des fruits secs : bananes séchées (105mg contre 35mg pour 100g de banane fraîche), figues (85mg), dattes (43mg), abricots secs (32mg)... des légumes : épinards (80mg), avocat (58mg)…. des produits céréaliers : pain complet (82mg), pâtes complètes (65mg), sarrasin (230mg), son d'avoine (235mg), farine de soja (253mg)…
Les fruits secs : le palmarès des plus riches en magnésium
Les figues séchées trônent parmi les meilleures, avec leur saveur sucrée et leur richesse en fibres et minéraux. Les pruneaux, connus pour leur effet bénéfique sur la digestion, apportent eux aussi une bonne quantité de magnésium.
Si vous voulez faire le plein de magnésium, deux portions de fruits et deux portions de légumes par jour suffisent, ainsi qu'une grande quantité de produits à grains entiers. Vous pouvez également manger une poignée de fruits à coque tout au long de la journée.
Avant de penser aux compléments alimentaires, il est préférable de se tourner vers les bons aliments pour combler une carence en magnésium : cacao, amandes, flocons d'avoine, céréales complètes, fruits de mer et fruits secs.
Avec une excellente biodisponibilité, l'absence de problèmes digestifs et un prix raisonnable, le bisglycinate de magnésium est le meilleur magnésium à choisir en rapport qualité-prix. Il existe de nombreuses autres formes de magnésium sur le marché des compléments alimentaires.
On trouve du magnésium dans de nombreux aliments mais principalement dans le chocolat, véritable mine de magnésium. On le retrouve également dans les céréales complètes, les légumineuses (haricots secs, lentilles…), les légumes verts foncés et les fruits secs, les fruits oléagineux comme la noix ….
Crampes musculaires
Mais avec une carence en magnésium, ce minéral essentiel ne peut plus jouer le rôle de régulateur. Le calcium se retrouve alors en trop grande quantité dans les cellules musculaires et nerveuses engendrant des crampes musculaires ou des convulsions.
Entre les légumes et les légumineuses les plus riches en magnésium, ce sont les haricots blancs qui viennent en tête de liste.
Les produits raffinés, les graisses, l'alcool, les phytates (composés contenus dans les aliments d'origine végétale), le calcium et les phosphates réduisent l'absorption intestinale du magnésium.
Fruits secs : ils sont riches en Magnésium. Par exemple, les amandes vous apportent 232mg pour 100g, soient 58mg de Magnésium pour une petite poignée d'amandes. Le cacao est également un aliment riche en magnésium : Par exemple, le chocolat noir vous apporte 205mg pour 100g.
Boire de l'eau régulièrement (eau plate, eau gazeuse, eau minérale, eau du robinet) en complément d'une alimentation équilibrée (légumes verts, céréales complètes, chocolat, fruits secs, etc.) permet de bien vous hydrater et de fournir la quantité de magnésium dont votre organisme a besoin.
Le fruit sec le plus riche en magnésium est la noix du Brésil avec près de 400 mg de magnésium pour 100 g. Les amandes, les noix et noisettes en sont également bien pourvues.
Céréales complètes, riz complet, crucifères, noix du brésil, dattes, noix de cajou, légumes frais (laitue, haricots verts, brocolis…), pain de seigle, arachide, patate douce, laitages… De nombreux aliments contiennent du Zinc et peuvent vous permettre d'améliorer vos apports nutritionnels.
Le chocolat
Plus on monte en intensité de cacao, plus le chocolat noir est riche en magnésium. Par exemple, le chocolat 90% apporte 166 mg ! - Le chocolat au lait apporte 60 mg de magnésium pour 100 g. - Le chocolat blanc apporte 27 mg pour 100 g.
L'apport quotidien en magnésium recommandé est de 300 mg/j chez la femme et 380 mg/j chez l'homme. Il peut néanmoins varier à la hausse dans certains cas (sportif, adolescence, grossesse). L'idéal est donc d'apporter cette dose quotidiennement à votre organisme !
Faut-il prendre une solution nutritionnelle à base de magnésium le matin ou le soir ? En cas de signes de manque de magnésium, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant un à deux mois. Matin ou soir, le magnésium en général peut être pris à n'importe quelle heure.
Il est préférable de le prendre pendant un repas : soit en 2 prises le midi et le soir, soit en une seule prise le soir. Ne faites pas l'impasse sur une prise le soir : le magnésium va agir en apaisant les tensions nerveuses, votre endormissement devrait être meilleur.
Causes d'hypomagnésémie
Parfois, l'hypomagnésémie survient lorsque les reins ou les intestins sécrètent trop de magnésium. L'hypomagnésémie peut aussi être due à : Une consommation excessive d'alcool (fréquent), qui diminue la consommation d'aliments (et donc de magnésium) et augmente l'excrétion de magnésium.
des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de « tête qui tourne », vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
des fruits secs : bananes séchées (105mg contre 35mg pour 100g de banane fraîche), figues (85mg), dattes (43mg), abricots secs (32mg)... des légumes : épinards (80mg), avocat (58mg)…. des produits céréaliers : pain complet (82mg), pâtes complètes (65mg), sarrasin (230mg), son d'avoine (235mg), farine de soja (253mg)…
Il est présent dans de nombreux aliments principalement dans les céréales complètes, les légumes secs ou encore les fruits de mer. Apporter suffisamment de magnésium est indispensable afin que l'organisme puisse couvrir tous ses besoins.
Certains peuvent ressentir les bienfaits du magnésium dès les premiers jours de supplémentation, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de plusieurs semaines pour observer des changements significatifs. Il est important d'être patient et d'observer attentivement les effets sur votre corps.