Charcuterie et vin Un amuse-bouche populaire est le plateau de charcuterie : un plat ou une belle planche en bois avec toutes sortes de mets tels que du jambon cru, du salami et d'autres charcuteries. Les différentes charcuteries se marient bien avec un vin rouge.
Les vins rouges tanniques se marient à merveille avec les viandes plus corsées, les plats avec plus de caractères et de texture. On apprécie également les accords avec l'aligot, le faisant au cidre, la bécasse à la ficelle, le magret de canard, la côte de bœuf et un grand nombre de fromages.
Les types de plats adaptés au vin rouge
Viandes rouges : Les vins rouges sont souvent la meilleure option pour accompagner les viandes rouges, comme le bœuf, l'agneau, le canard ou le gibier. Leur richesse en tanins s'harmonise parfaitement avec la texture et la saveur de ces viandes.
Vous pouvez très bien boire un vin rouge à l'apéritif, mais il faut le choisir léger. En effet, optez plutôt pour un vin rouge qui vous apportera du fruit et du croquant. Les cépages de la région de Bourgogne comme le Pinot noir ou Gamay combleront vos papilles lors d'un apéritif.
Le choix classique : Un vin blanc sec
Les sémillons apportent au vin blanc sec de jolis volumes en bouche. La fraîcheur et la vivacité de ces vins blancs secs accompagne avec merveille les toasts et verrines apéritifs.
Une recette simple et savoureuse qui ravira vos invités. Pour accompagner ces canapés, nous vous conseillons quatre vins : un vin blanc sec et fruité tel qu'un Chardonnay, un vin blanc moelleux tel qu'un Muscat, un vin rouge léger et fruité tel qu'un Pinot Noir et un vin rouge plus corsé tel qu'un Cabernet Sauvignon.
Quel vin rouge pour un apéro dinatoire? Privilégiez des valeurs sûres, choisissez un rouge du val de Loire ou du centre comme un Saint. Nicolas de Bourgueil, souple et plein de fraîcheur ou un Chinon, plus sec.
Vin rouge léger pour l'apéritif
L'apéritif doit avant tout être chaleureux et sous le signe de la fête. Pour cela, les vins rouges légers sont particulièrement adaptés. Notamment ceux produits dans la région du Beaujolais comme le Régnié, le Morgon, le Brouilly ou encore le Chiroubles.
Un simple verre de vin rouge, comme le Beaujolais nouveau, peut également être présenté à l'apéritif , accompagné d'amuse-bouches. En Italie, le vermouth ou le vin peuvent être servis à l'apéritif (appelé aperitivo). Le Martini, l'Aperol Spritz et le Campari avec soda sont également des boissons apéritives populaires.
Les vins tels que le Cabernet Sauvignon, la Syrah et le Zinfandel se marient bien avec des fromages tout aussi intenses.
Le vin rouge à l'entrée se doit toujours d'être gouleyant, c'est-à-dire, frais et léger. Il s'alliera convenablement avec une entrée contenant de la charcuterie, des spécialités de tourtes et pâtés à la viande.
De nombreuses femmes ont pris l'habitude de boire un verre de vin rouge le soir depuis que des chercheurs l'ont associé à un risque réduit de maladie cardiaque .
Il n'y a pas de « meilleur moment » spécifique pour boire du vin rouge, car il peut être dégusté à tout moment de la journée et avec une variété de repas ou de collations . Cependant, certaines personnes préfèrent boire du vin rouge le soir, soit pour se détendre après une longue journée, soit en complément d'un repas.
Une suggestion que je lui ai faite – et c'est peut-être l'une des plus simples à mettre en œuvre – était qu'il ajoute une quantité judicieuse d'eau dans son verre, un peu comme on le ferait pour un whisky : 10% d'un verre de 175 ml de 14,5% de rouge ( c'est-à-dire un peu plus d'une cuillère à soupe) ramènerait le taux d'alcool à 13,18 %, tandis que 15 %, soit un peu moins de deux cuillères à soupe,...
L’idée fausse la plus répandue concernant le vin rouge intense est qu’il est idéal de le servir à température ambiante. En fait, le servir légèrement frais est la meilleure façon de l’apprécier . Pour refroidir le rouge à sa bonne température, on aime le placer au réfrigérateur une heure avant de le servir.
Les vins d'apéritif sont majoritairement des vins fortifiés . Le vin fortifié est un vin auquel est ajouté un esprit distillé, ce qui le rend plus fort. Il s'agit pour la plupart d'un alcool de raisin comme le cognac ou le brandy. Il peut exister en blanc et en rouge (et tout le reste), bien que la fortification pour chaque type soit différente.
Les apéritifs se boivent traditionnellement avant un repas et ont généralement des saveurs sèches ou amères conçues pour stimuler l'appétit. Les apéritifs classiques comprennent le vermouth sec et le vin blanc, les boissons pétillantes et amères comme le Campari . Les cocktails comprenant des martinis, des G&T, des spritz et des negronis sont également d'excellentes boissons avant le dîner.
Comme mentionné précédemment, il n'existe pas un seul type d'alcool qui soit classé comme apéritif, mais plutôt le style sec plutôt que sucré. Par exemple, les vins secs et mousseux comme le Champagne et le Crémant sont des apéritifs, ainsi que les liqueurs amères comme l'Aperol et le Campari, et les spiritueux comme la vodka et le gin .
Français, rouge, Bordeaux
Si le choix d'une production nationale fait la quasi unanimité, ceux d'un vin rouge et d'un bordeaux complètent l'étiquette type des vins préférés des amateurs.
S'agissant des rouges, nous suggérons des vins peu tanniques, ronds, légers come des Beaujolais, des vins de Loire ou des Bourgognes de la Côte d'Or. Les seconds vins de Bordeaux sont appréciables et pourquoi ne pas choisir le Dame de Montrose, à défaut de Château Margaux.
Un rosé de Provence ou un rosé de Pinot Noir croquant font d'excellents apéritifs avant le repas . Le Sauvignon Blanc est un vin d'apéritif croquant aux notes herbacées et herbacées. Essayez un Sancerre croustillant et savoureux de la vallée de la Loire en France ou de la région de Marlborough en Nouvelle-Zélande.
Le Chardonnay vif, pur et non boisé, comme beaucoup de Chablis , s'accorde très bien à l'apéritif avec des fromages frais comme le chèvre, mais aussi des huîtres, des crustacés ou des poissons délicats.
En bref, un apéritif dinatoire est composé de divers plats “miniatures”, de bouchées et autres petits grignotages : crackers, chips, crudités à saucer, cacahuètes, sodas, pizzas et quiches coupées en mini-portions, etc.
Pour l'apéritif, pensez Crémant d'Alsace !
Prélude au repas, l'apéritif invite au plaisir de ce qui va suivre. Si un Crémant d'Alsace s'avère indispensable, c'est bien parce que sa fine acidité laisse la bouche fraîche pour aborder les plats du menu avec entrain.