Cela consiste donc à donner, jeter, ou recycler l'inutile pour ne garder que ce qu'on aime vraiment. Conseil pratique : faites plusieurs sacs poubelles, un pour les livres à donner, un pour les vêtements à donner, un pour les objets à donner puis un pour la poubelle.
Il est (censé) aider à organiser ses feuilles de cours et à alléger le cartable. Le principe est simple : il est composé de plusieurs onglets, un pour chaque matière. On garde sur soi le chapitre en cours, qu'on range ensuite dans des classeurs à stocker à la maison.
Comment ranger son armoire pour gagner de la place ?
Pour gagner de la place, placez des crochets à l'intérieur des portes pour y suspendre foulards et écharpes. Pensez aussi au porte-cravate, très pratique pour les avoir à portée de mains. Sinon, rangez-les dans des boîtes sur les étagères de votre dressing.
Que ce soit pout aménager son bureau, sa chambre ou encore son dressing, les boîtes de rangement nous sont toujours très pratiques ! Ainsi, Marie Kondo, a lancé une collection de boîtes aux couleurs pastel, très épurées, baptisées, le kit Hikidashi, mot japonais qui signifie « tiroir« .
Pour savoir quelles pièces garder dans votre penderie, gardez en tête qu'un vêtement doit répondre à trois critères pour être porté régulièrement: - être confortable (morphologie, choix des matières..); - être joli; - être adapté à votre mode de vie (déplacements à vélo, en métro…);
La technique du cintre : Trop dur de trier les vêtements ? Cette méthode bien connue des minimalistes pourrait vous aider : retournez tous vos cintres (crochets vers l'intérieur de la penderie) et remettez à l'endroit ceux des vêtements portés et lavés que vous rangez.
Utiliser un coffre-fort numérique. Il s'agit d'une solution simple et sécurisée pour conserver ses archives. Le principe est simple : tous les documents (factures, fiches de paie, etc.) que vous recevez numériquement sont automatiquement archivés en double dans votre coffre-fort.
Mettez les objets que vous utilisez le plus souvent (assiettes, verres ...) près de votre plan de travail, soit dans le bas des placards hauts par exemple. L'astuce : les demi-étagères vous permettent de stocker encore plus de choses, notamment dans les placards hauts, en superposant verres et assiettes par exemple.
Le trieur remplace efficacement le cahier imposé aux élèves jusqu'à la fin du collège, en attendant qu'ils soient assez autonomes pour noter leurs cours sur des feuilles volantes. Pour un usage quotidien, le trieur est également plus pratique que les chemises cartonnées ou le porte-revues.
Alterner le compliqué et le facile, les matières aimées et les matières moins aimées. Prévoir un créneau (1 h 30 par exemple par semaine) pour les « imprévus » dans l'emploi du temps. Préparer le sac le soir avec le matériel nécessaire. Ranger le bureau dès la fin de la session de travail.
Un trieur est comme une chemise à rabat mais il est divisé en plusieurs parties. Généralement, les trieurs sont utilisés dans le système scolaire pour ranger et organiser les cours. Les élèves utilisent une partie par matière.
Faites d'abord un tour rapide de toutes les salles de bains et WC. Puis commencez par débarrasser toutes les surfaces planes. Ensuite, pulvérisez les surfaces et douches/baignoires avec un nettoyant maison comme celui-ci. Laissez agir pendant que vous nettoyez les WC.
La solution ? Passer d'un système de ménage de printemps à un système de ménage régulier. Établissez des routines qui permettent de garder un intérieur propre tous les jours. Le passage d'une façon de ranger à l'autre doit aussi se faire progressivement pour que cela fonctionne.
Ce n'est pas un hasard si les désordonnés le sont souvent depuis l'adolescence : l'âge des rebellions, du refus des consignes et surtout des tâtonnements pour trouver – et imposer – une façon d'être bien à soi, qui ne soit pas dictée par les parents ou la société.