise Thibault. Les aliments riches en acide folique entraînent une sensation de bien-être. » Le jus d'orange du matin, ce n'est donc pas juste pour la vitamine C!
Les troubles anxieux sont les troubles mentaux les plus fréquents et peuvent se manifester sous différentes formes, comme la phobie, le trouble panique, le trouble obsessionnel-compulsif ou le trouble de l'anxiété généralisée. Il a été démontré qu'il existe des liens entre le manque de fer et l'angoisse.
La déprime peut être due à un déséquilibre de la chimie du cerveau lorsque la fabrication de certains neurotransmetteurs jouant sur la régulation de l'humeur comme la sérotonine ou la dopamine diminue. Ce déséquilibre hormonal peut provoquer un « coup de cafard », sans vraiment avoir de raison particulière.
Diverses études ont démontré que le fait de pratiquer régulièrement une ou plusieurs activités physiques contribue à mieux gérer ses baisses de moral et son stress. La pratique en groupe ou en club peut être intéressante, car elle associe les bienfaits de l'activité physique à ceux de l'échange avec d'autres personnes.
1. Le stress. Le stress peut être utile ou nuisible pour le cerveau, cela dépend de son intensité et de sa durée.
La cacao riche en flavonoïdes stimule le flux sanguin vers le cerveau et aide donc à stimuler les performances cognitives. Fraises, framboises, cassis...
Le thé vert est une boisson riche en catéchines, un antioxydant puissant qui protège les neurones du stress. En période d'examen ou de stress important, le thé vert peut ainsi être un remède efficace et naturel.