Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Le fugu ou poisson-globe (Japon)
Le poisson-globe est connu pour se gonfler d'eau quand il se sent menacé. Sa commercialisation est réglementée pour éviter les accidents. D'après The Independant, cinq personnes sont décédées en 2015 en mangeant du foie de fugu.
Les aliments mauvais pour les yeux, comme pour le reste du corps, sont principalement ceux riches en sucres ajoutés, en sel, en farine raffinée, ainsi que les produits hautement transformés.
Le kiwi pour préserver votre santé oculaire
C'est même le meilleur fruit pour protéger votre santé visuelle.
Les smoothies à base d'oranges, de citrons, de pamplemousses, de fraises et de framboises sont tout aussi sains. Ces types de boissons non alcoolisées sont ce qu'il y a de mieux à boire pour notre santé oculaire.
Les antirhumatismaux non stéroïdiens qui comprennent les médicaments contenant de l'acide acétylsalicylique, du diclofénac ou de l'ibuprofène, peuvent être la cause, dans de rares cas, d'une vision floue ou double.
Les verres correcteurs ou la chirurgie correctrice pourront être utilisés afin d'améliorer l'acuité visuelle, et cela même lorsque la cause n'est pas uniquement liée à une erreur de réfraction (par exemple, en ce qui concerne la cataracte précoce).
Le stress est la cause de nombreux maux physiques et psychologiques. La vision ne fait pas exception. En cas de stress, votre corps se prépare à fuir ou à combattre. Vos pupilles se dilatent afin d'avoir une vision plus précise.
Japon. Le Japon est sans doute le pays le plus connu pour sa bonne nourriture. Leur repas équilibré, composés essentiellement de poissons frais, de fruits et légumes, de bonne viande et de féculents leur permet d'avoir cette réputation dans le monde entier.
La rétine, le nerf optique, l'humeur aqueuse, la lentille oculaire, ainsi que le Yin des yeux, sont tous reliés aux Reins. La rétine et le nerf optique sont des structures anatomiques faisant partie du cerveau et sont donc gouvernés par les Reins (concept en médecine chinoise).
La mimolette vieille, du zinc anti-DMLA
Ce fromage est particulièrement concentré en zinc, un oligo-élément antioxydant testé avec succès pour prévenir ou freiner le développement de la DMLA.
En matière de santé des yeux, votre organisme ne peut plus produire de larmes ni entretenir l'humidité oculaire sans une bonne hydratation, ce qui peut causer la fatigue ou la sécheresse des yeux. La vision brouillée, la fatigue oculaire et les maux de tête sont autant de signes de la nécessité de boire plus d'eau.
La correction optique est la méthode la plus courante pour retrouver la vue. Elle consiste à utiliser des dispositifs tels que des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger les problèmes de vision.
Essayez de bloquer la lumière au maximum, de fermer vos yeux et de respirer profondément pendant une minute. Tel un yoga des yeux, cet exercice est très relaxant pour vos mirettes mais aussi pour votre esprit. Placez un écran en face de vous, comme un portable ou une tablette.
Vision floue, maux de tête, picotements… sont autant de symptômes de fatigue visuelle. Heureusement, il existe des solutions pour aider à la réduire. Voici quelques conseils pour faire travailler vos yeux en harmonie.
Par voie orale ou en application locale, les corticoïdes peuvent entraîner une cataracte, une baisse progressive de la vue pouvant aller jusqu'à la cécité. Les collyres ou injections au niveau des yeux peuvent induire une augmentation de la tension oculaire et un glaucome chronique.
douleurs au niveau des yeux ; brouillard visuel intermittent ; baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.
Bananes. Le potassium est également excellent pour la santé des yeux, en particulier pour les yeux secs, car il est l'un des composants importants qui forment le film lacrymal et contribuent à en maintenir l'épaisseur.
Le citron. Grâce aux nombreux nutriments qu'il comporte, on attribue au citron un ensemble de propriétés dont celle de contribuer à l'amélioration du bienêtre visuel.
Il s'agit de pigments naturels qui luttent contre les radicaux libres qui entraînent le vieillissement des cellules oculaires. Ainsi, à chaque fois que vous mangez des fraises, des framboises, des myrtilles et des mûres, vous aidez votre rétine à se régénérer et à améliorer votre santé visuelle.